Annonce

Réduire
Aucune annonce.

MAROC:ouverture du plus grand pont à haubans de l'Afrique construit par une société chinoise

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • MAROC:ouverture du plus grand pont à haubans de l'Afrique construit par une société chinoise

    Le roi Mohammed VI du Maroc a inauguré jeudi l'autoroute de contournement Rabat, construite par une société chinoise et dont l'investissement s'est élevé à 3,2 milliards de dirhams (355 millions USD).

    Le roi Mohammed VI a notamment baptisé le "Pont Mohammed VI" qui enjambe la vallée de Bouregreg et qui fait partie intégrante de cette autoroute.

    Ce premier pont haubané marocain et le plus grand pont à haubans en Afrique (avec ses 950 m, ses deux pylônes de 200 m de hauteur et son tablier large de plus de 30 m) a été contruit par la société China Railway Major Bridge Engineering Group.



    L'autoroute de contournement de Rabat, d'une longueur de 42 km et dont les travaux de construction avaient été lancés en février 2011, relie les grands axes autoroutiers desservant le sud, le centre, le nord et l'est du Maroc.

    Ce projet permet de soulager la circulation sur la rocade existante de la ville de Rabat, caractérisée par une forte concentration du trafic poids-lourd.

    Quelques 20.000 véhicules devraient l'emprunter chaque jour.

    Sur la plan de l'accessibilité et de la connectivité, cette autoroute comprend plusieurs aménagements: une bifurcation avec l'autoroute Casablanca-Rabat, un échangeur pour desservir la nouvelle ville de Tamesna, un échangeur au niveau de la commune de Menzeh donnant sur le boulevard Mohammed VI (Rabat), un échangeur à Sala Al Jadida et un autre au niveau de Technopolis.

    Outre ce joyau architectural, la construction de l'autoroute de contournement de Rabat a nécessité la réalisation d'une multitude d'ouvrages d'arts, notamment 16 passages inférieurs, 14 passages supérieurs, 7 passages véhicules et deux passages réservés aux piétons.

    Du point de vue de l'exploitation, cette nouvelle autoroute porte le linéaire du réseau autoroutier marocain en service à 1.630 km.


    (Xinhua/Cai Shihao)

  • #2
    Baptisé du nom de "Mohamed VI", (ça va faire) !
    Je ne peux m'empêcher de voir momo et son rejeton présomptif prendre la pose pour l'éternité, chacun sous sa mandorle respective comme une allégorie politique de la toute-puissance de la dynastie bien élue par le Ciel !

    Ps : Mabrouk aux Marocains !

    Commentaire


    • #3
      Mettre tout au nom du roi m'est insupportable. Trop c'est trop.
      C'est quand même le contribuable marocain qui l'a financé.
      Ok pour une rue ou deux, mais mettre tout á son nom, c'est abusé.
      KechMarra centrum

      Commentaire


      • #4
        A vue d'oeil, j'ai impression que le viaduc Ahmed Bey(Constantine) est plus long...
        Des articles marocains sur le net comme d'hab bouboulent à l'unisson que celui de Rabat est le plus grand d'Afrique .Qu'en est-il en de vrai ?

        Commentaire


        • #5
          Pont Mohammed VI
          - Longueur totale: 950 mètres
          - Longueur haubané: 745 mètres
          - Largeur: 27 mètres
          - Nombre de voies: 2x3
          - Nombre (pylône): 2
          - Hauteur (pylône): 198 mètres
          - Nombre (haubans): 120
          - Poids total (haubans):1 100 000 kg
          - Béton : 40 000 m3
          - Charpente métallique : 2 650 000 kg
          - Études géotechniques : Terrasol (France)
          - Conception - Assistance : Setec TPI (France)
          - Architecte : Strates (France)
          - Études - exécution : EGIS Jmi (France)
          - Réalisation travaux : COVEC MBEC (Chine)
          - Début des travaux: Février 2011
          - Mise en service : Juillet 2016
          Dernière modification par MEC213, 09 juillet 2016, 22h04.

          Commentaire


          • #6
            Donc celui de Constantine est plus long. Il fait 1119m.
            Pourquoi ils disent que celui de Rabat est le plus machin...
            KechMarra centrum

            Commentaire


            • #7
              Celui de constantine fait combien? 1119m ou 700m? J'ai deux versions
              KechMarra centrum

              Commentaire


              • #8
                Celui de rabat est dit le plus grand et pas le plus long
                "Qui ne sait pas tirer les leçons de 3 000 ans, vit au jour le jour."
                Johann Wolfgang von Goethe

                Commentaire


                • #9
                  @akilou oudjda a surement la réponse à ta question.


                  @m.rico

                  Commentaire


                  • #10
                    Celui de rabat est dit le plus grand et pas le plus long
                    Cocorico à la sauce marocain à part; la silhouette des pylônes sur les 2 photos postées, est esthétiquement réussie !

                    Commentaire


                    • #11
                      Envoyé par m.rico
                      Celui de rabat est dit le plus grand et pas le plus long
                      le plus grand en quoi ?

                      Selon la presse marocaine c le plus grand pont en Afrique et dans le monde arabe
                      Dernière modification par MEC213, 09 juillet 2016, 22h13.

                      Commentaire


                      • #12
                        le plus grand en quoi ?
                        AMOKRANE15100 est connecté maintenant Signaler un message hors-charte
                        Haddou a été très gentil avec nous (laawachers obligent) nous a épargné cette fois de poster des articles marocains sur le sujet tellement ça grouille de leurs pêchés ridicules et cotumiers, de meilleur, le grand , le plus beau , le giga le méga...

                        Commentaire


                        • #13
                          C'est la partie haubanee que l'on compte lorsqu'on parle de pont a haubans, ie la longueur du tablier suspendu par des haubans. Le tablier qui repose sur des piles de ponts ne fait pas partie du pont a haubans, mais est integre bien entendu a la longueur totale du pont.

                          Commentaire


                          • #14
                            C'est la partie haubanee que l'on compte lorsqu'on parle de pont a haubans, ie la longueur du tablier suspendu par des haubans. Le tablier qui repose sur des piles de ponts ne fait pas partie du pont a haubans, mais est integre bien entendu a la longueur totale du pont.
                            Au secours le génie civil revu et corrigé aux critères bien marocains !!

                            Commentaire


                            • #15
                              Au secours le génie civil revu et corrigé aux critères bien marocains !!
                              Je ne me faisais aucune illusion. Je savais que la logique de base n'etait pas universelle.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X