Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le projet éolien de 850 MW remporté par le consortium Nareva-Enel-Siemens

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le projet éolien de 850 MW remporté par le consortium Nareva-Enel-Siemens

    Le projet éolien de 850 MW remporté par le consortium Nareva-Enel-Siemens

    L’Office National de l’Électricité et de l’Eau Potable (“ONEE”) a déclaré ce mercredi 9 mars 2016, le groupement «Nareva Holding/Enel Green Power/Siemens Wind Power» adjudicataire provisoire au terme de l’appel d’offres international relatif au projet éolien intégré de 850 MW.

    La réalisation du projet démarrera dès finalisation de la documentation contractuelle.

    Ce projet d’envergure comprend cinq parcs éoliens: Midelt (150 MW), Tiskrad (300 MW), Tanger (100 MW), Jbel Lahdid (200 MW) et Boujdour (100 MW).

    Moyennant un coût d’investissement d’environ 12 milliards de DH, le projet éolien intégré de 850 MW constitue un jalon majeur dans le plan de développement de la filière éolienne du Royaume qui vise à développer une capacité de 2.000 MW éolien en 2020.

    La réalisation de ce projet se fera de manière progressive avec une mise en service intégrale de l’ensemble des cinq parcs éoliens prévue pour 2020.

    L’énergie produite sera vendue à l’ONEE dans le cadre de contrats d’achat et de fourniture d’électricité sur une durée de 20 ans. La production électrique prévisionnelle de ce projet serait équivalente à terme à la consommation de la ville de Casablanca.

    Le tarif éolien le plus bas au monde

    Cet appel d’offres a fait l’objet d’un processus de sélection compétitif avec la participation de grands opérateurs internationaux. Parmi les cinq groupements participants à l’appel d’offres, le consortium mené par Nareva Holding a présenté l’offre la plus compétitive, combinant à la fois le tarif le plus bas au monde et le taux d’intégration industrielle le plus élevé.

    Le groupement a proposé le tarif éolien le plus bas au monde, confortant ainsi la stratégie nationale de développement des énergies renouvelables au Maroc.

    Intégration industrielle: Une première usine de pales au Maroc

    L’offre du groupement retenu contribuera également à l’émergence d’une industrie éolienne locale et à la constitution d’une expertise et d’un savoir-faire marocains dans ce secteur.

    En effet, le taux d’intégration industrielle, reflétant la part de l’investissement réalisé par les entreprises marocaines, devrait doubler pour atteindre 70% contre 35 %-40% seulement dans les projets renouvelables précédents.

    Ce taux d’intégration industrielle élevé a pu être proposé grâce notamment à l’engagement du fournisseur du groupement (Siemens Wind Power) à fabriquer une grande partie des composantes éoliennes localement avec l’installation de la première usine de fabrication des pales au Maroc.

    Un hub industriel régional

    D’une capacité de production de plus de 600 pales par an, et un investissement de plus d’un milliard de DH, cette nouvelle usine sera installée à Tanger.

    Elle contribuera à dynamiser le tissu économique avec la création de plus de 700 emplois. La production de l’usine sera majoritairement destinée à l’export. Le projet éolien intégré de 850 MW constitue donc un élément moteur pour l’industrie éolienne marocaine et contribuera à positionner le pays en tant que hub industriel régional.

    Producteur indépendant de l’énergie électrique et acteur dans le dessalement, Nareva Holding fournit à ses clients des services et des solutions socialement responsables, compétitifs et durables tout en veillant à créer de la valeur pour son capital humain, ses actionnaires et ses parties prenantes.

    Nareva Holding dispose actuellement d’un portefeuille d’actifs opérationnels de 2.000 MW (dont 600 MW en éolien). La société marocaine exploite déjà 4 parcs éoliens au Maroc, dont le parc éolien de Tarfaya (300 MW), un des plus grands en Afrique et construit la première centrale thermique à charbon utilisant la technologie ultra supercritique à Safi (2x693 MW).

    MEDIA24

  • #2

    Commentaire


    • #3
      la construction de l'usine de Siemens à Tanger vient confirmer la condition exigée par le Maroc pour une intégration industrielle locale pour chaque adjudicataire des appels d'offres des énergies renouvelables ,pour un décollage de ces métiers et afin de créer plus d'emplois ,c'est un début de transfert technologique avec le temps à maîtriser
      Dernière modification par haddou, 10 mars 2016, 10h17.

      Commentaire


      • #4
        Le groupement a proposé le tarif éolien le plus bas au monde
        Il faut aussi que ce tarif soit maintenu dans le temps. Car à l'époque de l'ouverture du marché de l'électricité les nouveaux arrivant étaient entrés avec des tarifs plus bas que ceux d'edf mais au bout de quelques mois les tarifs ont augmenté.

        Commentaire


        • #5
          Il faut aussi que ce tarif soit maintenu dans le temps. Car à l'époque de l'ouverture du marché de l'électricité les nouveaux arrivant étaient entrés avec des tarifs plus bas que ceux d'edf mais au bout de quelques mois les tarifs ont augmenté.
          et c'est mème pas ça le plus inquiétant ( le marché étant ce qu'il est ); moi ce qui me glace le sang plutôt, c'est la prédominance future des énergies renouvelables dans le mix énergétique marocain, et le fait qu'on leur donne priorité pour injecter dans le réseau , ce qui fera que de par leur instabilité et leur inconstance , on devra toujours compter sur des moyens de production conventionnels pour 'Boucher les Trous' quand un nuage passe ou que le vent s'arréte d'un coup de souffler ............. et çà , ça coute très trés trés trés trés Cher....... mais chuuuut , on ne le saura que dans quelques années
          " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

          Commentaire


          • #6
            Salut Cell,3la slama hhhhh.
            Quand un nuage passe ou que le vent s'arrête d'un coup de souffler ..
            on implante pas ces éoliennes ou ces plaques a l'aveuglette,et tu le sais mieux que moi ,les sites sont bien choisie ,il y'aura cert ,un Max et un min de production ,mais ça je pense pas que les spécialistes l'ignore .

            Commentaire


            • #7
              on implante pas ces éoliennes ou ces plaques a l'aveuglette,et tu le sais mieux que moi ,les sites sont bien choisie ,
              je l'espére pour eux en tout cas

              il y'aura cert ,un Max et un min de production ,mais ça je pense pas que les spécialistes l'ignore .
              je n'ai pas dit qu'ils l'ignorait, j'ai dit qu'il n'en tiennent pas compte quand ils font des promesses sur la pertinence de l'investissement dans ces energies renouvelables , le discours quasi dogmatique est que

              l'energie est gratuite et bon marché
              l'energie est propre .

              je veux bien y croire à quelques nuances prés ( cout d’entretien , de recyclage en fin de vie, etc etc .......) , mais s’arrêter à ces deux éléments c'est vraiment insister sur le verre au quart plein ..... et c'est tout à fait normal que ces spécialistes ( pour pas dire commerciaux) fassent sembler d'ignorer le revers de la médaille des EnR' , puisque si ils l'exposent clairement , personne n'investira un balle , et le fait est que tous les pays qui ont + de 10% de leur mix énergétique en renouvelables ont vue la facture du citoyen largement s'alourdir au fil des ans et pour cause ......
              " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

              Commentaire


              • #8
                Le plan marocain des énergies renouvelables vise 52% d'ici 2030 ,mais il construit des centrales de charbon et peut être des centrales combinées de Gaz à l'avenir ,surtout son programme sera lancé prochainement

                Commentaire


                • #9
                  Derrière le renouvelable, on ne vise pas seulement une énergie propre mais aussi des emplois par milliers. Exactement comme les TIC.

                  Commentaire


                  • #10
                    Le plan marocain des énergies renouvelables vise 52% d'ici 2030 ,mais il construit des centrales de charbon et peut être des centrales combinées de Gaz à l'avenir ,surtout son programme sera lancé prochainement
                    justement Haddou , c'est ça le malaise ........... étant donné que le renouvelable aura la priorité vu que l’énergie est réputée 'GRATUITE' , les autres centrales n’auront que la fonction de 'Bouche Trou' ... tant que le vent souffle et que le soleil brille , les autres centrales sont à l’arrêt et ne débitent rien , mais à la première entorse climatique , il faudras vite réagir ....... tu vas donc avoir des centrales , avec leur personnel , leurs equipes de maintenance , leur logistique , leur sécurité d'approvisionnement , leur stock de matière première , qui seront là à disposition , en quasi chômage économique , en attendant que Eole et R'aa prennent congé .
                    " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

                    Commentaire


                    • #11
                      Ce sujet on en a débattu à plusieurs reprises et on arrive à la même conclusion. Es que le pays à le choix? doit ont continué dans le même chemin, c'est à dire importer tous nos besoins de l'étranger et être dépendant de l’étranger (prix et disponibilité)?

                      Le choix de ce tourner vers les EnR est un choix stratégique et d'orientation. Es que dans 30 ou 50 ans on jugera que ça a été le bon "Allah soub7anah" est seul à le savoir. Mais les autorités ont au moins le mérite de chez à trouver une solution pour sortir du cycle vicieux.
                      Dernière modification par ecoyoussef, 10 mars 2016, 16h34.

                      Commentaire


                      • #12
                        Le choix de ce tourner vers les EnR est un choix stratégique et d'orientation.

                        Oui ,c'est une question avant tout de sécurité ,le pays est dépendant à 96% des importations ,ce qui le rend vulnérable ,en plus ,on paie en devises ,ce qui réduit nos réserves de change ,mais ,il y a un prix à payer pour se protéger ,l'autre atout créer de l'emploi localement et faire tourner l'économie

                        Commentaire


                        • #13
                          cell

                          je l'espére pour eux en tout cas
                          c'est le cas cell ,le vent ne s'arrêtera jamais au bord de la mère,et nass dwarzazate resteront tjr bronzés .
                          le discours quasi dogmatique est que

                          l'energie est gratuite et bon marché
                          l'energie est propre .
                          et c'est les pays développés qui l'ont rendu bon marché cette énergie, avec des subventions, des aides, l'achat du surplus...ils avaient des engagements a honorer(entre riches), ils ont tout fait pour rendre cette énergie attractive ,maintenant le secteur devient un vrai business ,il fait vivre des milliers et des milliers ,et ils sont obliger investir dans d'autres pays en développent pour la survie de leurs entreprises ,avec toute la propagande qui va avec .
                          Dernière modification par Nourman, 11 mars 2016, 13h49.

                          Commentaire

                          Chargement...
                          X