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Tanger envisage de construire deux lignes de tramway

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  • Tanger envisage de construire deux lignes de tramway

    Tanger envisage de construire deux lignes de tramway
    La patronne d'Alstom Transport Maroc Mme Thi-Mai Tran a rencontré le maire de Tanger. Paris et la BEI
    proposent des financements. Le projet est en discussion depuis fin 2014. Tanger abrite 1,1 million d'habitants
    et s'étend aujourd'hui sur plus de 200 km².
    Thi-Mai Tran est la femme derrière la livraison des wagons du tramway de Casablanca. Aujourd'hui, le réseau
    est de 31 km et 2 km d'extension prévue pour la première ligne et 15 km pour la seconde ligne dont les travaux
    ont été lancés en janvier 2016.
    Rabat-Salé (18 km pour deux lignes) a été fourni par Alstom Maroc, par ailleurs important fournisseur de
    matériel roulant pour l'ONCF. Dernier contrat en date: la livraison de 50 rames de tram pour 100 millions
    d'euros. Les 50 rames seront affectées à la deuxième ligne du réseau de Casa en 2018.
    Cette dernière acquisition est financée à 65% par des fonds publics français (subventions et crédits) et à 35%
    par des fonds publics marocains, a-t-il été annoncé la semaine dernière, une information qui n'est pas passée
    inaperçue à Tanger.
    La première réunion publique consacrée au sujet s'était tenue en décembre 2014 à l'hôtel Ramada en présence
    de cadres d'Alstom, de la SNCF, de Transdev et du maire de Tanger et d'élus de la région Paris-Ile-de-France.
    A l'époque, la direction d'Alstom Transport Maroc indiquait que 'dans 10 ans, Tanger, Marrakech et Fès
    auront leur tramway'. On s'en rapproche.
    Tanger devrait être dotée d'un réseau de deux lignes pour un total de 25 à 30 km selon les informations de
    Médias 24. Le projet est estimé à 8,4 MMDH. Pour mémoire, la première ligne du tram de Casablanca a coûté
    5,9 MMDH pour les travaux, aménagements, signalisation et matériel roulant.
    Début 2015, la commune de Tanger, la wilaya et l'Agence du Nord annonçaient la création d'une SDL,
    société de développement local, au capital de 8,4 MDH.
    Quelques mois plus tard, les études étaient lancées par Wahlstrom. Le maire PAM Fouad El Omari indiquait
    que ces études étaient 'offertes' par la société d'ingénierie. C'est Systra, filiale de la SNCF française qui avait
    mené les études pour le tram de Casablanca.

    L'idée de base est de faire partir le tramway de la zone offshore près de la gare de TGV. De là, une ligne
    partirait vers Moghogha et Béni Makada; une seconde traverserait la ville par le boulevard Moulay Ismaïl pour
    atteindre notamment les quartiers Hassani et la cité sportive, les zones industrielles de Gzénaya et la TFZ en
    passant au sud de Béni Makada, Souani et la zone universitaire.
    Selon le maire de Tanger Bachir Abdellaoui, 'Mme Tran a été reçue en compagnie de la consule générale de
    France Mme Muriel Sorel. Le projet a un grand intérêt pour Tanger', indique-t-il à Médias 24.
    Alstom Transport Maroc a officiellement invité le maire et des membres de son équipe municipale à se
    rendre à La Rochelle (Sud-ouest) pour visiter les ateliers de montage des voitures de tramway.
    Alstom a d'importants intérêts au Maroc et remporte tous les grands contrats de transport depuis 10 ans. Il
    s'agit principalement des réseaux de tram de Casablanca et Rabat mais aussi des contrats ferroviaires.
    La domination d'Alstom sur le marché marocain est si forte qu'elle a découragé le Canadien Bombardier à
    remplacer sa représentation par un véritable bureau dédié. Alstom est également très présente dans les
    infrastructures d'énergie.
    Bolloré indifférent, Transdev y pense
    De même, le groupe Bolloré qui développe des solutions de transport urbain économiques et plus
    écologiques qu'Alstom, notamment le Bluetram, ne tente guère de pénétrer le marché marocain.
    En revanche, Médias 24 a pu apprendre que la filiale transport de la SNCF, Transdev, réfléchit à une
    approche du marché marocain.
    Après Casablanca, Rabat et Tanger, des villes comme Marrakech, Fès ou Agadir restent à équiper au cours
    des prochaines années. A Marrakech, comme à Tanger, seul un réseau de tramway semble aujourd'hui capable
    de lutter contre l'augmentation du trafic automobile urbain et la pollution et d'améliorer la sécurité routière en
    périmètre urbain.
    M. Abdellaoui a précisé à Médias 24 que la visite de la patronne d'Alstom a précédé de peu la visite d'une
    équipe de la BEI, Banque européenne d'investissement, à la commune de Tanger. 'Celle-ci s'est montré très
    disposée à étudier toute demande de financement de projet d'infrastructures sur Tanger', a indiqué M.
    Abdellaoui à Médias 24. Interrogé ce jeudi pour savoir si le tramway se fera à Tanger, Bachir Abdellaoui a
    répondu: «Nous en avons besoin».

    Media24

  • #2
    On en a marre de Alstom et des entreprises françaises

    Alstom menacée par la faillite et qui était en 2004 en naufrage semble respirer grâce aux gros contrats avec les marocains et les algériens

    Mamma Franssa est tjrs présente chez nous
    il y a bombardier il y a siemens il y a les sud coréens je ne comprends pas pkoi on accepte la médiocrité des français . même leur matériel roulant est trop cher

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    • #3
      Tanger a besoin du Tram pour réduire la circulation qui devient infernale et réduire le taux de pollution

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      • #4
        On en a marre de Alstom et des entreprises françaises

        Alstom menacée par la faillite et qui était en 2004 en naufrage semble respirer grâce aux gros contrats avec les marocains et les algériens
        En contrepartie, l'état français finance un grande partie des contrats du Maroc avec Alstom.

        Le contrat des 50 trams qui vont être livrés à Casa Transport et qui seront mis en service en 2018, a été à 69% financé par la France.

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        • #5
          Tanger a besoin du Tram pour réduire la circulation qui devient infernale et réduire le taux de pollution
          effectivement une ligne de Tramway entre la nouvelle station du Tgv et la Tanger Free zone jusqu'a la zone industriel de Gueznaya serait d'une grande utililté. et pourquoi pas un RER Réseau express régional qui couvre le Grand Tanger y compris Tanger Med

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          • #6
            y a deux ville marocaines qui font des miracles économiques ... Tanger et Marrakech, ces villes se métamorphosent d'une année a l'autre

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            • #7
              oui surtout la ville de Tanger :la zone franche est une vraie réussite elle a été élargie 2 fois ,plus de 700 entreprises en activité autour de filières prépondérantes tel que l'automobile, l'aéronautique, le textile, et les services elle emploie actuellement plus de 55.000 marocains.

              mais le Maroc c est pas seulement Tanger et Marrakech , le Monde rural souffre encore de l'absence de nombreux services vitaux pour la dignité humaine, a part l’électrification du monde rural qui a bien réussi on peine tjrs sur le plan des services sanitaires et sur le désenclavement de plusieurs villages ruraux a travers la construction de routes et de ponts nécessaires.
              pour l’enseignement dans le monde rural la aussi le constat est tres tres alarmant malgré la generalisation de la scolarisation il y un tres grand pourcentage de déperdition scolaire (surtout abandon massif des études chez les filles )

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              • #8
                Toujours et encore les mêmes erreurs !!!!

                Tanger fait la même erreur que Casablanca elle doit investir dans un métro. Pas dans un tramway qui ne sera pas connecté au bus et va encore rétrécir des avenues énormément chargées...

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