Bombardier a rejeté une proposition d’aide financière du gouvernement du Canada, car les deux parties n’arrivaient pas à s’entendre sur les questions de gouvernance et d’autres sujets, a avancé l’agence Bloomberg vendredi.
Selon des sources bien au fait des pourparlers, Ottawa cherche à conclure une meilleure entente que celle qui a été conclue avec le gouvernement Couillard pour soutenir le développement du programme de la C Series. Les pourparlers se poursuivent, mais il est peu probable qu’une entente soit conclue avant l’assemblée annuelle de l’avionneur, prévue le 29 avril.
Un porte-parole du ministre de l’Innovation Navdeep Bains, qui pilote le dossier de Bombardier, n’a pas voulu commenter l’offre du gouvernement. «Les discussions se poursuivent», a affirmé Philip Proulx.
Bloomberg affirme que des discussions se sont déroulées cette semaine. Le gouvernement a présenté une proposition initiale, mais les deux parties ne se sont pas entendues. Le gouvernement cherche à obtenir des concessions non précisées de la part de Bombardier et, s’il ne les obtient pas, il serait prêt à laisser tomber.
Points en litige
Selon les sources, la gouvernance de la compagnie et sa structure d’actions à deux catégories sont parmi les points en litige. Cette structure fait en sorte que la famille fondatrice, les Beaudoin-Bombardier, est capable de diriger la compagnie avec ses actions multivotantes tout en détenant une part minoritaire des actions de catégorie B.
Ottawa ne veut pas du même type d’entente que le gouvernement Couillard. Sa proposition est plus complexe, mais un responsable d’Ottawa parle tout de même d’un investissement.
Rappelons que le gouvernement du Québec a annoncé l’automne dernier un investissement d’un milliard de dollars US pour aider Bombardier à poursuivre le développement de son appareil C Series.
— D’après Bloomberg
Selon des sources bien au fait des pourparlers, Ottawa cherche à conclure une meilleure entente que celle qui a été conclue avec le gouvernement Couillard pour soutenir le développement du programme de la C Series. Les pourparlers se poursuivent, mais il est peu probable qu’une entente soit conclue avant l’assemblée annuelle de l’avionneur, prévue le 29 avril.
Un porte-parole du ministre de l’Innovation Navdeep Bains, qui pilote le dossier de Bombardier, n’a pas voulu commenter l’offre du gouvernement. «Les discussions se poursuivent», a affirmé Philip Proulx.
Bloomberg affirme que des discussions se sont déroulées cette semaine. Le gouvernement a présenté une proposition initiale, mais les deux parties ne se sont pas entendues. Le gouvernement cherche à obtenir des concessions non précisées de la part de Bombardier et, s’il ne les obtient pas, il serait prêt à laisser tomber.
Points en litige
Selon les sources, la gouvernance de la compagnie et sa structure d’actions à deux catégories sont parmi les points en litige. Cette structure fait en sorte que la famille fondatrice, les Beaudoin-Bombardier, est capable de diriger la compagnie avec ses actions multivotantes tout en détenant une part minoritaire des actions de catégorie B.
Ottawa ne veut pas du même type d’entente que le gouvernement Couillard. Sa proposition est plus complexe, mais un responsable d’Ottawa parle tout de même d’un investissement.
Rappelons que le gouvernement du Québec a annoncé l’automne dernier un investissement d’un milliard de dollars US pour aider Bombardier à poursuivre le développement de son appareil C Series.
— D’après Bloomberg