Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Travail domestique au Maroc : La majorité parlementaire maintient l’emploi des mineures

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #16
    Je ne sais pas si les petites bonnes existent en Algérie ,ce que je sais, c'est que à Alger, il est très difficile ,voire impossible, de trouver une femme de ménage ,et si on a la chance de trouver la perle rare ,on la bichonne ,on en prend soin ,on se fait presque son "esclave" ,ce que je dis est à peine exagéré ....
    C'est la dialectique du maître et de l'esclave qui prend tout son sens ici .
    L’ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit.”Aristote

    Commentaire


    • #17
      Salam à Tous

      Le gouvernement doit interdire le travail des mineurs
      Je connais très bien ce problèmes de bonnes
      elles viennent pour la plupart des régions de Souss
      La région haha la plupart travaille à Casablanca, Essaouira,Agadir
      et les régions reculé de Taroudant
      De petite jeune qui ne sont pour la plupart de tient blanc
      Et je confirme ce que dit Cell
      elles ne sont pas de couleurs
      la pauvreté et l'autorité du père les obligent à travailler chez des grande famille
      les pires sont les grandes familles Fassis
      j'ai eu la chance de discuter avec ses bonnes
      toute jeune elles me disent
      elles sont tyrannique ma3dine 3lina
      de vrai pestes
      j'ai constaté depuis quelques années
      Qu'il est difficile de trouver des jeunes bonne
      et s'est tan mieux elles refusent et veulent s'instruire aller à l'école
      alors on fait appelle à des mère célibataire
      et malheureusement pour une misère
      La plupart sont les propriaitaire de grande maisons et villa
      elles finissent tous par quitter
      alors certaines famille augmentent leurs salaires
      et leurs donnent beaucoup d'avantages visite medicaux gratuit ect. ......
      Depuis deux ans les familles ditent bourgeoise
      font appellent aux étrangères philippines
      Je trouve que des lois doit être créée
      et interdire définitivement le travail des mineurs
      et punir les femmes et hommes qui les traitent mal humainement
      physiquement et moralement
      de la prison fermes
      j'en suis dégoutée et écoeuré par des cas
      de maltraitance et même viol
      incarcérer ses parents
      et utilisé des contraceptifs bon sang
      Si vous ne pouvait pas subvenir aux besoin de vos enfants
      tfouuuu
      Dernière modification par fadwasoussya, 26 janvier 2016, 09h24.

      Commentaire


      • #18
        Je ne sais pas si les petites bonnes existent en Algérie ,ce que je sais, c'est que à Alger, il est très difficile ,voire impossible, de trouver une femme de ménage ,et si on a la chance de trouver la perle rare ,on la bichonne ,on en prend soin ,on se fait presque son "esclave" ,ce que je dis est à peine exagéré ....
        C'est la dialectique du maître et de l'esclave qui prend tout son sens ici .
        C'est la même chose dans les grandes villes au Maroc, avec l’évolution de la société les familles sont de plus en plus petites et on est plus dans des appart, alors les gens n'aiment plus avoir des étrangers chez eux ils préfèrent plus das femmes de ménages qui viennent la journée et partent dormir chez elles. Et ça coute accès chez.

        Commentaire


        • #19
          fadwasoussya
          Salam à Tous

          la pauvreté et l'autorité du père les obligent à travailler chez des grande famille
          les pires sont les grandes familles Fassis
          Salam Fadwa !!

          Vous m'excuserez,mais la société Marocaine est vraiment malade pour ne pas dire autre chose,posséder des domestiques est devenu un signe de prestige beaucoup plus qu'un besoin .

          La fureur pour importer des domestiques Subsahariennes ou Asiatiques par les famille Marocaine rien que pour se démarquer des famille qui ont des domestiques Marocains est la preuve de cette dépravation sociale .

          Je n'oublierais jamais comment une bonne femme Marocaine ( Fassie ) parlait de son domestique ( J’ai dis a mon BOY,j'ai envoyé mon BOY....................... )!!!
          "Les petits esprits parlent des gens, les esprits moyens parlent des événements, les grands esprits parlent des idées, et les esprits supérieurs agissent en silence."

          Commentaire


          • #20
            Vous m'excuserez,mais la société Marocaine est vraiment malade pour ne pas dire autre chose,posséder des domestiques est devenu un signe de prestige beaucoup plus qu'un besoin

            Que au Maroc ?
            Les latinos aux USA , c'est quoi ? Les jeunes filles au pair en Europe ?
            Dans toutes les classes aisées du monde , il y a des domestiques
            La période communiste a peut être rendu tabou cette pratique en Algérie mais le monde n'est pas l'Algérie

            Commentaire


            • #21
              Pour sa défense ; il n'a jamais dit que le phénomène n'existait pas ( trop malin le jawz pour se griller de la sorte )
              Merci de prendre ma défense Cell (je te le revaudrai), mais désolé de te décevoir : ma (supposée) malice ne m'empêche pas d'affirmer que ce phénomène (dit des "petites bonnes") n'existe plus en Algérie. Il a existé (avant et) aux premières années de l'indépendance où les familles citadines riches "possédaient" des bonnes et des Kdadchas.

              Commentaire


              • #22
                Bonjour Fadwa !

                Je salue ton intégrité pour ne pas nier le phénomène ni le minimiser et de l'avoir condamné fermement ...Tout à ton honneur Fadwa !
                Je n'ai pas rencontré de cas similaire en Algérie ,ni même entendu parler ,sinon j'aurai eu la même attitude que toi .
                L’ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit.”Aristote

                Commentaire


                • #23
                  Yaw des fois que je me demande quelle est cette chose qui a squatté leur boite crânienne.
                  C'est vraiment un cas d'étude de psychologie cette nuée de mkhanzias qu'on a ici.
                  Parfois, il m'arrive de penser que ce ne sont pas de vrais Marocains. J'en connais tout plein ici à Montréal, des collègues, des amis, des voisins et franchement ca n'a rien à voir avec l'espèce qui sévit par ici.
                  Dernière modification par Bachi, 26 janvier 2016, 21h30.

                  Commentaire


                  • #24
                    ce phénomène (dit des "petites bonnes") n'existe plus en Algérie.
                    Mêmes les bonnes tout court, ca n'a pas existé en Algérie durant bien des années. Ces dix dernières années, on commence à avoir des femmes de ménage. Ces travailleuses n'acceptent pas d'être traitées autrement que des travailleuses.
                    Au Maroc, ce sont des gamines, qui normalement devrait être à l'école. Des drawiates pour la plupart qu'on va chercher parfois du Maroc inutile, profité de leur pauvreté et de leur innocence, pour les traiter comme des esclaves.

                    Commentaire


                    • #25
                      'en suis dégoutée et écoeuré par des cas
                      de maltraitance et même viol
                      incarcérer ses parents
                      et utilisé des contraceptifs bon sang
                      Si vous ne pouvait pas subvenir aux besoin de vos enfants
                      tfouuuu
                      Excuse-moi, Fadwa, je n'ai pas lu ton intervention, la mauvaise foi des mkhaznias m'avait trop mis en colère.

                      Je suis content qu'on emploie moins les petites. C'était scandaleux.
                      Je me souviens en 2005, à Casa, j'ai été invité par un petit concessionnaire, ami d'amis. Quand j'ai vu comment il traitait ses petites bonniches, je ne suis pas resté une minute de plus chez lui. C'était écœurant !
                      Dernière modification par Bachi, 26 janvier 2016, 21h48.

                      Commentaire


                      • #26
                        *****

                        == MODERATION ==

                        Soyez poli et évitez les hors sujets et les propos dénigrants. Lisez la charte du forum.

                        Commentaire


                        • #27
                          *****

                          == MODERATION ==

                          Soyez poli et évitez les hors sujets et les propos dénigrants. Lisez la charte du forum.

                          Commentaire

                          Chargement...
                          X