Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Des députés accusent le gouverneur de la Banque d'Algérie d'avoir détruit le dinar algérien

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Des députés accusent le gouverneur de la Banque d'Algérie d'avoir détruit le dinar algérien

    « Vous avez détruit le dinar ! » : Laksaci violemment attaqué par les députés, Benkhalfa qualifié de « Djeha »

    Mohamed Laksaci, gouverneur de la Banque d’Algérie a présenté, ce mardi 22 mars, son rapport sur l’évolution de la situation économique et monétaire en Algérie pour l’année 2014 qui a enfin été programmé par le bureau de l’Assemblée populaire nationale (APN). Dans un hémicycle presque vide, Mohamed Laksaci a été malmené et parfois violemment attaqué par des députés.

    « Aujourd’hui, alors que tous les chiffres ont complètement changé, ce rapport est programmé pour le débat en l’absence des représentants du gouvernement qui doivent transmettre les préoccupations des députés (…) jusqu’à quand cette comédie va se répéter chaque année ? », s’est interrogé Lakhdar Benkhelaf, député de Al Adala qui a parlé d’un rapport dont « la durée de validité a expiré et dont les chiffres sont morts et ne servent à rien dans le dangereux contexte économique, financier et monétaire actuel ».

    « Vous avez détruit le dinar ! »

    Le député ne s’arrête pas là et accuse le gouverneur de la Banque d’Algérie d’avoir détruit le dinar et encouragé le marché parallèle. « Vous avez détruit le dinar avec votre comportement. Le dinar qui a perdu 50% de sa valeur au cours de la dernière année (…). Vous avez légalisé le marché parallèle de la devise et c’est un feu vert au blanchiment d’argent et une reconnaissance des canaux de transfert illicite », a-t-il encore lâché.

    Un député du FLN prend ensuite la parole. « Aujourd’hui, pour expliquer la politique monétaire, il faut que le peuple connaisse ses réserves dans le monde, ce n’est pas tabou ! Il faut qu’on sache ce qu’on a à Manhattan, en Suisse ou en Grande Bretagne. Notre système bancaire est faible », s’est énervé Elias Saâdi qui a qualifié au passage le ministre des Finances de « Djeha ».

    « Je demande la fermeture du marché parallèle ! »

    Un autre élu indépendant demande solennellement à Mohamed Laksaci de fermer le marché parallèle de la devise. « Je demande la fermeture du marché parallèle ! Je demande cela depuis neuf ans », a avancé Mansour Abdelaziz.

    Le député Tahar Missoum, surnommé « M. Spécifique », intervient juste après pour achever le gouverneur de la Banque d’Algérie. « Ce gouverneur de la banque vient nous raconter chaque année l’histoire de « el ghoula » (l’ogresse) avant de partir. Vous présentez le rapport de l’évolution économique et monétaire de l’Algérie. Je n’ai pas compris. Où est cette évolution ? Vraiment, c’est un pays spécifique ! », a ironisé Tahar Missoum.

    « Celui-là (Laksaci), cela fait vingt ans que je le vois »

    « Ce qui m’a perturbé. Cet été, la police est partie au square Port Saïd et a arrêté des gens (cambistes). Ils ont fait une campagne durant deux jours. Qu’est-ce qu’ils ont fait de cet argent. On ne sait pas si les gens ont été poursuivis », a-t-il assuré. Il s’attaque ensuite frontalement à la personne du gouverneur. « Celui-là, cela fait vingt ans que je le vois. Nous, après cinq ans (durée du mandat), on part. Et vous, on vous voit tout le temps ici et en plus, il parle d’évolution économique et monétaire en Algérie. Vous pensez avoir des dessins animés devant vous. Et il parle d’une économie forte ! », a lâché Tahar Missoum qui a appelé Mohamed Laksaci à quitter son poste.

    « Le retour de Khelil, une provocation ! »

    Dans son intervention, un autre député de Al Adala accuse le gouverneur de démagogie et l’interpelle sur le transfert illicite d’argent. « Monsieur le gouverneur de la Banque vient chaque année au Parlement nous gaver avec la démagogie alors que la réalité dément ce que vous dites », a-t-il dit.

    Habib Zeggad revient sur les milliards qui ont été dépensés au cours de ces dernières années et évoque la dernière provocation contre le peuple. « Le retour de Chakib Khelil et son accueil avec les honneurs alors qu’il était criminel, voleur et corrompu », a précisé le député.

    « Ils préparent votre limogeage ! »

    C’est un député du FLN qui prend finalement la défense du gouverneur de la Banque d’Algérie. « Ne venez pas seul sans que les ministres ne viennent avec vous ici ! J’aurais aimé que les ministres viennent et qu’on leur dise la même chose ! Il ne faut pas accepter de venir seul ici. Vous n’êtes pas le responsable du blé ! Vous n’êtes pas le responsable (du problème) de la pomme de terre ! », a-t-il tonné avant de conclure : « Ils vous ont laissé seul. Cela veut dire qu’ils préparent votre limogeage. S’ils ne viennent pas assumer avec vous (la responsabilité), démissionnez ! ».

    tsa

  • #2
    les véritables djeha sont plutot ces "dépités" beni-oui-oui qui se la jouent vierges effarouchés,

    alors que depuis des années et des années qu'ils s'absentaient de leurs sièges pendant les débats, ou ne soufllaient pas un mot contre les projets de lois, ou levaient sans scrutpules très haut leurs mains pour approuver toutes les lois contre-nature, pourvus qu'on leur augmente les salaires et les privilèges !

    hé ben dites-donc !

    ce n'est que maintenant qu'ils se sont réveillé pour venir crier au scandale !????

    maintenant c'est trop tard. il n'y a plus aucune solution dans le court et moyen terme ! et ce Lakaci n'y pourra rien de rien dans l'immédiat, même avec toutes les bonnes volontés !
    Dernière modification par Pomaria, 22 mars 2016, 18h02.
    Lorsque vous changez votre manière de voir les choses, les choses que vous voyez changent !

    Ne cédez donc plus à la tentation de victimisation, si vous voulez êtes l’acteur principal de votre vie.

    Commentaire


    • #3
      Bonjour,
      J'ai cru lire quelque part que la banque d’Algérie, comme d'ailleurs la banque du Maroc sont des entités privées, complétement, ou en partie, contrôlées par des banques étrangères. Je ne veux as dévier du sujet, mais si qlq a des infos, ça sera super s'il nous éclaire la dessus. Merci!

      Commentaire


      • #4
        Stratégie archaique

        Je ne comprends pas la stratégie de ce gouverneur de la banque d'Algérie et, bien sûr ,du gouvernement !!
        je ne sais pas si c'est de l'icompetance ou la la destruction du pays !!??
        Dévaluation continue du Dinar, monétique très en retard , système bancaire rétrograde, allocation touristique minable , règle de domiciliation bancaire nuisible pour le pays , systeme de change douteux etc ...

        En tous cas il a réussi à rendre la valeur du Dinar la plus faible du bassin méditerranéen;C'est un verritable record !!!

        Pour cette fois ci, un grand bravo pour ces députés !!!!!
        Dernière modification par Fouad, 22 mars 2016, 17h49.
        Le Sage

        Commentaire


        • #5
          Les députés ? Khyar ennass.

          Commentaire


          • #6
            il n'a rien dit de nouveau. Absolument les mêmes chiffres que ceux de septembre 15.

            Quant au dinar, il n'est pas la seule monnaie qui plonge face au billet vert.

            Commentaire


            • #7
              pff

              je pense que c une attaque en règle contre laksaci. le but est d'avoir sa peau.

              qu'est ce qui se profile en échange ?

              bouteflika avec son groupe mettra-t-il la main sur la politique de la banque d'algérie ?

              la solution qu'il propose est : une nvll loi de change... c flou, perso je ne comprends pas..

              Commentaire


              • #8
                ... son rapport sur l’évolution de la situation économique et monétaire en Algérie pour l’année 2014
                J'ai pensé à erreur de frappe, faire le bilan de 2014 en 2016 me parait bizzare mais plus loin on lit :

                député de Al Adala qui a parlé d’un rapport dont « la durée de validité a expiré et dont les chiffres sont morts et ne servent à rien dans le dangereux contexte économique, financier et monétaire actuel ».
                C'est donc bien le bilan de 2014 qui est presenté en 2016 ... apparament ils ont besoin de beaucoup temps pour bricoler les chiffres

                Commentaire


                • #9
                  le dinar degringole parce que l'etat a donné de mauvaises habitudes aux algeriens ,les importations ont explosé et nos exportations hors hydrocarbures ont decliné ! il est normal que le dinars ne vale plus rien en devises -des lors que le petrole a baissé.
                  Le marché parallele est le resultat de l'absence de l'etat dans ses fonctions regaliennes,ils n'ont rien fait depuis des années pour creer des institutions economiques et politiques solides pour affronter un monde moderne et liberalisé...ils se sont contentés de distribuer l'argent de la rente et rien d'autre.

                  Commentaire


                  • #10
                    Envoyé par Asdecoeur
                    le dinar degringole parce que l'etat a donné de mauvaises habitudes aux algeriens
                    Je dirai plutot que l'état a donné le mauvais exemple, en important autoroutes, hopitaux, habitations, stades, mosqués, ...etc, il n'a fait que fait que fructifier l'économie des pays étrangers et boycotter l'économie locale.

                    Commentaire


                    • #11
                      Envoyé par Pomaria
                      les véritables djeha sont plutot ces "dépités" beni-oui-oui qui se la jouent vierges effarouchés,[...]
                      Il faut rendre justice à ceux qui y ont droit...

                      Parmi ces députés qui pour une fois sont dans leur rôle, il y'a Benkhalef qui a toujours été conséquent avec lui même... toujours frondeur quand il s'agit de dire ses vérités aux ...vrais beni oui-oui.

                      Commentaire


                      • #12
                        a-t-il tonné avant de conclure : « Ils vous ont laissé seul. Cela veut dire qu’ils préparent votre limogeage. S’ils ne viennent pas assumer avec vous (la responsabilité), démissionnez ! »
                        et on parle déjà de son remplaçant ...Loukal PDG de la BEA :22:

                        Commentaire


                        • #13
                          Les députés au gouverneur de la Banque d’Algérie: Vous avez détruit le dinar!

                          Les députés au gouverneur de la Banque d’Algérie » Vous avez détruit le dinar! «

                          Lors de la présentation aujourd’hui de son rapport sur l’évolution de la situation économique, le gouverneur de la Banque d’Algérie, Mohamed Laksaci, a été largement malmené par des députés, rapporte le site d’information TSA.
                          « Aujourd’hui, alors que tous les chiffres ont complètement changé, ce rapport est programmé pour le débat en l’absence des représentants du gouvernement qui doivent transmettre les préoccupations des députés (…) jusqu’a quand cette comédie va se répéter chaque année ? » la question a été posée par le député de Al Adala, Lakhdar Benkhelaf qui parle d’un « rapport dont la durée de validité a expiré et dont les chiffres sont morts et ne servent à rien dans le dangereux contexte économique, financier, et monétaire actuel »

                          Le député continue sur sa lancée » Vous avez détruit le dinar avec votre comportement. Le dinar qui a perdu 50% de sa valeur au cours de la dernière année (…). Vous avez légalisé le marché parallèle de la devise et c’est un feu vert au blanchiment d’argent et une reconnaissance des canaux de transfert illicite » .

                          Suite à ça, un député FLN prend la parole » Aujourd’hui, pour expliquer la politique monétaire, il faut que le peuple connaisse ses réserves dans le monde, ce n’est pas tabou! il faut qu’on sache ce qu’on a à Manhattan, en Suisse, ou en Grande Bretagne. Notre système bancaire est faible » a lâché Elias Saadi ,qualifiant au passage le ministre des finances de « Djeha ».

                          Une demande solennel émane d’un élu indépendant à Mohamed Laksaci « Je demande la fermeture du marché parallèle! je demande cela depuis neuf ans » a avancé Mansour Abdelaziz.

                          Le coup de grâce survient quand le député Tahar Missoum, alias « Mr Spécifique » » Ce gouverneur de la Banque vient nous raconter chaque année l’histoire de « El Ghoula » (l’ogresse) avant de partir. Vous présentez le rapport de l’évolution monétaire et économique de l’Algérie. Je n’ai pas compris. Où est cette évolution ? Vraiment c’est un pays spécifique » ironise le député.

                          Source: TSA

                          Commentaire


                          • #14
                            les pays ou l'etat possede tout et nie la proprité privé y'a pas d'economie et
                            y'a pas de monnaie..dans un pays ou l'etat possede tout elle se transforme en chateau..les chatelins n'ont pas besoin de monnaie
                            il ya le resto..sauf que le prince c'est enervé et aprié tout le monde de sortir et chacun fera sa propre cuisine puisqu'il ya le partage et non la creation ces pays se partage la isere au lieu de partager la richesse..
                            l'algerie c'est foutu elle avait adopté ce systeme caché dans le clan socialiste le socialisme n'est qu'une forme differente de la romanité..
                            l'empreur romain seul propritaire en euope et dans le onde il ne reconnait aucn rois et ne tolere aucune propriété privé..
                            chez nous y'a ni monnaie ni banque y'a l'empreur caché prie comme systeme rentrier
                            ''les chatelins sont des rentiers..

                            Commentaire


                            • #15
                              Ces députés sont à l'évidence une bande d'ignorants qui ne comprennent pas le rôle de la Banque d'Algérie!

                              La Banque d'Algérie ne peut pas fermer le marché parallèle (ce n'est pas sa mission). C'est à l'exécutif (président et gouvernement) de mettre en place le cade législatif nécessaire pour la convertibilité du dinar, ce qui va favoriser l'émergence d'un marché légal des devises (bureaux de change, banques...etc).

                              Le régime algérien ne veut pas introduire la convertibilité du dinar car il a probablement peur que la valeur du dinar chute encore plus et que l'inflation explose vu que l'économie algérienne demeure rentière et fragile.

                              Concrètement, les incompétents Bouteflika et son valet Sellal sont les principaux responsables de cette situation honteuse. Ces minables incompétents corrompus se moquent que la situation soit devenue si grave car ce n'est pas eux et leurs enfants qui doivent acheter des euros à 190 DA lorsqu'ils veulent financer des soins ou des études en Europe.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X