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maroc : La flambée des prix des denrées alimentaires se poursuit.

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  • #16
    je pense surtout que la plupart des marocains qui interviennent sur ce genre de sujet vivent en Europe mis à part 2/3 exceptions... donc ils reflètent leur quotidien de petit zmigri moyen à celui d'un fellah ou ouvrier moyen au pays, en gros ils sont complètement déconnectés de la réalité du quotidien de ces mêmes "bled"
    tu serais bien etonné de voir le developpement des supermarchés au Maroc au gran dam des hanoutes. Le de developpement de discount tels que bim ou atacadao attire tout type de publics. Quand aux prospectus ils sont là surtout pour donner un ordre de grandeur car inutile de le rappeler les prix du marché ou chez les vendeurs ambulant est bien moindre.
    "Le patriotisme c'est l'amour des siens. Le nationalisme c'est la haine des autres". Romain Gary

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    • #17
      @Focus

      n'empêche on est bien d'accord que les principales denrées alimentaires comme les légumes et la viande, ils iront au marché pour les légumes et chez le boucher du quartier pour la viande, de plus ils s'approvisionnent au jour le jour et c'est pareil dans tout le maghreb; les classes moyennes au maghreb ne changent pas leurs habitudes comme ça...
      en Algérie et en Tunisie aussi il y a des supérettes ou bien des hypermarchés qui se répandent, cependant j'ai observé la façon dont les autochtones faisaient leur course dans ces hyper et j'ai rarement vu quelqu'un remplir son caddie (lorsqu'il prend un caddie) à ras bord comme ils le font ici en Europe, ils prennent en général 2/3 bricoles...

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      • #18
        18dh le kg d oignon au maroc c est devenu un produit de luxe.
        Tant pis, ce sera Harira aux épluchures d'oignons !

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        • #19
          Arrêtez votre progragande à deux dinars Dz.


          Dans les grandes villes, marchés de gros


          http://www.prixagriculture.org

          Dh/Kg. Fès Casablanca Oujda Marrakech Rabat Tanger

          VIANDE BOVINE 57.00 57.00 60.00 60.00 60.00 65.00
          VIANDE OVINE 65.00 65.00 65.00 65.00 67.25 68.00
          POULET DE CHAIR VIF 14.30 14.50 12.75 15.00 14.50 14.38
          OEUFS CALIBRE MOYEN (Dh/Unité) 1.25 1.32 1.30 1.20 1.20
          Dernière modification par upup, 12 mars 2016, 17h33.

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          • #20
            Arbia,

            Les mode de consommation sont en train de changer, le premier hyper sur casa est arrivé il y a trente ans, aujourd'hi dans tous les villes moyennes il y a une zone commerciale de type marjane, aswak salam, carrefour ou atacadao, pire encore et c'est une menace pour les petits hanoute, l'arrivée de chaine discount tels que bim. Alors oui la classe populaires s'approvisionne au marché, mais la classe moyenne fait des course de la meme maniere qu'en europe, sauf pour la viande qui n'a rien a envier a celle du marché.
            "Le patriotisme c'est l'amour des siens. Le nationalisme c'est la haine des autres". Romain Gary

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            • #21

              Arrêtez votre progragande à deux dinars Dz.


              Dans les grandes villes, marchés de gros*
              Upup,

              Va le dire au marocain moyen qui paye son kg d oignon 18 dh.

              Et à ton gouvernement qui a décidé de suspendre les taxes des importation sur les féculents

              Il y du gaz dans l air
              « Great minds discuss ideas; average minds, events; small minds, people. » Eleanor ROOSEVELT

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              • #22
                Focus
                au Maroc "spécifiquement" ces hyper marché qu'ils soient discount ou autres ne sont construit uniquement pour satisfaire les touristes et les immigrés ou bien les enfants de ces derniers...
                d'ailleurs tes villes "moyennes" au Maroc se comptent sur les doigts d'une main, donc de mon point de vu, il faut que tu saches que je parle à l'échelle nationale et non à l'échelle d'une ville qui peut être une capitale éco comme casa ou bien marrakech qui représente une ville touristique avec toute sa manne étrangère qu'elle peut comporter...
                donc je crois d'après tes analyses que tu es toi aussi un petit peu à côté de la plaque, la preuve ? il suffit de voir les prix affichés sur les prospectus qui ont été postés et les réels prix pratiqués sur le marché populaire et je peux te dire qu'il y a un réel gouffre entre les 2...

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                • #23
                  au Maroc "spécifiquement" ces hyper marché qu'ils soient discount ou autres ne sont construit uniquement pour satisfaire les touristes et les immigrés ou bien les enfants de ces derniers...

                  no comment.

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                  • #24
                    oui évite de commenter, c'est mieux pour toi, tu risques de faire une apoplexie

                    mes dires rejoignent cet article, toujours les mêmes villes qui reviennent à chaque fois et encore je t'épargne le seuil de pauvreté et les inégalités entre les riches et les pauvres de ces mêmes grandes villes
                    et je peux te dire Minor que Mohamedia et kenitra sont les 2 villes par exemple où le pourcentage d'immigrés ayant construit leur seconde résidence a explosé ces 20 dernières années
                    Les cinq grands de la distribution au Maroc

                    Economie
                    Le journal Jeune Afrique publie deux articles concernant la montée en puissance des grandes surfaces au Maroc. Après avoir noté le combat inégal entre les géants de la grande distribution et les petis commerçants, il dresse ici le tableau des cinq groupes importants du secteur.

                    Acima
                    Acima, créée au début de l'année 2002, résulte également du partenariat entre l'ONA et Auchan. Acima a ouvert onze supermarchés en un peu plus de deux ans, son rythme de croissance moyen étant fixé à six grandes surfaces par an, situées plutôt en centre-ville. La majeure partie des achats de Acima est effectuée par la société Cofarma.


                    Cofarma (enseigne Marjane)

                    Cette société, filiale commune de l'ONA et d'Auchan (depuis janvier 2001), a été la première à ouvrir un hypermarché à Rabat, en 1991. Le groupe possède neuf hypermarchés, dont deux à Casablanca et à Rabat, et un à Marrakech, à Tanger, à Fès, à Agadir et à Mohammedia. Cofarma a réalisé en 2002 un chiffre d'affaires de 260 millions d'euros.


                    Makro (groupe Metro)

                    La société Makro, présente au Maroc depuis 1991 dans le domaine du cash & carry, a été rachetée en 1997 par le groupe allemand Metro. Elle dispose à ce jour de six établissements situés à Casablanca, Salé, Fès, Agadir et Marrakech. Le chiffre d'affaires du groupe était de 300 millions d'euros environ en 2002. Metro a entamé, la même année, une modernisation de l'ensemble de ses unités et leur passage sous enseigne Metro.


                    Aswak Assalam

                    Cette enseigne du groupe Chaâbi compte actuellement trois magasins situés à Rabat, Marrakech et Kénitra (où elle a ouvert en juillet dernier un hypermarché). Elle cherche à se différencier en affirmant une forte « marocanité » et en refusant par exemple de vendre de l'alcool. Aswak Assalam a conclu en février 2004 un accord de franchise avec le groupe Casino.


                    Hyper SA (enseigne Label Vie)

                    Cette enseigne marocaine compte six supermarchés, dont quatre à Rabat. Elle dispose d'une plate-forme d'approvisionnement moderne et a remodelé l'intérieur de ses établissements à l'automne 2001. Son plan de développement prévoit l'ouverture de seize unités sur cinq ans. La société a racheté pendant l'été 2002 les deux magasins Supersol de Casablanca et de Rabat détenus auparavant par Ahold Superdiplo Maroc.

                    Source : Jeune Afrique - Ya bi ladi.com
                    Dernière modification par Arbia, 12 mars 2016, 18h42.

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                    • #25
                      au Maroc "spécifiquement" ces hyper marché qu'ils soient discount ou autres ne sont construit uniquement pour satisfaire les touristes et les immigrés ou bien les enfants de ces derniers...
                      d'ailleurs tes villes "moyennes" au Maroc se comptent sur les doigts d'une main, donc de mon point de vu, il faut que tu saches que je parle à l'échelle nationale et non à l'échelle d'une ville qui peut être une capitale éco comme casa ou bien marrakech qui représente une ville touristique avec toute sa manne étrangère qu'elle peut comporter...
                      donc je crois d'après tes analyses que tu es toi aussi un petit peu à côté de la plaque, la preuve ? il suffit de voir les prix affichés sur les prospectus qui ont été postés et les réels prix pratiqués sur le marché populaire et je peux te dire qu'il y a un réel gouffre entre les 2...
                      LOL les touristes uniquements, ecoutes quand je vais faire les course au marjane je vois que des khalrass, les seul occidentaux qu'on voit le sont a casa ou rabat et c'est souvent des expat. Le marjane de Khourbiga (anciennement acima) ville tres touristique au demeurant , est present depuis au moins 15 ans lol.
                      Tu parles de l'echelle nationale mais ton analyse est biaisée puisqu'elle considere que ce n'est que l'apanage des touristes mais faudrait y faire un tour pour voir que c'est tres loin d'etre le cas, et les touristes ne sont cencetré qu'a kech, agadir ou essaouira. Moi je te dis que le mode de consommation est en transition, et que la grande distribution est sur le point de prendre le dessus sur les commerce de details traditionnel.
                      Quant au prix il n'y a pas beaucoup de difference, sur les produit manufacturé ils sont moins cher que les hanoutes, les produits frais sont plus abordables mais on est loin du gouffre que tu avance.
                      "Le patriotisme c'est l'amour des siens. Le nationalisme c'est la haine des autres". Romain Gary

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                      • #26
                        Dans les grandes villes, marchés de gros*
                        Pourquoi, tu l'achètes au "gros" ta viande ?

                        Pour l'oignon et autres légumes, c'est la conséquences de la secheresse et d'une taxe introduite par les marchés de gros (du moins celui de casa) et qui bien sur se trouve répercutée sur le consommateur final : D'où les 18Dh pour le kg d'oignon.

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                        • #27
                          Cette société, filiale commune de l'ONA et d'Auchan (depuis janvier 2001), a été la première à ouvrir un hypermarché à Rabat, en 1991. Le groupe possède neuf hypermarchés, dont deux à Casablanca et à Rabat, et un à Marrakech, à Tanger, à Fès, à Agadir et à Mohammedia. Cofarma a réalisé en 2002 un chiffre d'affaires de 260 millions d'euros.
                          lol info tres largement périmée puisque marjane n'est plus presentes dans ces villes mais à une cinquantaine de magasin sur le royaum, Makro n'existe plus et est passé sous pavillon metro puis atacadao un autre groupe marocain qui compte egalement une vingtaine de magasins. Aswak assalam proprieté du groupe chaabi ou hanouty qui prossede un reseaut d'une centaine de superette format casino en France.
                          Puis il y a les enseigne etrangere type carrefour ou BIM.
                          "Le patriotisme c'est l'amour des siens. Le nationalisme c'est la haine des autres". Romain Gary

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                          • #28
                            il n'y a rien de biaisé dans mon analyse elle est justement réaliste oeilfermé
                            ton pays c'est un peu l'auberge espagnole, avec un passeport euro on y entre on y sort comme bon nous semble contrairement à l'Algérie qui est moins accessible.
                            Perso je me base sur ce que j'ai observé et toi tu te bases sur des prix de prospectus lol de qui de moi ou de toi a un avis biaisé ? en tout cas ce n'est certainement pas le mien... de plus je ne visais pas spécialement les touristes mais surtout les zmagra et ouled zmagra mdrrr par exemple je peux te dire que kenitra et mohamedia en été c'est infréquentable, parce que tu as toute la racaille de banlieu qui y vont pour flamber avec leur rsa et leur voiture de locations

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                            • #29
                              Pour l'oignon et autres légumes, c'est la conséquences de la secheresse et d'une taxe introduite par les marchés de gros (du moins celui de casa) et qui bien sur se trouve répercutée sur le consommateur final : D'où les 18Dh pour le kg d'oignon.
                              C'est vrai que l'oignon a besoin de beaucoup d'eau pour pousser .
                              L'explication est d'ordre climatique du fait de la vague de froid.
                              "Le patriotisme c'est l'amour des siens. Le nationalisme c'est la haine des autres". Romain Gary

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                              • #30
                                il n'y a rien de biaisé dans mon analyse elle est justement réaliste oeilfermé
                                ton pays c'est un peu l'auberge espagnole, avec un passeport euro on y entre on y sort comme bon nous semble contrairement à l'Algérie qui est moins accessible.
                                Perso je me base sur ce que j'ai observé et toi tu te bases sur des prix de prospectus lol de qui de moi ou de toi a un avis biaisé ? en tout cas ce n'est certainement pas le mien... de plus je ne visais pas spécialement les touristes mais surtout les zmagra et ouled zmagra mdrrr par exemple je peux te dire que kenitra et mohamedia en été c'est infréquentable, parce que tu as toute la racaille de banlieu qui y vont pour flamber avec leur rsa et leur voiture de locations
                                point godwin atteint, je ne vois pas le rapport avec les entrées sorties.
                                Ben biaisé pour ne pas dire HS, observé ou? Moi je te dis ce que je vois puisque j'y suis donc je pense etre le mieux placé. Les prosptectiu et si tu m'avais lu plus haut n'est pas une sainte bible, mais permet de donner un ordre de grandeur.
                                Justement si on devait compter sur les zmagria pour faire tourner les hypermarchés on serait pas dans la mouise avec un chiffre d'affaires sur 2 mois dans l'années non?
                                "Le patriotisme c'est l'amour des siens. Le nationalisme c'est la haine des autres". Romain Gary

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