Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L’emprunt obligataire plus captivant que l’amnistie fiscale

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • L’emprunt obligataire plus captivant que l’amnistie fiscale

    13 JUIL. 2016 17:30

    La société générale Algérie (SGA), enregistre encore une fois des résultats positifs en 2015, enregistrant un produit net bancaire de 15,1 milliards de dinars, soit une augmentation de 14% par rapport à 2014. C’est ce qui a été confirmé aujourd’hui par le président du directoire de la SGA, M. Eric Wormser lors d’une rencontre avec la presse.

    Cette performance qui vient confirmer la position de leader de la banque dans le secteur privé est réalisée grâce à l’activité crédit qui a enregistré une croissance de 32% par rapport à 2014. Les différents crédits d’investissement ou d’exploitations ou bien ceux accordés aux PME ont tous progressés, surtout ces derniers qui représentent prés de 50% des crédits accordés. Une activité qui a impacté le résultat net de la SGA qui a connu une baisse de 14%, dû exclusivement, à « l’augmentation des provisions auprès de la banque d’Algérie qui sont de l’ordre de 3%», a expliqué Soumia Messai, directrice des Finances au sein de la SGA.

    Toutefois, la banque enregistre une stagnation au niveau des dépôts bancaires, puisque ceux-ci se sont stabilisés à 198 milliards de dinars. Une stabilité justifiée par le fait que certains grands clients ont retiré leurs avoirs à des fins personnelles au début de l’année 2015.

    Les secteurs sur lesquels, la banque concentre ses activités portent sur l’agroalimentaire, le pharmaceutique et les projets industriels. La banque prend ses distances par rapport au commerce extérieur, qui représente 12% du PNB.

    Crédit à la consommation se relance

    Par ailleurs, la relance de la vente des véhicules après la délivrance des quotas d'importation a permis à la Société générale Algérie de reprendre un peu l'activité, puisque selon M. Wormser plus de 5 000 demandes de simulation ont été effectuées ces derniers temps, donnant un résultat de décaissement de 1 000 dossiers pour un montant de 400 millions de dinars. Un retard que le président du directoire impute à la spécificité de ce crédit qui est différent de celui qui existait avant, puisque il concerne uniquement les produits fabriqués localement.

    Les principaux produits sollicités sont l'automobile à hauteur de 15%, l'électroménager et l'immobilier à environ de 85%, précise encore le directeur commercial, M Matthieu Vacarie.

    S'agissant de l'emprunt obligataire dont la société générale a déjà pris part avec un milliard de dinars, le DG à indiqué que la SGA compte ajouter prochainement un autre milliard de dinars, confirmant ainsi son caractère de banque citoyenne ».

    Toutefois fois, Vacarie, à souligné que cette opération « a sérieusement affecté l'opération de l’amnistie fiscale lancée bien avant l'emprunt obligataire qui est plus intéressant pour les épargnants que l'amnistie qui est taxé à 7%.

    Par ailleurs, le premier responsable de la SGA, à confirmé encore une fois, le souhaite de la banque de pérenniser sa présence sur le marché algérien, la preuve en est dans la construction d'un nouveau siège de la direction générale au quartier d'affaire de Bab Ezzeouar avec un coût de 80 millions d'euros.

    Khelifa Litamine

  • #2
    L’emprunt obligataire plus captivant que l’amnistie fiscale
    La preuve: les citoyens se bousculent aux portes des agences bancaires pour souscrire à cet emprunt.

    Tellement captivant que le gouvernement se voit obligé de mettre la pression sur les assureurs publics et privés, sur les banques, sur le FCE.... pour participer à l’emprunt.

    La realité est que le citoyen algerien n'a que fiche et de l’emprunt obligataire et de l’amnistie fiscale.


    Gallek captivant !

    Commentaire


    • #3
      Avec une inflation qui tourne autour des 4% par an le choix est vite fait.

      Commentaire


      • #4
        Lancé le 17 Avril 2016, il a été collecté à mi juillet quelques 461 milliards de dinars dans le cadre de l'emprunt obligataire !

        Commentaire


        • #5
          hakimcasa

          La realité est que le citoyen algerien n'a que fiche et de l’emprunt obligataire et de l’amnistie fiscale.

          Gallek captivant !

          iridium
          Avec une inflation qui tourne autour des 4% par an le choix est vite fait.
          Vous n'allez pas vous disputer !!! Il ne faut pas oublier que vous travaillez dans la même équipe,l’équipe Al Khelfi
          "Les petits esprits parlent des gens, les esprits moyens parlent des événements, les grands esprits parlent des idées, et les esprits supérieurs agissent en silence."

          Commentaire


          • #6
            Cette performance qui vient confirmer la position de leader de la banque dans le secteur privé est réalisée grâce à l’activité crédit qui a enregistré une croissance de 32% par rapport à 2014.
            Maintenant on se targue des performances des banques françaises en algérie alors que les banques locales sont transformées en simples caisses.
            La guerre c'est le massacre entre gens qui ne se connaissent pas au profit de gens qui se connaissent mais qui ne se massacrent pas.

            Commentaire


            • #7
              "Lorsque nous avions sollicité l'aide de nos concitoyens à travers l'emprunt obligataire, nous nous sommes fixés un seuil de 400 milliards de dinars, mais à l'heure où je vous parle, nous avons atteint le montant de 461,72 milliards DA", a indiqué le Premier ministre dans une déclaration rapportée par Algérie Presse Servie.

              Abdelmalek Sellal s’est montré certain que les montants collectés atteindront dans « quelques semaines » 612 milliards de dinars, et ce, grâce à des souscriptions d’un montant total de 150 milliards de dinars promises, selon lui, par le Forum des chefs d'entreprises(FCE).

              In MaghrebEmergent
              Il reste encore 3 mois ... et 1 jour avant la cloture de l'opération.

              Commentaire


              • #8
                Lancé le 17 Avril 2016, il a été collecté à mi juillet quelques 461 milliards de dinars dans le cadre de l'emprunt obligataire !
                C'est une broutille comparée au déficit du trésor.

                Sellal s'est même permis un gros mensonge en prétendant que son gouvernement s'est fixé un seuil de 400 milliards de dinars pour cet emprunt. Alors que lors du lancement de cet emprunt, aucun seuil n'a été fixé et annoncé.

                Vous savez quoi ? On se moque du citoyen algérien. Alors, ne vous rendez pas complice de cette moquerie en défendant la politique des incompétents qui ont pris votre destin en main.

                Commentaire


                • #9
                  C'est une broutille comparée au déficit du trésor.
                  Tu te "gourres" de paradigme. Les emprunts obligataires ne viennent pas combler un déficit constaté mais servent à répondre à des besoins de financement.

                  Révise tes classiques jeune homme

                  Commentaire


                  • #10
                    dommage Benkhalfa n'est plus ministre des finances


                    Quand Benkhalfa et le gouvernement mentaient aux Algériens sur la destination de l’argent de l’emprunt obligataire

                    http://www.algerie-dz.com/forums/sho...d.php?t=385139
                    "Qui ne sait pas tirer les leçons de 3 000 ans, vit au jour le jour."
                    Johann Wolfgang von Goethe

                    Commentaire

                    Chargement...
                    X