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Wall Street rêve du téléphone mobile d'Apple

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  • Wall Street rêve du téléphone mobile d'Apple

    Les marchés espèrent que l'inventeur de l'iPod dévoile rapidement son nouveau baladeur permettant de téléphoner.

    L'art de se taire est un marketing très efficace. Apple le démontre avec brio. Depuis plusieurs semaines, des analystes financiers et des industriels parient sur la sortie prochaine de l'iPhone, un appareil mariant un baladeur numérique iPod et un téléphone mobile. Des responsables de Motorola, qui coopère depuis deux ans avec Apple pour sa gamme d'appareils « Rokr », intégrant le logiciel iTunes, sont affirmatifs : Steve Jobs, l'emblématique président de la firme à la pomme, proposera un téléphone mobile. De nombreux experts tablent sur une annonce dès le 9 janvier lors de l'ouverture du salon MacWorld à San Francisco. Ce lancement pourrait toutefois être décalé de quelques semaines. Certains experts prédisent que deux appareils seront présentés. Chacun serait doté de deux batteries, une pour alimenter les applications multimédias, une seconde pour les fonctions de communications. À Cupertino, le siège d'Apple, chacun se mure dans le silence. Les bruits qui circulent depuis plus de deux ans se sont accélérés ces derniers temps pour le plus grand bénéfice de l'action du groupe californien. Son directeur financier avait indiqué aux analystes que le groupe devrait lancer son propre portable. Depuis l'été, l'action Apple a gagné plus de 60 %, pour flirter ces derniers jours avec les 84 dollars, après avoir atteint l'an dernier un pic à 93 dollars.

    Concurrencer Nokia

    Les hypothèses les plus folles sont relayées par des sites Internet. Certains assurent que la firme californienne pourrait aller plus loin en devenant un opérateur de téléphonie mobile virtuel, c'est-à-dire une société qui propose des abonnements et des communications achetés en gros chez de véritables opérateurs de télécommunications. Virgin, le groupe de Richard Branson, a réussi une percée dans ce domaine en Grande-Bretagne.

    Ironie de l'histoire, le mutisme d'Apple bénéficie à ses concurrents. Linksys, filiale de Cisco, propose une gamme de produits dénommée iPhone, pour téléphoner sur Internet. Cette entreprise avait pris soin de protéger la marque. Il pourrait donc ne jamais exister de portable « iPhone », frappé d'une pomme sous ce nom. Le lancement d'un téléphone mobile fabriqué sous licence d'Apple compléterait de manière logique la gamme du fabricant d'ordinateurs personnels. La société à la pomme pourrait réitérer sur le marché du portable le succès de l'iPod, vendu à 70 millions d'unités en cinq ans. Car les volumes sont encore plus importants que pour les baladeurs musicaux.

    Tous les grands noms, de SonyEricsson à Samsung, en passant par Nokia et Motorola, proposent déjà des appareils dotés de fonctions musicales, avec des capacités comparables à celle d'un petit iPod. Samsung vient de lancer son site Internet de téléchargement musical. Nokia devrait bientôt proposer sa plate-forme Loudeye, concurrente d'iTunes Music Store, aux opérateurs de télécommunications.

    Les fabricants de mobiles chassant sur ses terres, Apple pourrait leur répondre en entrant sur le marché des portables. Pour l'instant, le fabricant des Mac s'est contenté de tester ce marché. Motorola a obtenu une licence d'utilisation du logiciel iTunes. Le propriétaire d'un mobile Motorola, compatible avec iTunes, peut transférer et lire ses morceaux de musique depuis son ordinateur personnel, exactement comme il le fait avec un iPod.

    Les ventes de ces modèles s'élèvent à quelques millions d'unités. En revanche, ces premiers « iTunes téléphones » ne permettent pas de télécharger sur le réseau d'un opérateur de télécommunications. Apple n'a jamais réussi à trouver un accord avec les opérateurs, qui exigeaient un prix de vente de la musique deux à trois fois plus élevé que sur Internet.

    Par le figaro

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