Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Production du ciment : de l’autosuffisance, cap sur l’exportation

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #16
    et voilà overlocker:




    Le fruit d'une politique de substitution à l'import chère aux coréens et à tout Rebrab.. euh.. économiste tiers-mondiste qui se respecte ^^

    Nourman: ils disent viser 500 mile tonnes en 2018 (si quelqu'un peut réécouter et confirmer, je ne peux pas là), et 3 à 4 millions de tonne à l’export 2020, y'a de quoi (en chiffres) être fixé, tout comme on vient tout juste de vérifier le début d'export après un an de l'annonce (ce topic date de 2016). faut rappeler que la 1ere opération n’était pas attendue avant début 2018.

    L'essentiel dans toute l'affaire c'est la facture à l'import économisée, qu'ils exportent ou pas (débouchés trouvés ou non), l'empreinte devises positive est déjà bien concrète, audelà, ce n'est que benef, et ils sont obligés soit d'exporter soit de diminuer la production (pour ne pas impacter les prix à la baisse), mais y'a d'autres opérateurs qui pourront en profiter pour grignoter des parts de marchés intérieurs/extérieurs dans les deux cas (coopération pour l'export ou concurrence pour le local).
    Dernière modification par GLP, 13 décembre 2017, 06h59.
    ----| GLP © production 1886 - 2016 . All rights reserved |----

    Commentaire


    • #17
      Pour les détails (y'a certaines réponses à des questions posées par le passé):

      Envoyé par maghrebemergent
      A l’horizon 2020, l’Algérie produira 40 millions de tonnes de ciment pour un marché national dont les besoins sont estimés à 25 millions de tonnes.

      LafargeHolcim Algérie a réalisé mardi sa première exportation de ciment. En tout, 16600 Tonnes de ciment gris produit dans la cimenterie d’Ogaz a été expédié vers la Gambie, et ce à partir du port d’Arzew à Oran.

      Après la levée de l’interdiction de l’exportation de ciment en octobre dernier, LafargeHolcim Algérie « confirme ainsi l’engagement sans faille du groupe pour le développement économique et social en particulier et pour la diversification des revenus extérieurs hors hydrocarbures de l’Algérie », indique Jean-Jacques Gautier, président-directeur général de LafargeHolcim Algérie lors d’une conférence de presse organisée au niveau du port d’Oran. Il a ajouté que cette opération est un pari réussi, sachant que le marché de l’Afrique de l’Ouest reste prometteur et à la portée de l’Algérie et annonce le début d’une grande bataille commercial à l’international.

      « Cette première opération d’exportation test sera renforcée par des commandes mensuelles et atteindra les 200.000 tonnes par ans, mais ceci demeure très minime par rapport aux objectifs tracés par Lafarge Algérie, qui prévoit l’exportation entre 2 à 3 millions de tonnes d’ici 2020 », souligne M. Gautier.

      « A l’horizon 2020, l’Algérie produira 40 millions de tonnes de ciment pour un marché national dont les besoins sont estimés à 25 millions de tonnes, ce qui veut dire qu’il y aura un excédent de production de 15 millions de tonnes, donc il est temps de passer à l’action et de travailler pour conquérir le marché international », estime le P-DG de LafargeHolcime Algérie.
      Pour sa part, le secrétaire général du ministère de l'Industrie et des mines, Medjoubi Kheireddine a indiqué que « la stratégie de l'Etat visant à diversifier les exportations hors hydrocarbures a été concrétisée par cette première opération d'export et sera encore plus intéressante avec l’entrée du groupe GICA dans le marché international dans l'avenir, qui est, par ailleurs, en train de prospecter le marché international», a-t-il annoncé.
      De son côté, le président de l'Association nationale des exportateurs (ANEXAL), Ali Bey Nasri a estimé que « la logistique et le trading restent les premiers défis à relever par les producteurs-exportateurs ». A ce sujet, il a appelé les responsables à redoubler leurs efforts dans la coopération internationale pour faciliter la tâche aux exportateurs.

      Les responsable du groupe LafargeHolcim Algérie n’ont pas manqué, à cette occasion, de parler des charges fiscales imposées par les pays africains pour les produits algérien et ce dans l’absence de conventions et des accords solides de libre-échange avec ces pays.

      A noter que cette opération bénéficie du support commercial et logistique de LafargeHolcim Trading, qui est une structure leader dans le commerce international, qui détient, d’ailleurs, plus de 50% des échanges de clients de ciment autour de la méditerranée et de l'Afrique de l'Ouest. Les prochaines opérations bénéficieront aussi d’un soutien très important des pouvoirs publics et des autorités du port d'Arzew
      ----| GLP © production 1886 - 2016 . All rights reserved |----

      Commentaire


      • #18
        Felicitation c'est un sacrée exploit pour l'Algérie mais vous êtes en retard d'une ou deux guerres !

        Commentaire


        • #19
          c'est relatif .

          ça aide à s'en convaincre comme bon début dans l'absolu et par rapport à d'autres référentiels réalistes, le "mais" est superflue.
          Dernière modification par GLP, 13 décembre 2017, 10h09.
          ----| GLP © production 1886 - 2016 . All rights reserved |----

          Commentaire


          • #20
            Oui c'est pas mal félicitation, mais c'est aussi très choquant comme attitude !

            Commentaire


            • #21
              euh..."attitude"... "choquant" ? je ne suis pas sure de te suivre là.

              de qui ? quelle attitude ??
              ----| GLP © production 1886 - 2016 . All rights reserved |----

              Commentaire


              • #22
                Que l'exportation de 16 600 de ciment français (Lafarge) soit traité comme une info économique majeure !

                Commentaire


                • #23
                  euh..."attitude"... "choquant" ?
                  Y a rien de choquant GLP. Nous n'avons pas importé de déchets ménagers d'Europe, je te rassure.

                  C'est juste une première opération d'exportation de ciment après des années d'importation. Juste une inversion de tendance.

                  Commentaire


                  • #24
                    la Suède le fait à votre place peut être

                    Commentaire


                    • #25
                      Envoyé par Jawzia
                      Y a rien de choquant GLP. Nous n'avons pas importé de déchets ménagers d'Europe, je te rassure.
                      aaaaaaaaaaaaah c'etait donc ça qui choquait ?

                      wallah tellement je ne voyais pas de quoi ça pouvait s'agir, que je me suis dis peut être que c'est de moi que Lockdown parle, que j'aurais encore une fois bousillé un vase ou deux dans la cuisine, et que l'ayant pris pour un acte délibéré de ma part, il m'avait grondé pour cette attitude à moi !

                      Envoyé par Lockdown
                      Que l'exportation de 16 600 de ciment français (Lafarge) soit traité comme une info économique majeure !
                      fhemtek, fhemtek. pour comprendre il faut voir d'où on vient, le vivre, je crois que vous n'avez pas ces problèmes là au Maroc c'est pour ça.

                      alors je te propose d'imaginer la situation qui était déjà la notre en 2007, quant y'avait pas encore les grands chantiers bouffeurs de ciment:

                      Dimanche 19 aout 2007 -- Selon des entrepreneurs, le prix du sac de 50 kg de ciment gris a enregistré, durant les deux dernières semaines, plusieurs augmentations (520, 550, 580) pour atteindre aujourd’hui les 600 dinars. ...

                      Aussi, les particuliers arrêtent leur construction alors que les entreprises en charge de la réalisation de projets publics, notamment au niveau des deux villes nouvelles Ali-Mendjli et Massinissa, préfèrent ralentir la cadence en attendant des jours meilleurs.
                      ..
                      Cette augmentation des prix de production a été conjuguée à une pénurie de l’approvisionnement en ciment durant le mois de juin dernier qui a touché l’ensemble du territoire national. A titre d’exemple, on citera le cas de la wilaya d’Illizi où plusieurs chantiers de construction de projets socio-économiques (écoles, logements et administrations) dans les deux villes de Djanet et Illizi, sont à l’arrêt depuis le mois de juin à cause d’une pénurie de ciment a rapporté l’APS.

                      D’après le directeur commercial de la wilaya d’Illizi, «la rareté de ce produit sur le marché local est à l’origine d’une spéculation effrénée sur les prix allant jusqu’à 500 dinars le sac, au marché parallèle, au lieu de 270 dinars l’unité.» Celui-ci précisera que «cette situation, qui est due à l’éloignement de la région et au manque de ciment au niveau de Touggourt [Ouargla], fait que les revendeurs s’approvisionnent dans d’autres unités et écoulent leur marchandise au marché parallèle d’Illizi à des prix exagérés».

                      Le même problème se pose pratiquement dans l’une des villes côtières, à savoir Béjaïa, où la Fédération des entrepreneurs du bâtiment et travaux publics de ladite wilaya, relevant de la Confédération algérienne du patronat, a émis, au début du mois de juillet, des inquiétudes quant à l’instabilité des prix de certains matériaux de construction, dont la hausse a induit des effets de réserve parmi ses adhérents. Une solution retient l’attention du grand nombre, consistant dans le respect par la cimenterie de Aïn El Kebira (Sétif) des conventions signées avec les entrepreneurs depuis quelques saisons. Sur des quotas négociés de 100 à 120 tonnes chacun, il ne leur est servi que seulement 20 tonnes, même pas 50% de l’accord, a déploré le président de l’organisation, M. Azzoug, en précisant que «la disponibilité du matériau n’est pas en cause, mais son prix».
                      semestre 2 de 2008:
                      Dimanche 3 aout 2008 -- L'Algérie va importer un million de tonnes de ciment avant fin 2008 (pour les 6mois)

                      Les douze cimenteries publiques produisent actuellement près de 11,6 millions de tonnes de ciment

                      L'importation de quantités importantes de ciment devrait contribuer à stabiliser le marché national qui a connu de fortes perturbations depuis le début de l'année, avec une envolée des prix et une raréfaction du produit, obligeant plusieurs chantiers à des arrêts techniques.
                      2009:
                      20 importateurs contrôlent le marché du ciment en Algérie
                      La quantité de ciment commandée par l’Algérie, estimée à 1 million de tonnes, arrivera dans 45 jours, aux ports du pays, en provenance en grande partie de la Turquie. 400 mille tonnes vont être déchargées au niveau du port d’Alger.

                      Le reste sera destiné aux ports de Béjaia et d’Oran, apprend-t-on de bonnes sources.Les mêmes sources ont révélé à El Khabar que la quantité commandée arrivera au mauvais moment.

                      Le fait est que le ciment connait actuellement une importante inflation sur le marché mondial. Cette situation se répercutera, sans doute, sur la facture d’importation de l’Etat qui augmentera dans les quelques mois à venir.

                      Nos sources relèvent que les importations de ciment ne vont pas baisser, mais au contraire augmenteront de manière constante. Il y a lieu de souligner par ailleurs, que le secteur est sous le contrôle d’une vingtaine d’importateurs.

                      Ces derniers se sont déjà partagé quelques 18.38 millions de dollars, équivalent à 138 mille de tonnes, (d’après les statistiques des services de la douane) importées de la Chine, d’Espagne, de Tunisie, d’Egypte et de Turquie.
                      C’est dire que le groupe d’importateurs est assis sur une véritable fortune, sachant les besoins croissants en ciment de l’Algérie.

                      Enfin, il y a lieu de relever que l’Espagne est le premier fournisseur de l’Algérie, en matière du ciment. Pour le mois d’août dernier, l’Algérie a importé 114 mille tonnes. L’Italie vient en deuxième position, avec 84 mille de tonnes, pour la même période.
                      2013:
                      Prés de 370 millions de dollars en 11 mois
                      ...
                      L’Algérie a doublé ses importations en matière de ciment durant les onze premiers mois de l’année 2013 comparativement avec la même période de 2012. La quantité de ciment importée est passée de 2,5 millions de tonnes à 4,1 millions de tonnes, soit une hausse de 64%, selon un bilan établi par les Douanes algériennes dont L’Éconews détient une copie..
                      ..
                      semestre 1 de 2014:
                      Le ciment figure parmi les produits les plus demandés, d’ailleurs le volume des importations a augmenté de près de 28%(en 6 mois), passant de 3,2 millions de tonnes à 4 millions de tonnes , tandis qu’en valeur les importations ont augmenté de 31% avec une facture de 373,5 millions de dollars, contre 285,3 millions de dollars à la même période de l'année dernière.
                      Et malgré cette tendance haussiere des importations, deux à trois ans après et dix après le début de la "crise", d'un coup, début 2018: 0 import. toute la pression tombe ^^

                      ça mérite bien une "attchitude" ou deux quand même wech ! et puis... la bonne humeur, c'est toujours bon pour l'image comme pour les affaires, ça ne devrait pas choquer les intéressés au contraire ^^
                      Dernière modification par GLP, 13 décembre 2017, 15h39.
                      ----| GLP © production 1886 - 2016 . All rights reserved |----

                      Commentaire


                      • #26
                        Y a rien de choquant GLP. Nous n'avons pas importé de déchets ménagers d'Europe, je te rassure.
                        Déchets destinés a être incinérés dans le four d'un cimenterie comme cela se fait dans de nombreux pays rien de choquant c'est dans la tendance et l'air du temps en termes de protection de l'environnement et d'efficacité énergétique. Mais évitons le HS.

                        C'est juste une première opération d'exportation de ciment après des années d'importation. Juste une inversion de tendance.
                        Justement c'est vécu comme un fait économique majeur ! Alors que c'est peanuts !

                        Commentaire


                        • #27
                          Envoyé par Lockdown
                          Déchets destinés a être incinérés dans le four d'un cimenterie comme cela se fait dans de nombreux pays rien de choquant c'est dans la tendance et l'air du temps en termes de protection de l'environnement et d'efficacité énergétique
                          ah non, là c'est moi qui est choqué par tes propos qui ressemblent trop à nos APS/MAP .. ça t'hérisse les poiles du truc !

                          Tu parleras de l'environnement au génie qui a décidé d'investir dans les incinérateur à charbon et produire le tiers de sa consommation électrique par ce combustible, c'est totalement à contre courant.

                          Et pour l'efficacité, quand pardessus le lot, le charbon est importé ... faudra qu'on s'accord sur quelques notions de base, et ce n'est point relatif.

                          Envoyé par Lockdown
                          Justement c'est vécu comme un fait économique majeur ! Alors que c'est peanuts !
                          alors je ne peux que te dire: je te comprend, et que te souhaiter la même chose qu'overlocker à ce stade: j’espère que vous n'aurez pas à le vivre.

                          et pour nous autres, ces appréciations sont relatives. pour pas dire autre chose de plus "absolu". j'ai pris conscience à quel point c'est une questions de référentiel, un peu comme les dilemmes en physique du début du 18eme siècle. une fois le soucis appréhendé, et qu'on peut nous référer au votre pour vous comprendre, y'aura plus d’incompréhension fort heureusement.
                          Dernière modification par GLP, 13 décembre 2017, 16h00.
                          ----| GLP © production 1886 - 2016 . All rights reserved |----

                          Commentaire


                          • #28
                            ah non, là c'est moi qui est choqué par tes propos qui ressemblent trop à nos APS/MAP .. ça t'hérisse les poiles du truc !
                            Tu verifieras de toi même c'est une polémique stérile les cimentiers le font depuis des années !

                            Tu parleras de l'environnement au génie qui a décidé d'investir dans les incinérateur à charbon et produire le tiers de sa consommation électrique par ce combustible, c'est totalement à contre courant.
                            Les acteurs privés ne sont pas responsables des politiques energetiques publiques ! Le charbon et le nucléaire sont des sources d'energie indispensables il ne faut pas se voiler la face aujourd'hui aucune exploitation de source renouvelable ne permet de remplacer durablement les sources d'énergie que sont le charbon, le petrole, le nucleaire, etc... Comme la majorité des pays qui s'orientent vers le renouvelable, le Maroc opte pour un mix énergétique.

                            Et pour l'efficacité, quand pardessus le lot, le charbon est importé ... faudra qu'on s'accord sur quelques notions de base, et ce n'est point relatif.
                            L'incineration des déchets permet de baisser les couts d'exploitation c'est efficace et ca rend service à l'environnement !

                            Commentaire


                            • #29
                              Les acteurs privés ne sont pas responsables des politiques energetiques publiques !
                              Je ne ais pas si tu te rend compte de ce que tu écris.Les acteurs privés doivent respecter les decisions politiques concernant l'environnement.Tu nous dit que ce sont les politiques qu autorisent les acteurs privés a utiliser le charbon,or c'est en contradiction avec la protection de l'environnement.
                              Je te conseille de relire le ou les topics sur FA de la COOP 22,car par cette phrase tu viens de démonter tout ce qui a été dit pendant la COOP 22 par les marocains.

                              Commentaire


                              • #30
                                le ciment se fabrique là ou il se consomme.
                                personne ne parle des coûts de transports de cette matière, qui pèse le tiers de son coûts de revient !!
                                c'est pas un hasard si les grands cimentiers montent des usines au plus près des chantiers.

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X