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Alsa décroche le marché des bus électriques à Marrakech

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  • Alsa décroche le marché des bus électriques à Marrakech



    Comme attendu, l’opérateur de bus espagnol Alsa, qui gère les bus à Marrakech, vient de décrocher le marché des futurs bus marrakchi 100% électriques pour les six prochaines années, selon l'agence de presse Europa Press.

    La société, implantée au Maroc depuis 1999, fera l'acquisition de 4 nouveaux bus électriques, ce qui générera 16 nouveaux emplois, selon la même source. Les quatre lignes de BHNS (Bus à haut niveau de service), seront mises en service d'ici novembre 2016, date à laquelle Marrakech abritera la Conférence internationales sur le climat (COP 22).

    Le BHNS est un concept nord-américain caractérisé par une forte fréquence de service, avec un coût moins élevé au kilomètre et un itinéraire en site propre.

    La gestion des bus électriques s’inscrit dans le cadre du programme "Marrakech, cité du renouveau permanent", inauguré par le roi Mohammed VI en janvier 2015. Un programme quadriennal, qui a mobilisé 6,3 milliards de dirhams, et a débuté à compter de 2014.

    Présente à Agadir, Tanger, et depuis l'an dernier à Khouribga, Alsa poursuit ainsi sa stratégie d'expansion au Maroc. Grâce à un renforcement de son activité marocaine de 14% en 2015, la société a vu ses bénéfices d'exploitation croitre de 6% pour atteindre 98,5 millions d'euros. La société Alsa appartient depuis 2015 au groupe britannique National Express Group.


    HUFFPOST

  • #2
    ... seront mises en service d'ici novembre 2016, date à laquelle Marrakech abritera la Conférence internationales sur le climat (COP 22)
    C'est plus pour plaire à ses invités à la COP22 qu'une vraie démarche réfléchie pour la mobilitée urbaine de demain.

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    • #3
      La réponse beehive :

      La gestion des bus électriques s’inscrit dans le cadre du programme "Marrakech, cité du renouveau permanent", inauguré par le roi Mohammed VI en janvier 2015. Un programme quadriennal, qui a mobilisé 6,3 milliards de dirhams, et a débuté à compter de 2014.

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      • #4
        Merci, je sais lire, ca ne change rien, on a fait un programme spéciale pour la COP.

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        • #5
          Et bien non.


          Ce projet de BHNS est l’exécution du volet "transport urbain" du programme de développement de la ville "Marrakech, cité du renouveau permanent" qui a débuté en 2014. Et ceci ne concerne en rien la COP.


          En effet, la question BHNS vs Tram a été longtemps en réflexion dans la ville de Marrakech, à coté d'autres villes : Agadir, Tanger, Fes.

          On a tranché pour le BHNS dans ce programme Marrakechi.


          L'apport de la COP si j'ose dire, c'est l'empreinte "verte". Des bus électriques au lieu de bus conventionnels, ça se limite à ça.

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          • #6
            Peu importe pourquoi on a fait ça. Ce qui importe c'est que c'est une très bonne chose pour Marrakech.

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            • #7
              Ils sont très beaux. Je verrais bien sur les vitres teintés les annonces pour les différents festivals ayant cours dans la ville.

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