Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Chute des prix du pétrole : comment les pays du Golfe résistent

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Chute des prix du pétrole : comment les pays du Golfe résistent

    Diversification des économies, augmentation des prix du pétrole pour les consommateurs... Les pays du Golfe ont multiplié les annonces pour compenser les déficits annoncés de leur budget 2016, plombé par la chute des cours du pétrole


    La chute des cours du pétrole s'accélère. A 16h31, vendredi 15 janvier, le baril de Brent perdait 4,19% à 29,70 euros. Ce qui n'arrange pas les affaires des pays du Golfe. Très dépendant de l'or noir, ces derniers ont annoncé des budgetw 2016 dans le rouge. Ainsi, le Qatar a adopté un budget 2016 déficitaire de 12,77 milliards de dollars. L'Arabie saoudite espère réduire son déficit à 79 milliards d'euros cette année, contre 98 milliards en 2015. Oman estime que son budget devrait rester déficitaire jusqu'en 2020. Revue de détail des mesures mises en place par les pays du Golfe pour endiguer les pertes.

    Réduction drastique des subventions et augmentation des prix de l'essence
    Au Qatar, les prix de l'essence sont majorés d'au moins 30% à partir de vendredi 15 janvier, les prix passent ainsi de 0,25 à 0,33 euros. Plus tôt dans la semaine, mardi, Bahreïn a augmenté les prix de l'essence de plus de 50% (18 à 30 centimes d'euros). L'Arabie saoudite est allée plus loin, à la fin de l'année 2015, réduisant les subventions sur les produits pétroliers jusqu'à 80%. Pour rappel, en 2015, les subventions dans le secteur de l'énergie ont coûté 61 milliards de dollars au royaume.

    Diversification des économies

    Autre piste pour les pays du Golfe: moins dépendre de l'or noir. Du côté de l'Arabie saoudite, 90% de ses revenus sont issus du pétrole. Le royaume prévoit d'investir 140 milliards de dollars dans la santé et les transports d'ici à 2020. Par ailleurs, il mise sur le nucléaire, avec un plan de 100 milliards de dollars pour construire 16 réacteurs d'ici 2030; et sur l'énergie solaire, avec 100 autres milliards pour construire 41 Gigawatts de panneaux photovoltaïques en plein désert, soit l'équivalent en énergie de 25 réacteurs nucléaires.

    Oman est allé plus loin. Le sultanat a lancé un plan sur cinq ans pour diviser par deux le poids du pétrole dans son économie. A travers 500 programmes, le pays prévoit de développer l'industrie manufacturière, les mines, les transports ou encore le tourisme. Aujourd'hui, le secteur pétrolier représente 44% de son PIB. En 2020, il est censé n'en représenter que 22%. Les investissements seront toutefois lourds puisqu'ils représentent autour de 28% du PIB d'Oman.

    Riyad pioche dans ses réserves

    Pour financer son déficit en 2015, Riyad a puisé plus de 80 milliards dans ses réserves en devises qui grimpaient à 732 milliards de dollars à la fin de l'année 2014. Le pays s'appuie sur ses réserves financières accumulées lorsque les prix du brut étaient élevés (le Brent était coté entre 90 et 127 dollars entre janvier 2011 et novembre 2014).

    Émission obligataire

    L'été dernier, l''Arabie saoudite a émis des emprunts sur le marché national pour financer son budget déficitaire, pour la première fois. Selon la banque d'investissements, Saudi Fransi Capital, les nouvelles émissions du pays grimperaient à 325 milliards de dollars en 2016

    la tribune

  • #2
    Les pays du Golfe ont sû diversifier leur economie et anticiper depuis longtemps un recul des prix du pétrole. Il ont une vraie stratégie de diversification. Seuls l'Algerie et le Vénezuela, du fait de leur économie rétrograde et/ou leurs dirigeants incompétents ont été incapables de le faire

    Commentaire


    • #3
      Seul Les Emirats arabes unis s'en sortent bien

      je pense que parmi les pays du Golf seuls les Emirats Arabes unis ont réussi a diversifier leurs économie ils ont réussi de pari grâce aux experts étrangers qui travaillent sur les lieux.Le processus de diversification commence a donner ces fruits.
      Pour Le Qatar je pense que si les prix du pétrole et probablement du Gaz Naturel continuent la dégringolade sachant que le Qatar compte investir 200 Milliards de Dollars pour organiser la Coupe du Monde je pense que Le Qatar se dirige vers la faillite.
      L'Arabie Saoudite serait de plus en plus en difficultés mais elle peut compter sur ses réserves de devises (plus de 800 Milliards dollars) mais aussi sur les revenus de Al HAj et La Omrah (plus de 30 milliards de dollars annuellement je pense 24 millliards pour moussem El Haj ), L Arabie Saoudite est devenu aussi un grand producteur des Phosphates en 2010 elle ne produisait presque rien en 2015 elle a produit 10 millions de tonnes des phosphates et elle compte en produire qq 17 millions de tonnes d ici 2019. elle va surement causer une baisse des prix des Phosphates et nuire aux intérêts du Maroc comme il l a fait pour les pays arabes producteurs de pétrole, On dirait que les Al Saoud veulent nuire a tous les pays arabes .

      Commentaire


      • #4
        un grand producteur des Phosphates en 2010 elle ne produisait presque rien en 2015 elle a produit 10 millions de tonnes des phosphates et elle compte en produire qq 17 millions de tonnes d ici 2019. elle va surement causer une baisse des prix des Phosphates et nuire aux intérêts du Maroc comme il l a fait pour les pays arabes producteurs de pétrole, On dirait que les Al Saoud veulent nuire a tous les pays arabes .

        je ne le pense pas ,la demande internationale sur les phosphates est de plus importante en relation avec l'essor démographique et le besoin en fertilisants pour répondre à la consommation humaine ,en plus ,la politique marocaine actuelle ,c'est la transformation maximale de ce produit en engrais et non l'exportation brute et le pays possède une grande expérience , l'OCP encourage la recherche et dispose déjà plusieurs brevets ,donc ,il faut pas avoir peur de la concurrence ,c'est un stimulant pour ne pas dormir sur ses lauriers

        Commentaire


        • #5
          les fluctuations des prix des phosphates sont cycliques

          les fluctuations des prix des phosphates sont cycliques mtn on est e période d augmentation des prix ce qui a profité aux exportations marocaines en cette matière, mais ça va pas durer pour longtemps. de toute façon la stratégie de Mr Terrab semble donner ses fruit via la construction des plusieurs complexes d engrais (+ de valeurs ajoutées et mise en valeur des phosphates) surtout les 4 grands usines de jORF LASFER mais l action qu il faut sutout saluer c est la construction du Slurry pipeline pour transporter les phosphates des mines de Khouribga vers jORF LASFER ce qui a réduit les coûts .
          Mais je pense que cette embellie ne sera pas pour longtemps avec l entrée en jeu de l Arabie saoudite , le retour de phosphates Gafsa en tunisie a la production après la fin des grèves et des tensions sociales : les tunisiens visent 10 millions de tonnes en 2016 après une morose année 2015 (3,5 millions de tonnes a peine),d ailleurs les tunisiens sont disposes a baisser les prix pour retrouver leurs parts de marchés . il faut signaler aussi que l offre chinoise ne cesse d augmenter d année en année. La demande brésilienne est en stagnation et la demande indienne qui était en croissante augmentation va un peu s essouffler.
          de toute façon on restera tjrs compétitif vu le coût bas de transport des phosphates chez nous et vu les coûts d exploitation pas vraiment élevés (abondance des réserves )

          Commentaire


          • #6
            OCP Slurry pipeline

            Commentaire


            • #7
              Les pays du Golfe ont sû diversifier leur economie et anticiper depuis longtemps un recul des prix du pétrole. Il ont une vraie stratégie de diversification.
              Seuls l'Algerie et le Vénezuela, du fait de leur économie rétrograde et/ou leurs dirigeants incompétents ont été incapables de le faire
              Pertinente remarque Spoutnik.

              Ces deux pays représentent des similarités édifiantes. Je suis tombé sur article ce matin traitant le sujet : L’Algérie et le Venezuela déstabilisés par l’effondrement des cours du pétrole

              Commentaire


              • #8
                Envoyé par sergio
                Pour Le Qatar je pense que si les prix du pétrole et probablement du Gaz Naturel continuent la dégringolade sachant que le Qatar compte investir 200 Milliards de Dollars pour organiser la Coupe du Monde je pense que Le Qatar se dirige vers la faillite.
                Tu penses mal car le Qatar est devenu un hubs mondialisé et sera nécessairement moins impactée, ce pays ne compte pas puiser dans ses réserves de change ou ses fonds souverains mais lancer des emprunts locaux et à l'étranger, tailler dans les budgets de certaines agences gouvernementales, dont Al Jazeera. Pas question, en revanche, de toucher à l'enveloppe consacrée au Mondial de football 2022.
                Si vous ne trouvez pas une prière qui vous convienne, inventez-la.” Saint Augustin

                Commentaire


                • #9
                  Envoyé par sergio
                  L'Arabie Saoudite serait de plus en plus en difficultés mais elle peut compter sur ses réserves de devises (plus de 800 Milliards dollars) mais aussi sur les revenus de Al HAj et La Omrah (plus de 30 milliards de dollars annuellement je pense 24 millliards pour moussem El Haj ), L Arabie Saoudite est devenu aussi un grand producteur des Phosphates en 2010 elle ne produisait presque rien en 2015 elle a produit 10 millions de tonnes des phosphates et elle compte en produire qq 17 millions de tonnes d ici 2019. elle va surement causer une baisse des prix des Phosphates et nuire aux intérêts du Maroc comme il l a fait pour les pays arabes producteurs de pétrole, On dirait que les Al Saoud veulent nuire a tous les pays arabes .
                  L'Arabie n'a pas besoin de puiser dans son stock de réserves de changes de 800 milliards de dollars. Elle a juste rapatrié 70 milliards de dollars et levé 20 milliards de dollars de dette auprès de ses citoyens.

                  Elle peut suspendre momentanément ou rééchelonner certains chantiers. elle peut lancer des privatisations dans les transports, les télécommunications, la santé et l'éducation, elle peut aussi réduire la main-d'œuvre étrangère.

                  Et si cela ne suffit pas, elle peut réduire ses énormes dépenses militaires qui représentent plus de 12% de son PIB, presque équivalent au budget militaire de la Russie pour 2015
                  Si vous ne trouvez pas une prière qui vous convienne, inventez-la.” Saint Augustin

                  Commentaire


                  • #10
                    je m en fait pas pour les pays du golf ils sont plus malins que les pays du maghreb et de l algerie en particulier!!

                    Commentaire


                    • #11
                      Envoyé par MOMS13
                      je m en fait pas pour les pays du golf ils sont plus malins que les pays du maghreb et de l algerie en particulier!!
                      Surtout, ils investissent où laisse les autres investir dans l'éducation, de la maternelle à l'université, sans compter. c'est ça le principal.

                      Si vous ne trouvez pas une prière qui vous convienne, inventez-la.” Saint Augustin

                      Commentaire


                      • #12
                        C'est clairement la voie à prendre et je félicite les pays du Golf pour ça.

                        La seule différence et elle est MAJEURE: Les pays du Golf (hormis l'AS) sont très très peu peuplés.

                        Commentaire

                        Chargement...
                        X