Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Facture énergétique : Le Maroc a gagné 5 milliards de dirhams au premier trimestre 2016

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• Facture énergétique : Le Maroc a gagné 5 milliards de dirhams au premier trimestre 2016

La facture pétrolière du Maroc a enregistré une baisse de 31,5% au 1er trimestre 2016, s’élevant à 11,18 milliards de dirhams (MMDH) au lieu de 16,32 MMDH une année auparavant, selon l’Office des changes.

Ce recul est en lien avec la régression des approvisionnements en huile brute de pétrole (-3,57 MMDH), relève-t-on dans les dernières statistiques rendues publiques par l’Office sur les échanges extérieurs du Maroc.

L’Office des changes fait également état d’un retrait des acquisitions du gas-oils et fuel-oils (-21,4%).IM

gagner ? je crois pas disons qu il a pu economise 5 milliards

Commentaire

c'est une bonne chose mais il y a un grand manque à gagner à cause de la cessation d'activité de LA SAMIR. en fait acheter de pétrole brut et le raffiner chez nous nous aurait épargner plus.
      il faut jamais laisser un arabe ou un étranger investir dans un secteur vitale et stratégique pour le pays sinon il faut multiplier les investissements pour ne pas compter sur une seule source.
      On a besoin de deux autres grandes raffineries dont une 100 % marocaine.
      Imaginer si on était en guerre et que l'unique raffinerie du pays cessent de fonctionner et que que nos associées commerciaux refusent de nous livrer des hydrocarbures ou le font exprès en retard ça serait une catastrophe.
      On est un pays dans une zone de turbulences on est pas dans une guerre mais on est pas non plus en paix total donc la construction d'une nouvelle raffinerie 100% marocaine est une urgence

Commentaire

SERGIO le plan GNL sert à cela .

Je me tronpe???

Commentaire

SERGIO le plan GNL sert à cela .

Je me troMpe???
          JE pense que c'est pas du tout la même chose le plan GNL MAROC consiste à la réalisation d’un terminal de Gaz Naturel Liquéfié GNL au Maroc d’une capacité de stockage de 10 milliards de m3, se situant probablement à Jorf Lasfar et non pas d'une raffinerie.le terminal GNL est indépendant du projet de la raffinerie prévue elle aussi à Jorf Lasfar

Commentaire

Chargement...
          X