Annonce

Réduire
Aucune annonce.

17 sites miniers mis en conpétition par adjudication

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • 17 sites miniers mis en conpétition par adjudication

    Bonsoir
    La Tribune
    Dix-sept sites miniers seront mis en compétition par adjudication, une opération qui sera lancée le 6 janvier prochain, indique le ministère de l’Energie et des Mines dans un communiqué qu’il a rendu public hier. Les dix-sept sites sont circonscrits dans un ensemble de régions, dont Tébessa, Guelma, Tindouf, Ouargla et le Hoggar. Les substances à y exploiter sont principalement le plomb, le zinc, l’antimoine, la fluorine, les terres rares et l’or, a précisé le communiqué.
    Outre cette adjudication, le ministère procédera le même jour à la signature de deux contrats d’association relatifs à l’exploration et à la mise en valeur de nouveaux sites miniers ayant précédemment fait l’objet d’un appel d’offres national et international, a ajouté le ministère. Ces contrats concernent, d’une part, le périmètre minier à minéralisation aurifère d’Isselfene sud, Isselfene sud 2, Seldrar et Idereksi, dans la wilaya de Tamanrasset, et d’autre part, le périmètre minier à minéralisation de plomb zinc de Boukhedema, Kef Semmah et Aïn Sedjra dans la wilaya de Sétif. Depuis l’adoption de la nouvelle loi sur les mines, en 2000, au moins 490 titres miniers, entre permis d’exploitation et de recherche, ont été attribués à l’issue d’appels d’offres. Ce sont des projets qui se superposeront à d’autres, montés en partenariat. Un des premiers contrats conclus, l’a été avec le groupe libanais Zakhem pour l’exploitation et le développement du gisement d’or de Tiririne Hannane pour un montant d’investissement de 200 000 dollars. A ce projet s’ajoute l’ouverture du capital de l’entreprise Ferphos et de la compagnie indienne Ispat (Metal Steel) pour la mise en valeur des gisements de fer de Boukhdra et de l’Ouenza, dans la wilaya de Tébessa, pour un investissement établi à neuf millions de dollars.
    Depuis l’ouverture du secteur des mines à la concurrence internationale, une métamorphose s’y est opérée. Autrefois limitée aux carrières et agrégats, l’activité minière s’oriente aujourd’hui au sous-sol, une stratégie sous-tendue par la nouvelle loi sur les mines approuvée par les deux chambres parlementaires sans tumulte, et ce, contrairement à la nouvelle législation pétrolière. Mis à part quelques dispositions qui avaient été rejetées par les députés, la loi minière a été adoptée telle qu’elle a été proposée par le gouvernement. Toutes proportions gardées, ses promoteurs disent qu’elle a apporté un plus substantiel à la branche minière.
Chargement...
X