Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La petite forme de l’économie marocaine provoque des dégâts au sein des entreprises du Masi.

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • La petite forme de l’économie marocaine provoque des dégâts au sein des entreprises du Masi.

    Pratiquement 1 entreprise cotée sur 5 a déjà émis une alerte sur les résultats 2015. La liste pourrait s’allonger dans les prochains jours puisqu’un nombre important de sociétés n’a pas encore communiqué (Ph. L’Economiste)

    La petite forme de l’économie provoque des dégâts au sein des entreprises du Masi. Quatorze émetteurs (Alliances, Balima, SNEP, Sonasid, Rebab Company, Zellidja, Risma, Maghreb Oxygène, Axa Credit, Crédit du Maroc, Stokvis Nord Afrique, Timar et Stroc Industrie) ont déjà émis une alerte sur leurs résultats 2015. C’est pratiquement 1 entreprise cotée sur 5.

    Cette liste pourrait s’allonger puisqu’un nombre important de sociétés n’a pas encore publié les résultats annuels. Parmi les entreprises répertoriées pour le moment, il y a les habitués comme Sonasid, SNEP, Stroc Industrie, Zellidja ou encore IB Maroc qui en sont à au moins deux profit warning depuis 2010.

    Les difficultés d’Alliances sont de notoriété publique. La présence de deux sociétés de financement dans la liste est, en revanche, une demi-surprise. Axa Crédit et Crédit du Maroc subissent les effets collatéraux du ralentissement du crédit et de la montée des impayés. L’effort de provisionnement réduit donc les résultats. Le coût du risque a accéléré de 28% chez Crédit du Maroc. Mais pour la banque, l’élément déclencheur du profit warning est lié à une charge fiscale exceptionnelle qui va rogner le résultat net de 79 millions de DH.

    Confrontée à des problèmes de trésorerie, Stroc Industrie, elle, assiste à une chute de ses résultats. La société espère attirer de nouveaux investisseurs dans le tour de table d’ici la fin de l’année afin de redresser sa situation. Aujourd’hui, nombre de sociétés se retrouvent dans le même que Stroc. Globalement, les entreprises cotées ont quelque peu amélioré leur communication sur les informations sensibles et importantes, mais beaucoup reste à faire.

    IB Maroc par exemple, a été rappelé à l’ordre à plusieurs reprises. La société technologique a écopé d’une amende de 42.000 DH en 2012 pour la non-publication à temps d’un profit warning sur les résultats 2011. Le régulateur lui a infligé une sanction pécuniaire de 89.000 DH pour le même motif concernant les chiffres de 2014.

    Le timing et les conditions dans lesquelles les entreprises doivent émettre une alerte sur leurs résultats ne sont pas clairs, ce qui laisse place à plusieurs interprétations. D’un autre côté, l’amende de 1.000 DH par jour de retard est loin d’être dissuasive. La mise en place de la gouvernance de l’Autorité marocaine du marché des capitaux (AMMC) et l’installation du collège des sanctions devraient permettre d’avancer rapidement sur le chantier de la communication financière et du dispositif de sanctions. Celui-ci est actuellement en cours d’actualisation par rapport au benchmark à l’étranger.

    En attendant l’amélioration de la communication financière d’une partie importante des entreprises inscrites à la Bourse, l’avalanche des profit warning va peser sur les bénéfices du marché et, par ricochet, sur la rémunération des actionnaires. Les analystes de CFG Bank anticipent un profit de 27 milliards de DH en 2015 en légère hausse de 2,4% pour les sociétés du Masi (hors Samir et Alliances). La croissance va ralentir à 2% en 2016 selon les prévisions. Cette situation se traduira par la poursuite d’une hausse modérée des dividendes.

    La situation varie d’un secteur à l’autre. Mais, pour l’ensemble du marché, la masse de dividendes limitera sa hausse autour de 3%. «La croissance moyenne annuelle des dividendes sur un horizon se cantonnera à 3,5% à rentabilité financière et taux de distribution constants», analyse CFG Bank. Ceci pourrait pénaliser la place puisque les anticipations des investisseurs sont fortement décalées du taux de croissance actuel des dividendes.

    Source: leconomiste.com

  • #2
    Bien fait pour eux !

    Bande d'impérialo-capitalistes.

    Commentaire


    • #3
      Il n'empêche que le MASI est en hausse de 3,22 % depuis le début de l'année...et ce n'est pas fini !

      Commentaire


      • #4
        jawzia
        La petite forme de l’économie marocaine provoque des dégâts au sein des entreprises du Masi.
        Il trouveront bien un nom pour un nouveau indice ,c'est la seul bourse au monde qui change d'indice tout les trois ou quatre ans !!!
        "Les petits esprits parlent des gens, les esprits moyens parlent des événements, les grands esprits parlent des idées, et les esprits supérieurs agissent en silence."

        Commentaire


        • #5
          Et de ... 15 !
          Encore un profit warning à la Bourse de Casablanca

          La Bourse de Casablanca enregistre son 15e profit warning. Jet Contractor a émis une alerte sur ses résultats 2015. Le spécialiste des structures en aluminium souffre d’une conjoncture qui a vu son poste client (ses créances) fortement croître. Cela a induit une hausse du niveau de provisionnement. D’où un impact sur le résultat net qui s’inscrirait en baisse. Baisse qui serait accentuée par la fin de l’économie d’impôt dont la société bénéficiait suite à son introduction en Bourse. Pour 2016, l’opérateur va poursuivre les efforts pour l’amélioration de sa trésorerie et faire progresser sa rentabilité. Il peut ainsi compter sur un carnet de commandes plein dépassant les 2,5 milliards de DH. M.A.B.

          Commentaire


          • #6
            Le Masi continue sa hausse aujourd'hui. Faut croire que les investisseurs ne sont pas aussi informés que nos spécialistes maison formés en finance des marchés ...en Algérie...

            Commentaire


            • #7
              Il trouveront bien un nom pour un nouveau indice ,c'est la seul bourse au monde qui change d'indice tout les trois ou quatre ans !!!
              Pas du tout, ce sont de nouveaux indices qui ont été rajoutés au fur et à mesure du développement de la bourse. Toutes les grandes bourses ont plusieurs indices (big caps, micaps, smallcaps, sectorial indices...)

              Commentaire


              • #8
                Un profit warning, c'est simplement un avertissement sur profit. Les entreprises en question communiquent pour informer le marché que leurs résultats seront inférieures à ceux qui ont été annoncées en objectif. Mais globalement le marché de Casablanca pourrait enregistrer un bénéfice de 27 milliards DH.

                Pas du tout, ce sont de nouveaux indices qui ont été rajoutés au fur et à mesure du développement de la bourse. Toutes les grandes bourses ont plusieurs indices (big caps, micaps, smallcaps, sectorial indices...)
                Tu perds ton temps Aarrou ne comprend pas ce genre de chose.

                Commentaire


                • #9
                  La petite forme de l’économie marocaine provoque des dégâts au sein des entreprises du Masi.
                  Le Masi est en hausse de 7% depuis le début de l'année

                  Commentaire


                  • #10
                    je pense que ça participe de l'atmosphère pour éconduire benkiki..

                    est ce que sa majesté va accéder à cette istiqlal demande ?

                    Commentaire


                    • #11
                      La petite forme de l’économie marocaine provoque des dégâts au sein des entreprises du Masi.

                      Jawzia
                      Likspir avait raison puisque le MASI vient de clôturer le mois d'avril ...avec une hausse de presque 12% depuis le début de l'année...et plus de 20% pour l'indice FTSE CSE MOROCCO 15.

                      Commentaire


                      • #12
                        Les entreprises qui ont émit des profit-warning : Alliances, Balima, SNEP, Sonasid, Rebab Company, Zellidja, Risma, Maghreb Oxygène, Axa Credit, Crédit du Maroc, Stokvis Nord Afrique, Timar et Stroc Industrie

                        sont victimes de la petite (très petite forme) de l'économie marocaine (comme le stipule l'article et son titre) en témoigne le petit (très petit 1% de croissance) et non pas du MASI

                        Commentaire


                        • #13
                          J'adore quand certains iksbir souhaitent la cata pour le Maroc. C'est toujours tout le contraire qui se réalise et c'est systématique !

                          Les indices de la bourse de Casa se sont envolés en 2016, signe de la confiance des investisseurs dans l'économie marocaine :

                          Au 19/12/2016 :

                          FTSE MOROCCO 15 : +42,09 %
                          FTSE MOROCCO ALL LIQUID : +32.40%
                          MADEX Flottant : +31,05 %
                          MASI FLOTTANT : +29,68 %

                          Commentaire


                          • #14
                            et la bourse d'alger comment elle se porte ?

                            Commentaire


                            • #15
                              et la bourse d'alger comment elle se porte ?
                              Ils attendent toujours le premier ordre de bourse de 2016 pour annoncer leurs chiffres

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X