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Renault Maroc: la production et les exportations en forte hausse en 2015 (+26%)

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  • Renault Maroc: la production et les exportations en forte hausse en 2015 (+26%)

    Le groupe Renault Maroc a publié ses résultats 2015.
    En voici les chiffes clés, tels que présentés dans le communiqué:

    · La production globale en 2015 est de 288.053 véhicules, soit +26% vs 2014.
    · Le volume des exportations a augmenté de 26% par rapport à 2014.
    · Le nombre de salariés du Groupe Renault Maroc s’élève à 9.653 contre 8.000 en 2014.
    · Le taux de féminisation est passé à 15% vs 12,5% en 2014.
    La production des usines du Groupe Renault Maroc a atteint 288.053 véhicules en 2015, dont 229.025 véhicules à Renault-Nissan de Tanger et 59.028 à l’usine de Casablanca - Somaca.
    Les deux usines ont fabriqué 143.049 Sandero, 40.826 Logan, 32.663 Lodgy et 71.515 Dokker.

    Exportations: France, Espagne, Turquie

    Le volume global des exportations du Groupe Renault Maroc est de 256.537 véhicules, dont 216.057 véhicules produits à l’usine de Renault-Nissan de Tanger, soit 94% de la production de l’usine tangéroise et 40.480 à l’usine Renault de Casablanca, soit 68% de la production de l’usine de Casablanca.

    La France, l’Espagne et la Turquie occupent le podium des pays importateurs de la fabrication des usines marocaines de Renault, avec 115.877 véhicules en 2015, soit plus de 45% de la production globale.

    L’Egypte, l’Arabie Saoudite et la Tunisie arrivent en tête des pays arabes importateurs des modèles produits au Maroc.

    L’Egypte est le 1er client de l’usine Renault de Casablanca en 2015.
    Ce marché compte 30% de la production totale de la SOMACA et 42% de ses exportations.

    Par ailleurs, le groupe annonce que la plateforme ILN a permis en 2015, l’export de pièces réalisées chez 19 fournisseurs locaux, dont l’usine Renault-Nissan, vers d’autres usines de Renault.
    A travers le port Tanger Med, cette activité a permis des expéditions de 86.617 m3 répartis en 1.425 conteneurs destinés au Brésil, à l’Inde, à la Colombie, à la Roumanie et à l'Argentine.

    Enfin, notons que le nombre des expatriés est passé de 315 en 2012 à 32 à fin 2015. Le taux de marocanisation des équipes est désormais de 99,5%.

    De son côté, l’IFMIA (l’Institut de formation aux métiers de l’industrie automobile) a terminé l’année 2015 avec 280.527 heures de formation dispensées.
    Ce modèle de partenariat public-privé a permis de former plus de 8.182 personnes depuis le début de son activité.

    Depuis juin 2015, le Groupe Renault Maroc a lancé son Ecole de Management.
    Le nombre des heures de formation a atteint 6.296 et le nombre des managers ayant bénéficié des cycles de formation est de 73.

    medias24.

  • #2
    59.028 à l’usine de Casablanca - Somaca.

    C'est pas mal.

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    • #3
      dont 229.025 véhicules à Renault-Nissan de Tanger
      Il y a encore une marge de 120 000 pour atteindre la capacité nominale. C'est dire qu'il y a du potentiel pour les 2 ou 3 années avenir.

      A travers le port Tanger Med, cette activité a permis des expéditions de 86.617 m3 répartis en 1.425 conteneurs destinés au Brésil, à l’Inde, à la Colombie, à la Roumanie et à l'Argentine.
      Ça c'est un plus "fo9 achab3a"

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      • #4

        Le nombre de salariés du Groupe Renault Maroc (Casa et Tanger) s’élève à 9.653 contre 8.000 en 2014.

        1653 salariés de plus en 2015.


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        • #5
          ...et les chiffres , que gagne l'etat marocain dans tout ça ?

          Des fois les pays , plate forme , n'exportent que la force de travail , le jus va à la boite mere ?
          une pensée n’existe vraiment que si elle est comprise.

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          • #6
            Comme dans toutes les autres contrées dans le monde :

            Etat : Impôts
            Peuple : Emplois


            Après si l’état est actionnaire... c'est le cas içi (48%), ses dividendes.

            Production industrielle, export, transfert de savoir-faire.... et la roue économique tourne.

            Il faut dire que Renault rencontre un succès industriel au Maroc difficilement "denigrable".

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            • #7
              Etat : Impôts
              Ce genre de boite s'installe dans un pays donné justement pour ne pas payer d'impots pour plusieurs années , alors au Maroc ??
              une pensée n’existe vraiment que si elle est comprise.

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              • #8
                Ce genre de boite s'installe dans un pays donné justement pour ne pas payer d'impots pour plusieurs années , alors au Maroc ??
                habiban

                Les premières 5 années sont exonéreés ,après on paie 8,75% pour 20 ans

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                • #9
                  Ce genre de boite s'installe dans un pays donné justement pour ne pas payer d'impots pour plusieurs années , alors au Maroc ??
                  Comme dans toutes les autres contrées dans le monde.



                  Le Maroc n'est pas le seul à faire des concessions fiscales.

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                  • #10

                    Le volume global des exportations = 256.500 voitures



                    C’est sur la Sandero que l’essentiel de la production du groupe s’est concentré avec 143.049 unités.
                    Le modèle est victime de son succès commercial sur le marché européen.
                    Il est suivi par Dokker, Logan et Lodgy

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