Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Et si l’Inde venait nous sauver?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Et si l’Inde venait nous sauver?

    Malgré tous ses défauts, l’Inde de 2016 suscite une admiration grandissante. Avec une croissance pour le premier trimestre de 7,9%, elle est peut-être en train de surpasser la Chine.



    1/En visite aux Etats Unis cette semaine, le Premier ministre indien Narendra Modi a été ovationné plus de 70 fois lors d’un discours au Congrès. Il faut dire que l’Inde de 2016, malgré tous ses défauts, suscite une admiration grandissante car elle est peut-être en train de surpasser la Chine.

    Avec une croissance pour les trois premiers mois de 2016 de 7,9%, l’Inde fait aujourd’hui mieux que sa grande rivale, la Chine, dont le taux de croissance est aujourd’hui le plus faible depuis 25 ans. Bien que les chiffres indiens doivent être pris avec prudence car New Dehli a changé son mode de calcul, personne ne conteste que l’Inde progresse, qu’elle s’ouvre de plus en plus aux investissements et que ses finances publiques se portent beaucoup mieux notamment du fait de la baisse des prix du pétrole.

    Bien entendu, il faut aussi faire attention. La croissance ne vaut que si elle profite à l’emploi et chaque mois qui passe voit l’arrivée sur le marché d’un million de jeunes indiens supplémentaires. Mais ce qui intéresse les américains tout comme les européens, c’est de voir que ce potentiel extraordinaire se situe dans un pays continent avec qui nous partageons les mêmes valeurs et qui ne fait montre d’aucune hostilité vis-à-vis de l’Occident.

    Un pays sensible

    2/C’est parce que cette économie indienne peut devenir un énorme relais de croissance pour le reste du monde qu’il faut aux Etats-Unis comme en Europe redoubler d’efforts pour coopérer avec elle.

    Car l’Inde reste malgré tout un pays sensible. Puissance nucléaire, elle voisine avec le Pakistan dont les liens avec les terroristes talibans, surtout en Afghanistan, restent toujours ambigus. L’Inde reste aussi la rivale de la Chine dont elle vit mal les démonstrations de force sur le plan naval dans une zone vitale pour le commerce mondial. Et si New Dehli fait aujourd’hui partie des fameux Brics, le club des grands émergents, elle a coupé les ponts avec Moscou dont elle a été si longtemps été l’alliée pour équilibrer le rapport de force face à la Chine.

    Pour toutes ces raisons, et pour que l’Inde réduise ses conflits religieux internes, la corruption qui reste l’une de ses tares, mais aussi des formes d’archaïsme qui portent atteinte aux droits de l’homme, il est important que l’Amérique et les Européens aident l’Inde à progresser. Singulièrement dans un autre domaine crucial, celui de la lutte contre le réchauffement climatique, les Indiens étant le 3e pollueur au monde.

    3/Lorsqu’il est arrivé au pouvoir, beaucoup craignaient, non sans raison, que Narendra Modi serait un partenaire difficile du fait de son nationalisme exacerbé. Mais l’homme se révèle depuis des plus pragmatiques. Ce qui est bon pour l’Inde doit l’être pour le reste du monde et vice-versa. A condition d’y mettre du sien.

    le JDD
Chargement...
X