Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La Samir sera liquidée !

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

Cell

Je rappelle mon écrit : "En arriver à la liquidation lorsqu'on détient le monopole absolu dans créneau industriel n'est pas à la portée du premier venu"

Et tu essayes de nous éclairer :

1. Que le Samir ait des creances envers l'état où l'épicerie du coin ne fait pas avancer le schmilblik

2. Que Corral ait remporté la concession, cela relève d'une lapalissade généralité

3. Qu'elle ait rapatrié des bénéfices... Normal.

4. Qu'elle n'ait pas payé ses impôts relève de complicité ou incompétence des services fiscaux.

On est donc au point de départ qui interroge sur la "faillite" d'une entreprise en situation d'absolu monopole.

Commentaire

Certains makhzenistes ......

Seul haddou est intervenu dans ce topic et son intervention est restée mesurée et neutre
      voici un autre echantillion

http://www.algerie-dz.com/forums/sho...=khayamm+samir
      Dernière modification par khayamm, 22 mars 2016, 19h07.

Commentaire

voici un autre echantillion

Ahhhhh merci de l'avoir trouve ..... j'espère que ça répond aux questions s de jawz quo en est toujours à se poser des questions sur la "faillite" d'une entreprise en situation d'absolu monopole.

Franchement je ne sais pas ce qu'il attend comme réponse .

Sinon évite de parler de ..... Makhzenistes ..... quand le seul interlocuteur que ta eu est ûn gars on ne peut plus poli et mesuré. ..
        " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

Commentaire

Sinon évite de parler de ..... Makhzenistes ..... quand le seul interlocuteur que ta eu est ûn gars on ne peut plus poli et mesuré. .
          restant alors avec les clairons de la musique du respect et de la politesse mais gare aux fausses notes
          Dernière modification par khayamm, 22 mars 2016, 19h34.

Commentaire

Franchement je ne sais pas ce qu'il attend comme réponse .
            Quelque chose qui expliquerait de près ou même de très loin la prouesse de se faire liquider alors qu'on a un monopole dans un créneau des plus juteux.

Commentaire

Quelque chose qui expliquerait de près ou même de très loin la prouesse de se faire liquider alors qu'on a un monopole dans un créneau des plus juteux.
              LOL parceque tu crois que c'est la Samir qui fixe le prix du litre d'essence comme Apple fixe le prix de l'iphone. .....

Ça ne te vas pas de faire l'idiot ..... ça ne te vas pas du tout .
              " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

Commentaire

Ça ne te vas pas de faire l'idiot ..... ça ne te vas pas du tout .
                Et moi, je ne sais pas si tu fais l'ignorant ou si tu l'es vraiment (sur ce sujet) mais la caisse de compensation palliait au différentiel.

Commentaire

Et moi, je ne sais pas si tu fais l'ignorant ou si tu l'es vraiment (sur ce sujet) mais la caisse de compensation palliait au différentiel.
                  toujours est il que la majeure partie du prix du carburant au maroc est soumise à régulation ..... et quand le prix est fixé , ben ça veut dire que les recettes sont fixées ........... et pour peu que tes dépenses ( salaires , charges patronales , taxes , investissements .....) soient supérieures à tes recettes , tu te retrouve de facto en état de perte comptable , ce qui au fil des années peut mener à la faillite , ce qui mène directement à la liquidation ............ et c’est ce qui est arrivé à la SAMIR .

si Al Amoudi Pouvait augmenter ces tarifs comme il voulait , vu qu'il est en situation de Monopole ; ben il l'aurait fait et aurait continué à faire tourner sa raffinerie , et le citoyen ( et la caisse de compensation) continuaient à douiller ......

capice ......

ps : c'est juste parceque j'ai accés à un ( vrai) clavier que je me suis permit de m’étaler .

Commentaire

toujours est il ...
                    Tu nous étales du "Pour peu que .... et que .... de même que .... " en guise d'explications

En somme, en plus d'avoir été ignorant (sur ce coup), tu t'obstines en t'y cantonnant.

Je vais te donner une piste qui pourrait (en partie) expliquer les déboires de la SAmir qui était en situation caractérisée par l'absence de tout concurrent : L'accès au crédits. Vas y creuse, tu devrais aboutir à la lumière

ps : c'est juste parceque j'ai accés à un ( vrai) clavier que je me suis permit de m’étaler .
                    Koulchi Mabrouk.

Commentaire

Envoyé par Jawz
                      ]Tu nous étales du "Pour peu que .... et que .... de même que .... " en guise d'explications
                      ce n'est plus le doigt là qui est visé ...... mais l’écriture elfique dans l'anneau porté par le doigt de l'autre main ....... t'es vraiment penible quand tu veux jouer le mec ultra pointilleux , alors qu'en fait tu ne l'est pas du tout

soit , en cherchant dans tes innombrables postes tu verra que le " Pour Peu que ....' , c'est exactement ce qui a plombé les finances de la samir avec des effectifs pléthoriques ( + de 900 employés ), des investissements foireux , et justement des taxes qu'il n'a jamais payé .....

Envoyé par Jawz
                      ]Je vais te donner une piste qui pourrait (en partie) expliquer
                      et tu me fais perdre mon temps depuis hier avec des interventions creuses comme ca :

Envoyé par Jawz
                      Avoir le monopole d'une activité industrielle et trouver le moyen de se mettre en liquidation ... faut le faire
                      alors que t'as une piste qui pourrait te faire sortir vers la lumiére .....

tu m'a fait perdre mon temps en somme .

Commentaire

Tu aurais du y penser avant de plonger tête la première à vouloir expliquer (sans en avoir les moyens) "Avoir le monopole d'une activité industrielle et trouver le moyen de se mettre en liquidation ... faut le faire "

Commentaire

un peu d'histoire

26 septembre 2003
                          Lavieeco
                          LE DÉBAT AUTOUR DU MONOPOLE DÉPASSÉ PAR LES ÉVÉNEMENTS

Avant le premier incendie, le contrat liant l’Etat aux actionnaires saoudiens de la Samir était très clair : le raffineur avait obligation de mettre l’outil de production en conformité avec les normes européennes en matière de qualité du produit. L’Etat lui garantissait un monopole absolu jusqu’en 2002 puis une progressivité du démantèlement des droits de douane jusqu’en 2009.
                          lavieeco
                          Pétrole, monopole ou pas?
                          Par | Edition N°:1594 Le 04/09/2003
                          l'economiste
                          «la Samir a eu déjà cinq années pour se mettre à niveau, sans l'avoir fait«. Le non-rétablissement des droits signerait en réalité l'arrêt de mort de la raffinerie.
                          depuis le debut la samir avait failli à ses engagements mais après un incendie et inodation de la raffinerie, l'etat a fait sauté le monopole, la samir a commencé à prendre de l'eau
                          "Qui ne sait pas tirer les leçons de 3 000 ans, vit au jour le jour."
                          Johann Wolfgang von Goethe

Commentaire

Tu aurais du y penser avant de plonger tête la première à vouloir expliquer (sans en avoir les moyens) "Avoir le monopole d'une activité industrielle et trouver le moyen de se mettre en liquidation ... faut le faire "
                            Cest moi qui a faillit à expliquer ou c'est toi qui ne veut pas ( a du mal ) à comprendre .....??

Moi je dis fifty fifty. ....

Commentaire

Moi je dis fifty fifty. ....
                              Si ça peut suffire à égayer ta journée, why not !!!

Commentaire

L’Éthiopien ne va pas lâcher le morceau,il l'a déjà (et clairement ) annoncée !!!

Ce lundi 16 novembre, il a tombé le masque. Exit les précédentes promesses. Il n'est plus question de discuter avec les créanciers, y compris l'Etat à ses yeux fautif pour ne pas avoir accepté de nouveaux rééchelonnements de sa gigantesque dette. Et coupable d'avoir libéralisé les importations et d'avoir supprimé les droits de douane sur les produits pétroliers.

L'argumentaire d'Al-Amoudi figure en détail dans le journal saoudien. C'est cet argumentaire qui va lui servir de ligne de défense dans les prochains mois. Car l'affaire Al-Amoudi ne fait que commencer.

De source proche de Corral, Médias 24 apprend que Al-Amoudi a préparé ou déjà déposé un recours en arbitrage devant le Cirdi, le Centre international pour le règlement des différends relatifs aux investissements,organe dépendant de la Banque mondiale. Notre source affirme que la demande a déjà été déposée, mais nous n'avons pas pu recouper cette info auprès d'une seconde source.

Ce qui est certain, c'est que ses conseillers ont été chargés de préparer ce recours et également d'éplucher les conventions bilatérales qui régiraient éventuellement les investissements bilatéraux entre le Maroc et la Suède,car sa holding Corral, actionnaire de référence de Samir, est de droit suédois.

Seconde décision prise par le patron de la Samir: demander la protection judiciaire dans le cadre de l'article 545 et suivants du Code de commerce, relatifs à la prévention des difficultés des entreprises. Cette protection,s'il l'obtient, suspend toutes les procédures de recouvrement des créances déjà lancées par les nombreux créanciers.
                                MEDIA 24 du 15 NOV 2015
                                "Les petits esprits parlent des gens, les esprits moyens parlent des événements, les grands esprits parlent des idées, et les esprits supérieurs agissent en silence."

Commentaire

Chargement...
                                X