Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Tomate marocaine : Catastrophe à l'export

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #31
    overclocker
    chahid zit w soukar, il est d'ou
    De l'ouest, a Oujda ,scrutant le prochain arrivage d’Algérie


    "Les petits esprits parlent des gens, les esprits moyens parlent des événements, les grands esprits parlent des idées, et les esprits supérieurs agissent en silence."

    Commentaire


    • #32
      descend un peux par terre :

      Commentaire


      • #33
        overclocker
        descend un peux par terre :

        Mais bien sur que je suis sur terre !!! Tu as vu le Stock !!! 6 MILLIARDS DE DIRHAMS PAR AN !!!


        "Les petits esprits parlent des gens, les esprits moyens parlent des événements, les grands esprits parlent des idées, et les esprits supérieurs agissent en silence."

        Commentaire


        • #34
          ya aarou, je ne vais pas rentrer avec dans ce petit jeux des vidéos qui se moquent de la misère des pauvres gens qui n'ont rien à voir avec ta propagande à la noix....

          t'as envie de te moquer des gens, vas y...tu aura surement quelqu'un qui viendra te montrer ce que tu essayes de cacher...

          ps: y a pas de vidéos sur le coté algérien et les familles qui vivent de la contre-bande ???

          Commentaire


          • #35
            C'est la tomate du sahara occidental, interdite d'accès en Europe, qui lui reste sur les bras !!

            Jawzia
            Le Sahara mêlée à toutes les sauces...tomates.


            Décidément makatahchamch alors que c'est un problème sanitaire!et une autosuffisance des pays importateurs qui connaissent un climat clément propice à la culture de la tomate.


            Fais gaffe tu es en train d'aggraver ta réputation ..


            AGRICULTURE - Les deux locomotives des exportations agricoles marocaines, à savoir les agrumes et les tomates, sont désormais en perte de vitesse. Les agrumes, dont la part exportable par rapport au volume produit est passée de 25% contre 40% il y a cinq ans, viennent de connaître un nouveau coup dur.
            Selon Media24 , les agrumes marocains ont été interdits d'entrée aux Etats-Unis par les autorités sanitaires, alors même que l’Amérique du nord absorbe désormais 15% des exportations d’agrumes du royaume, contre 20% exportés vers l’Union européenne et près de la moitié vers la Russie.
            Si officiellement ce blocage est dû à des raisons sanitaires, en l’occurrence l’interception d’une cargaison de clémentines contenant des larves de la cératite (mouche méditerranéenne des fruits), le site d’information économique croit savoir qu’il pourrait s’agir d’une mesure protectionniste, vu que ces produits constituent vraisemblablement une sérieuse concurrence pour l’Etat californien, berceau des oranges et des clémentines aux Etats-Unis.
            L'ONSSA rassure
            Dans un communiqué diffusé ce Vendredi l'Office national de sécurité sanitaire des produits alimentaires (ONSSA) se veut rassurant en indiquant qu'"aucune transgression aux protocoles de contrôle adoptés conjointement par les autorités phytosanitaires marocaines et américaine n’ayant été constatée, les deux parties sont parvenues à la conclusion que des mesures complémentaires (...) devront être mises en œuvre, pour renforcer le plan d’action de surveillance de cet insecte (mouche méditerranéenne, ndlr)".
            Des mesures qui devraient permettre de lever la suspension "dans les meilleurs délais", ajoute, un brin volontariste, l’établissement public qui travaille sous la houlette du ministère de l'Agriculture.

            La tomate victime des caprices du climat

            Dans le même temps, la tomate marocaine "n’a plus de chance de se retrouver sur les étals européens", écrit l’Economiste dans son édition du 22 janvier, en raison du climat clément dans les pays importateurs.
            En effet, le "réchauffement des températures en Europe fait que la production est devenue plus importante, réduisant la compétitivité des produits marocains", explique au HuffPost Maroc Hassan Benabderrazik, ancien secrétaire général au ministère de l'Agriculture.
            "Le pouvoir d'achat a baissé dans certains pays d'Europe ainsi que le dynamisme des marchés, qui souffrent du climat de crise économique et d'insécurité liée au terrorisme", tente Omar Mounir, vice-président de l'Association marocaine des producteurs et exportateurs de fruits et légumes (APEFEL). Résultat: les prix de vente à l’export vacillent entre 0,35 et 0,45 euros le kilo, alors que pour être rentables, les tomates devraient être vendues à plus de 0,60 euros le kilo.
            En attendant la ménagère marocaine est aux anges avec 1,5 dhs (15 dinars) le kilo de tomate
            Dernière modification par Serpico, 25 janvier 2016, 14h51.

            Commentaire


            • #36
              overclocker
              ps: y a pas de vidéos sur le coté algérien et les familles qui vivent de la contre-bande ???
              Ben j'ai trouvé celle des échappés de CHAHID LKOUMIRA tout heureux de trouver a manger mais loin du Makhnez


              "Les petits esprits parlent des gens, les esprits moyens parlent des événements, les grands esprits parlent des idées, et les esprits supérieurs agissent en silence."

              Commentaire


              • #37
                Décidément makatahchamch alors que c'est un problème sanitaire!et une autosuffisance des pays importateurs qui connaissent un climat clément propice à la culture de la tomate.
                Problème sanitaire ?!!! Tu sais faire la différence entre une tomate et une orange (bien que ce soit tous deux des fruits) ?

                Pour les oranges : Al khbar Yjibouh ettwala

                Revenons à la tomate, si vous acceptez que l'on vous prenne pour des attardés mentaux avec cette explication de "La tomate marocaine victime des attentats de Paris" :
                "Le pouvoir d'achat a baissé dans certains pays d'Europe ainsi que le dynamisme des marchés, qui souffrent du climat de crise économique et d'insécurité liée au terrorisme"
                Je ne peux qu'en ... rire

                Et puis quel journal marocain osera lier cette catastrophe de la tomate à l'export et les dernières mesures d'interdiction de produits agricoles issus du SO vers l'UE ? Personne ne veut aller en prison. C'est donc un algérien qui vous le dira comptant sur votre intelligence.
                Dernière modification par jawzia, 25 janvier 2016, 15h40.

                Commentaire


                • #38
                  La tomate marocaine subit la pression espagnole, qui appelle l’Union Européenne à agir

                  La fédération espagnole des exportateurs de fruits et légumes (Fepex) a indiqué, jeudi 21 janvier, devant la Commission Européenne que le Maroc ne respecte pas son Accord avec l’Union Européenne et que les concessions dans le secteur de la tomate ont pour objet de maintenir le niveau des exportations marocaines traditionnelles vers l’UE afin d’éviter les perturbations des marchés. L’Espagne met de nouveau la pression sur les exportations marocaines de tomate.

                  La Fepex juge qu’au cours de la deuxième semaine de janvier, prés de 11 300 tonnes de tomate marocaines, soit 35% de plus par rapport à la même période de l’année 2015, ont inondé le marché européen. Selon les chiffres de la Direction générale des Douanes de la Commission Européenne, l’importation de tomates marocaines durant les 2 premières semaines de janvier ont atteint 25 471 tonnes, soit une croissance de 75% par rapport à la même période de 2015, provoquant ainsi la chute du marché communautaire de la tomate.

                  Face a cette situation, Fepex a demandé à la Commission Européenne et au ministère espagnol de l’agriculture d’appliquer la mesure de protection prévue dans l’article 7 du Protocole de l’Accord de l’UE avec le Maroc. Face à cette situation, la Fepex demande d’appliquer les garanties du protocole d’accord entre l’UE et le Maroc. Selon ces garanties, si les produits marocains importés dans l’UE provoquent de graves perturbations ou entraînent des dommages dans le secteur de production, la commission peut prendre des mesures de protection nécessaires, rapportent les médias.

                  Des journaux ont récemment mis l’accent sur des tentatives espagnoles pour bloquer la concurrence marocaine. On rappelle à ce sujet la demande adressée par la Coordination espagnole des agriculteurs et éleveurs de bétail au gouvernement espagnol afin d’arrêter l’importation de l’huile d’olives marocaine et les pressions exercées sur l’Union européenne pour arrêter l’accord de libre échange agricole avec le Maroc. « Ce n’est pas la première fois que le lobby agricole espagnol essaie de contenir la concurrence des produits agricoles marocains », relève un journal, rappelant notamment les tentatives menées en mai dernier pour imposer des sanctions contre l’introduction de la tomate marocaine dans les marchés européens.


                  Agrimaroc

                  Commentaire


                  • #39
                    haddou

                    c'est peine perdue, le plus intelligentdes experts algeriens a statué, c'est à cause de la tomate sahara
                    "Qui ne sait pas tirer les leçons de 3 000 ans, vit au jour le jour."
                    Johann Wolfgang von Goethe

                    Commentaire


                    • #40
                      Des oranges marocaines auraient aussi révélé des substances nocives aux USA.

                      Commentaire


                      • #41
                        Et puis quel journal marocain osera lier cette catastrophe de la tomate à l'export et les dernières mesures d'interdiction de produits agricoles issus du SO vers l'UE ? Personne ne veut aller en prison. C'est donc un algérien qui vous le dira comptant sur votre intelligence.
                        Même les torchons des mercenaires et de vos mafieux que vous caressez n'ont pas osé faire ce lien.

                        Mais vous, vous avez osé !

                        Comment on appelle déjà ceux qui osent tout ?

                        Commentaire


                        • #42
                          " En attendant la ménagère marocaine est aux anges avec 1,5 dhs (15 dinars) le kilo de tomate" Serpico

                          Grâce aux "esclaves marocaines" l'Espagne parvient à produire des tomates en deçà du prix de revient au Maroc (cf. l'enfer des Marocaines à El Ejido).

                          Commentaire


                          • #43
                            hakimcasa

                            c'est l'alacrité intellectuelle dixit hollande
                            "Qui ne sait pas tirer les leçons de 3 000 ans, vit au jour le jour."
                            Johann Wolfgang von Goethe

                            Commentaire


                            • #44
                              wallah ma kayeh'chem had jawzia, son pays vient de perdre près de 14 milliards de dollars de revenu en un an et il s'occupe de tomates marocaines qui s'exportent depuis plus de 30 ans et les prix suivent la loi du marché. des fois tu gagnes et des fois (rares) tu perds.. De plus, la surface de serres à Dakhla ne représente même pas 10% de la superficie des serres d'agadir et régions.. l'ignorance et le mensonge..

                              Commentaire


                              • #45
                                la surface de serres à Dakhla ne représente même pas 10% de la superficie des serres d'agadir et régions.. l'ignorance et le mensonge..
                                Ce n'est pas l'ignorance et le mensonge ...c'est la mauvaise foi et le mensonge oeilfermé

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X