Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Qu'est-ce que Casablanca Finance City ?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Qu'est-ce que Casablanca Finance City ?

    FINANCE - Casablanca Finance City est officiellement devenue la première place financière du continent, dépassant Johannesburg, selon le classement du Global Financial Centers Index, indice de référence du secteur, publié par le think tank londonien Z/Yen Group et dévoilé ce mardi 5 avril à Londres. Au niveau mondial, Casablanca Finance City est désormais 33e grâce à une progression de 11 places.

    Comment est née CFC?

    Née d’une initiative public-privée visant à faire de Casablanca un hub financier régional en Afrique, cette société anonyme de droit privé a été créée en juillet 2010 avec un tour de table représentatif du paysage financier du royaume, y compris Bank Al Maghrib, la Bourse de Casablanca et la Caisse de Dépôt et de Gestion.

    En juin 2014, suite à la promulgation de la loi 68-12 qui amende et complète la loi 44-10, la dénomination de Casablanca Finance City Authority a remplacé l'ancienne dénomination du "Moroccan Financial Board".

    La loi 44-10 relative au statut CFC, telle qu'amendée et complétée par la loi 68-12 et leurs décrets d'application, a chargé CFCA du pilotage global et de la promotion institutionnelle de Casablanca Finance City. Le décret d’application de cette loi a créé la commission CFC, responsable de l’octroi du statut, et a chargé Casablanca Finance City Authority d’assurer le secrétariat de cette commission.

    De qui se compose la commission CFC?

    La commission CFC est présidée par le ministre chargé des finances, et est composée, outre son président, du directeur du trésor et des finances extérieures, le directeur des assurances et de la prévoyance sociale, un représentant de Bank Al Maghrib, le directeur général du Conseil déontologique des valeurs mobilières, le directeur général de Casablanca Finance City Authority et un représentant de Casablanca Finance City Authority.

    Quelles sont les missions de CFC?

    Les principales missions de CFCA sont les la mise en place et le pilotage de la stratégie de développement de Casablanca Finance Cit, la promotion institutionnelle de CFC auprès des institutions et investisseurs internationaux, la mise en place d’une "proposition de valeur CFC" attractive pour les institutions et investisseurs internationaux, l'impulsion de nouvelles réformes d’amélioration de l’environnement des affaires et le conseil et accompagnement continu des sociétés ayant le statut CFC.

    Quelles sont entreprises labellisées CFC?

    Plus de 100 entreprises ont d'ores et déjà obtenu le label CFC, dont BNP Paribas Regional Investment Company, PWC Advisory Maroc, Invest AD, Accor Afrique Services ou encore Bank Of China. Le label CFC donne ainsi droit à des avantages fiscaux ainsi que des facilités au niveau du contrôle des changes et du doing business.

    HUFFPOST

  • #2
    CFC est encore jeune ,c'est un bon début ,qui pense que cette place financière sera propulsée au 33 rang ?

    Commentaire


    • #3
      nous aussi on a la bourse d'alger euronext va s'en occuper et on pourrait bien dans quelques années rivaliser avec wall street .

      la bourse de rabat etait plus reconnue avant 2008 , depuis on en entend plus parler -faut dire que la crise est passée par la ! mais c'est vrai qu'elle depasse de loin celle d'alger ou la poussiere doit avoir recouvert les micro ordinateurs-vous voyez moi je dis la verité !

      Commentaire


      • #4
        -vous voyez moi je dis la verité !
        **


        dis donc ,tu n'es pas un asdecoeur pour rien, je rigole ,ce que tu dis est véridique ,la bourse c'est du virtuel

        Commentaire


        • #5
          la bourse de rabat etait plus reconnue avant 2008 , depuis on en entend plus parler -faut dire que la crise est passée par la ! mais c'est vrai qu'elle depasse de loin celle d'alger ou la poussiere doit avoir recouvert les micro ordinateurs-vous voyez moi je dis la verité !
          une bourse a Rabat !!?? c'est la première fois que j'entends parle de ca

          Commentaire


          • #6
            Asdecoeur

            bourse de rabat ???? etait plus connu ??de quel rabat tu parles ? c une ville en algerie?

            Commentaire


            • #7
              Asdecoeur parle probablement de la Bourse de Casablanca. Mais comme beaucoup, il (ou elle) ignore que c'est à Casablanca que se concentre l'activité économique et financière du royaume et non à Rabat qui n'est que la capitale politique.

              Il ou elle dit ensuite que la bourse de Rabat (en fait Casa) était plus reconnue avant 2008 et que depuis on en entend plus parler. Là encore, il (ou elle) ignore de la Bourse de Casa est la deuxième bourse en Afrique après celle de Johannesburg.

              Mais Asdecoeur reste néanmoins une personne courtoise qui ne dénigre pas systématiquement comme le font certains qui se reconnaîtront.

              Commentaire

              Chargement...
              X