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Lancement de l'écosystème moteurs et transmission, l'industrie automobile franchit un palier

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  • Lancement de l'écosystème moteurs et transmission, l'industrie automobile franchit un palier

    Lancement de l'écosystème moteurs et transmission, l'industrie automobile
    franchit un palier
    C'est celui qu'on attendait. Celui qui concerne la partie la plus noble, le cœur de l'industrie automobile.
    Celui qui rapprochera le Maroc du taux d'intégration de 80%.
    Après les écosystèmes 'câblage automobile', 'intérieur véhicule & sièges', 'métal/emboutissage' et 'batteries
    automobiles', voici le Powertrain ou l'écosystème 'moteur et transmission'. Celui qui permettra de produire au
    Maroc des pièces nouvelles concernant les châssis et transmission, moteur et boîte de vitesse.
    L'écosystème «moteurs et transmission» a donc été lancé, mardi 23 février, à Rabat, lors d'une cérémonie
    présidée par Moulay Hafid Elalamy, Ministre de l'Industrie du Commerce, de l'Investissement et de
    l'Economie Numérique, et Mohammed Boussaid, Ministre de l'Economie et des Finances, et en présence de
    Mamoune Bouhdoud, Ministre délégué chargé des petites entreprises et de l'intégration du secteur informel.
    Un contrat de performance pour accompagner le déploiement de l'écosystème «moteurs et transmission» a été
    signé à cette occasion par MHE, Mohammed Boussaid et Hakim Abdelmoumen, Président du l'Association
    Marocaine pour l'Industrie et le Commerce de l'Automobile (AMICA).
    L'écosystème «moteurs et transmission» concerne les métiers de la fonderie fonte, la fonderie aluminium,
    l'injection d'aluminium sous pression, l'affinage d'aluminium et l'usinage moteur. Son déploiement favorisera
    un développement plus accéléré de la filière à travers l'émergence de métiers pionniers, l'intégration de la
    filière et l'attraction de nouveaux investissements.
    Cet écosystème contribuera, à terme, à créer 10.000 nouveaux emplois industriels directs à forte valeur
    ajoutée, générer un chiffre d'affaires additionnel de plus de 6,5 Milliards de dirhams et un investissement total
    de près de 6,5 Milliards de dirhams, ainsi qu'à augmenter le taux d'intégration de la filière «Powertrain
    Automobile» de 25 points via le développement du sourcing local.
    M. Elalamy a noté que la mise en place de l'écosystème «moteurs et transmission» permettra de contribuer à
    la réalisation de l'objectif d'atteindre un taux d'intégration de 80%, et de compléter la chaîne de valeur
    automobile à travers l'émergence de nouveaux métiers, à forte valeur ajoutée et la fabrication de nouvelles
    pièces (châssis et transmission, moteur et boîte de vitesse), ainsi que le développement de nouvelles
    technologies (Aluminium par coulée ou injection sous pression, fonte depuis chutes de ferraille).
    C'est une avancée remarquable pour l'industrie automobile nationale, a noté le Ministre, soulignant que le
    déploiement de cet écosystème constitue un véritable levier de relance et d'industrialisation pour le secteur,
    permettant à la destination Maroc de s'ancrer davantage dans l'industrie automobile mondiale.
    Et d'ajouter qu'un important potentiel s'offre à la filière «moteurs et transmission» avec, notamment, l'arrivée
    de PSA qui produira 200.000 moteurs par an et l'attraction dans son sillage de nouveaux fournisseurs des
    composants automobile et l'existence d'une forte demande dans la péninsule ibérique où 2,3 millions de
    voitures sont produites chaque année.
    Pour accompagner le développement de cette filière, un soutien adapté sera porté aux entreprises, à travers
    l'appui à l'investissement via le Fonds de Développement Industriel et d'Investissements (FDII), pouvant
    atteindre jusqu'à 30% du montant global d'investissement, un accès plus aisé au foncier (15 ha de foncier
    locatif destinés à la filière) et l'appui à la compétitivité des TPME et auto-entrepreneurs.
    L'accompagnement comprendra également la mise en place d'un plan de formation intégré et adapté aux
    besoins du secteur, un soutien financier aux laboratoires moteur et un appui au déploiement du statut
    auto-entrepreneur dans la collecte de ferraille.
    Les industriels de la filière s'engagent à réaliser les objectifs précités en vertu des contrats de performance
    conclus.
    >Le secteur automobile, c'est:
    - le 1er secteur exportateur ave 50 milliards de dirhams de CA à l'export en 2015.
    - 36.500 nouveaux emplois créés entre 2009 et 2014 (+12,4% en moyenne annuellement).
    - Le premier exportateur en Afrique du nord et deuxième du continent.
    - Des majors mondiaux ont fait confiance à la destination Maroc: Renault, PSA Peugeot, Delphi, Yazaki,
    Leoni, Valeo, Lear…
    - Avec le démarrage du projet PSA Peugeot, le Maroc assure son entrée dans le cercle fermé des fabricants et
    exportateurs de moteurs dans le monde.
    >Des objectifs ambitieux pour le secteur à l'horizon 2020:
    - 100 Milliards de Dirhams de C.A à l'export.
    - 80% de taux d'intégration.
    - Construction et assemblage de 800.000 véhicules.
    - 4 écosystèmes ont été lancés dans le secteur automobile en 2014. Ils concernent les filières du «câblage
    automobile», de «l'intérieur véhicule & sièges», du «métal/emboutissage» et des «batteries automobiles». Ces
    quatre premiers écosystèmes contribueront d'ici 2020, à créer 56.000 nouveaux emplois, à multiplier par 2 ,5
    le C.A. à l'export et à augmenter le taux d'intégration locale de 20 points.>

    MEDIA24

  • #2
    >Des objectifs ambitieux pour le secteur à l'horizon 2020:
    - 100 Milliards de Dirhams de C.A à l'export.
    - 80% de taux d'intégration.
    - Construction et assemblage de 800.000 véhicules.
    - 4 écosystèmes ont été lancés dans le secteur automobile en 2014. Ils concernent les filières du «câblage
    automobile», de «l'intérieur véhicule & sièges», du «métal/emboutissage» et des «batteries automobiles». Ces
    quatre premiers écosystèmes contribueront d'ici 2020, à créer 56.000 nouveaux emplois, à multiplier par 2 ,5
    le C.A. à l'export et à augmenter le taux d'intégration locale de 20 points.>
    TRÈS ambitieux comme objectifs j’espère que ce ne sera pas du même sort que celui d'attirer 20 millions de touristes en 2020 ou d’atteindre un PIB DE 200 MILLIARDS DE DOLLARS EN 2020. Ce ministre a un peu de crédibilité j’espère qu'il va pas nous décevoir lui aussi.

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    • #3
      je pense qu'on est dans la bonne voie ,les choses sérieuses commencent avec l'intégration des fonderies dans le confection des pièces automobiles

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      • #4
        Il faut veiller à ne pas reproduire les erreurs du passé et offrir aux industriels une énergie bon marché comme le gaz ou l'électricité à un prix concurrent. Car sans une énergie à bas prix il sera difficile de développer le secteur de la métallurgie.

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        • #5
          le seul plan auquel j'ai vraiment confiance est celui de MR Terrab de l'OCP , grâce a ce plan on serait capable d'exporter au moins 10 Milliards de dollars en 2020 et si les prix du phosphates grimpent un peu on peut même viser 12 milliards de dollars.
          la plus grande satisfaction de l économie marocaine actuellement c est la hausse des réserves de change (23,7 MM dollars ) la réduction du déficit commercial et la maîtrise de l'inflation.
          si les prix des hydrocarbures demeurent ainsi jusqu’à fin 2016 on se dirige vers la pole position du premier exportateur dans la Maghreb et même en north Africa chose qui n'est pas arrivée je pense depuis les année 70 et cela sans compter nos exportations en Or vert (Cannabis) =11,4 milliards de dollars supplémentaires

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          • #6
            Là on parle d'industrie automobile.


            Ça nous change de certains bnadrias drabkias qui sont contents pour l'annonce d'ouverture d'une usine de sièges et osent se comparer au Maroc.

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            • #7
              Envoyé par Faceless
              Ça nous change de certains bnadrias drabkias qui sont contents pour l'annonce d'ouverture d'une usine de sièges et osent se comparer au Maroc.
              Il y a une différence entre 51% et se prostitue avec des zones franches


              Zones franches / Zones libres

              - Tanger Zone (Mellousa)

              - Tanger Zone (Ksar El Majaz)

              - Kenitra: Zone (Atlantic Free Zone)

              - Rabat: Zone (Technopolis)

              - Casablanca: Zone Nouaceur (Midparc)

              - Oujda Zone: (Technopolis)

              - AGADIR: Parc Haliopolis

              - Meknès: Parc Agropolis

              - El Jadida: Jorf Lasfar

              - Zone Laayoune

              - Zone Dakhla

              - Zone Nador (en cours de réalisation)


              .
              Dernière modification par MEC213, 24 février 2016, 07h42.

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              • #8
                Il y a une différence entre 51% et se prostitue avec des zones franches
                51% avec un taux d'intégration de 5 %, c'est que l'import déguisé mon pauvre gars....

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                • #9
                  51% avec un taux d'intégration de 5 %
                  Pour reprendre son langage de caniveau : C'est cela la vraie prostitution.

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                  • #10
                    Pour reprendre son langage de caniveau : C'est cela la vraie prostitution.
                    Si on y ajoute le fait qu'on leur rachète leurs invendus à....100%, ce n'est plus de la prostituion, c'est de l'entubage...désolé pour le terme

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                    • #11
                      Et tu as tout à fait raison.

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                      • #12
                        Il y a une différence entre 51% et se prostitue avec des zones franches
                        Un langage de caniveau qui n'honore pas son auteur.

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                        • #13
                          Envoyé par Faceless
                          Pour reprendre son langage de caniveau : C'est cela la vraie prostitution. ( scénario optimiste).
                          Comme debut avec 5% c'est mieux d'avoir tous les sous-traitants étrangers ds les zones franches

                          Renault seul actionnaire a100 % ds l'usine de de montage a tanger et a casa

                          Les sous-traitants étrangers ds les zones franches du Maroc

                          Injection Plastique
                          Brais Plastic Service Injenction..............Française
                          Inergy Automotive systems.................Française
                          Savoy Moulage....................................Française
                          Gruval.................................................Espagnole
                          VIsteon...............................................Américaine USA
                          ---------------------------------------------
                          Scellage
                          Manipulados.........................................Espagnole
                          Kaufil Sealing Technology......................Espagnole
                          Hutchinson Worldwide..........................Française
                          Sealynx Automotive ............................Française
                          ---------------------------------------------
                          câblage
                          EMDEP................................................Espagnole
                          Premo................................................Espagnole
                          DELPHI...............................................Américaine USA
                          LEAR Corporation...............................Américaine USA
                          Fujikura.............................................Japonaise
                          Yazaki...............................................Japonaise
                          Schlemmer........................................Allemande
                          Automotive Wiring (AWSM)................Allemande
                          Delfingen............................................Française
                          Coficab..............................................Tunisienne
                          ---------------------------------------------
                          Sièges Garniture intérieure
                          Cover Car...........................................Française
                          Treroc................................................Française
                          EPP NATURM......................................Espagnole
                          Grupo ANtolin....................................Espagnole
                          Viza Automocion................................Espagnole
                          Denso...............................................Japonaise
                          Lear Trim..........................................Américaine USA
                          Polydesign........................................Allemande
                          ---------------------------------------------
                          Estampillage
                          SNOP................................................Française
                          GMD France......................................Française
                          ---------------------------------------------
                          Vitrage
                          Saint-Gobain Sekurit..........................Française
                          ---------------------------------------------
                          Finitions extérieures
                          PREMO.............................................Espagnole
                          VALEO..............................................Française
                          ---------------------------------------------
                          Systèmes de sécurité
                          TAKATA.........................................Japonaise
                          ---------------------------------------------

                          Meme la maintenance et l’exploitation de l’usine de montage a tanger c'est une société française qui s'occupe COFELY filiale de GDF Suez

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                          • #14
                            Un peu d'honnêteté toute les entreprises ne sont pas étrangères et toutes ne sont pas en zones franches. Néanmoins l'installation des entreprises étrangères prouvent que le secteur industriel automobile est dynamique et que la main d'oeuvre est compétente !

                            Voici quelques fournisseurs et exportateur de produit automobile.

                            http://www.emergence.gov.ma/MMM/Auto...utomobile.aspx

                            Plusieurs autres entreprises ne sont pas citées !
                            Dernière modification par iridium, 24 février 2016, 16h09.

                            Commentaire


                            • #15
                              Amokrane,

                              Mon ami, faites mieux que nous, n acceptez que des sous-traitants algériens pour avoir un taux d intégration proche de 100 %

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