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Quels sont les secteurs les plus concernés par les Soldes?

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  • Quels sont les secteurs les plus concernés par les Soldes?

    Les soldes d’hiver ont démarré très fort ce matin dans la plupart des grandes villes. Les achats textiles arrivent traditionnellement en tête des dépenses des Français. Mais qui en profite le plus? Quels sont les secteurs les plus concernés? Éléments de réponse de Nathalie Lestrat, directrice d’unité à l’institut d’études TNS Sofres Worldpanel Fashion

    Quel est le profil de l’acheteur de soldes ?

    Ceux qui profitent le plus des soldes sont les jeunes célibataires et les couples jeunes ou d’âge moyen sans enfants, dont les revenus sont généralement confortables. Les familles avec enfants, dont les revenus sont plus modestes, en profitent moins : obligées de renouveler tout au long de l’année la garde-robe de leurs enfants, elles n’attendent pas les soldes pour acheter.

    Quels secteurs textiles sont particulièrement concernés par les soldes ?
    On trouve d’abord le linge de maison : plus de la moitié des dépenses se fait “à prix barrés”. Puis vient le prêt-à-porter hommes (46% des achats se font en solde contre 41% en prêt-à-porter femme). En outre, les dépenses en solde et promotion dans l’habillement sport est passé de 32% en 2002 à 43% aujourd’hui. Cette progression est liée notamment à la multiplication du nombre d’enseignes ces dernières années et à une communication très agressive.

    Entre l’achat traditionnel en magasins, la vente sur catalogue, l’Internet… quel circuit est le plus prisé par les consommateurs ?

    La vente à distance, qui comprend la vente par correspondance sur catalogue et par Internet, arrive en tête : 17,3% des dépenses d’habillement réalisées en solde ou en promotion se font par ce biais. Viennent ensuite les grands magasins, avec 5,1% des achats en solde. Ce sont surtout les marques qui ouvrent continuellement de nouvelles enseignes qui bénéficient le plus de cette période. Même s’ils ne sont pas en très bonne forme, les catalogues de vente par correspondance restent très présents sur le créneau des bonnes affaires, grâce à une politique de fidélisation des clients (des bons de réduction leur sont régulièrement envoyés). En effet, dans ce circuit, 62% des dépenses textiles concernent des articles soldés. L’Internet, qui leur offre une vitrine, pourrait expliquer le rebond observé de leurs ventes. Il sera peut-être salvateur pour eux.

    Les consommateurs font-ils les soldes sur Internet ?

    Le poids de la vente par le biais de sites Internet est encore un peu faible aujourd’hui (2,4% des achats en solde) mais il double chaque année, notamment grâce au développement de sites de ventes privées qui ne proposent que des articles à prix réduits. Le Web représente un canal privilégié pour les soldes : 71% des articles achetés en ligne sont en solde ou en promotion. Les achats par ce canal sont intimement liés à l’équipement des foyers en connexions haut débit : 14% des foyers français ont accès au haut débit et vont sur Internet chaque jour, ce qui constitue un marché important qui ne fera que se développer dans les années à venir.

    Certaines régions bénéficient-elles plus que d’autres de cette période de soldes ?

    La région parisienne est la région où les dépenses en solde et promotion sont les plus importantes. En province, les régions Nord et Est sont bien représentées, peut-être parce que l’on y trouve de nombreuses enseignes à bas prix (type hard discount) et que la vente à distance y est culturellement très ancrée.

    Par l'express

  • #2
    Mince! J'escomptais sur un sujet à propos des secteurs-autres que les hydrocarbures- où l'Algérie envisager développer des marchés!

    Quant au sujet:la lingerie

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