Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Geo-Greens

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Geo-Greens

    Ne cherchez pas dans les quotidiens nationaux une trace des étranges géo-verts ! C’est dans le New York Times d’hier ! Un de ses plus influents «columnist», Thomas L.Friedman, y défend une alternative «géo-verts» pour réformer le monde arabe, qui dépasserait la voie molle des «euro-mauviettes» et la voie guerrière des «néo-conservateurs». M.Friedman, qui est un monsieur très lu et très commenté, a écrit ceci: «Donnez-moi un baril à 18 dollars et je vous donne la réforme politique et économique de l’Algérie à l’Iran».

    Friedman, contrairement aux idéologues néo-cons, ne croit pas que l’on soit réformable par la guerre, ni par les incitations vertueuses. Il propose que les Occidentaux investissent dans les énergies renouvelables et dans le nucléaire pour couler les prix du pétrole et, comme ça, on serait forcé de chercher nous-mêmes à nous réformer. Le voilà, le complot géo-vert !

    Friedman est un dangereux personnage que le gouvernement algérien devrait lire sérieusement. «Tous ces régimes ont des bulles de population énormes et trop peu d’emplois. Ils bouchent le fossé avec des revenus pétroliers. Faites réduire le revenu pétrolier et ils devront ouvrir leurs économies, leurs écoles et libérer leurs femmes pour que leurs peuples puissent rivaliser. Cela est simple». Ce Friedman qui écrit cela, est-il fou ? Son scénario n’est pas fou en tout cas !

    Extraits: Au secours, les «géo-verts» arrivent !
    K.Selim Le Quotidien d'Oran 1-02-2005


    Voici le texte en VO

    Yes, there is an alternative to the Euro-wimps and the neocons, and it is the "geo-greens." I am a geo-green. The geo-greens believe that, going forward, if we put all our focus on reducing the price of oil - by conservation, by developing renewable and alternative energies and by expanding nuclear power - we will force more reform than by any other strategy. You give me $18-a-barrel oil and I will give you political and economic reform from Algeria to Iran. All these regimes have huge population bubbles and too few jobs. They make up the gap with oil revenues. Shrink the oil revenue and they will have to open up their economies and their schools and liberate their women so that their people can compete. It is that simple.

    http://www.warandpiece.com/blogdirs/001627.html


    Site perso de Thomas Friedman

    http://www.thomaslfriedman.com/

    “If you think education is expensive, try ignorance”
    Derek Bok

  • #2
    Et encore ça c'est pas un néo-conservateur...

    Vous voyez ils ne divergent que par le moyen, mais ont tous le même but.
    Ceux qui ont mécru, n'ont-ils pas vu que les cieux et la terre formaient une masse compacte? Ensuite Nous les avons séparés et fait de l'eau toute chose vivante. Ne croiront-ils donc pas? S21 V30

    Commentaire


    • #3
      Je ne comprend pas pourquoi on aurait des tuteurs qui penseraient à nous réformer. Somme nous un peuple sous tutuelle intellectuelle.
      “If you think education is expensive, try ignorance”
      Derek Bok

      Commentaire


      • #4
        C´est la situation geo-politique actuelle. Nos regimes sont "obligés" de se soumettre et de dire "moi, je suis le bon, je suis reformable, le mauvais c´est l´autre".
        Tant qu´il y aura cette dissension, il y aura toujours des aprentits sorciers qui pourront nous "reformer".
        Avons nous le choix?. On nous propose une "reforme á l´Iraq" oú on nous laisse se demerder avec un courant integriste.

        Le marteau et l`enclume!!!
        “Tout le monde fait des bêtises. Le fin du fin, c'est de les faire au moment où personne ne regarde.”

        Commentaire


        • #5
          It is that simple
          It is not obvious ! Mrs Frideman. On appelle ca afamer le peuple. Car un pétrole à 18 $ afaiblirait la masse populaire. Pour les régimes arabo-muslman. On compte sur vous pour les engraisser vous étes leur premiers alliés.

          Simple rappel: le baril est tombé à 8 $ dans les années 84 à 87 ca à changé quelques choses ? à part des innombrables files d'attentes aux niveaux des magasins d'alimentations générales suites à des pénuries.

          Quel simplisme d'esprit Mrs Frideman !
          “If you think education is expensive, try ignorance”
          Derek Bok

          Commentaire


          • #6
            Je n aime pas ce personnage mais je trouve qu il pas tord on est tres dependant du petrol gaz et de harissa plusieurs dictature tomberai comme des chateau carte sans se fichu petrol ça serai moindre mal
            Ce qui a été cru par tous, et toujours, et partout, a toutes les chances d'être faux.
            Paul Valery

            Commentaire


            • #7
              plusieurs dictature tomberai comme des chateau carte sans se fichu petrol
              Tounsi, le Maroc, la Tunisie, la Jordanie, la Syrie, le Liban, le Bangladesh, le Pakistan, ..... N'ont pas de pétrole. Vivent ils en démocractie ?

              Arretons de faire des raccoucis rapides.
              “If you think education is expensive, try ignorance”
              Derek Bok

              Commentaire


              • #8
                Tounsi, le Maroc, la Tunisie, la Jordanie, la Syrie, le Liban, le Bangladesh, le Pakistan, ..... N'ont pas de pétrole. Vivent ils en démocractie ?

                Arretons de faire des raccoucis rapides.

                J ai pas une tres bonne opinion judeocratie occidental...bref je pense que les pays que tu cite sont devellopement permanet chacun va sont rythme mais au moins ils diversifie(textil, informatique, tourisme etc...) au moins il ne sont pas en lethargie comme ceux du golf qu est qui font de petro dollars rien a part se payer des prostitué et financer leur reseux terrorisme ( voir arabie de saoud ) en plus le pakistan reussi devellope une puissance nucleaire comme des grand j'lai felicite
                Ce qui a été cru par tous, et toujours, et partout, a toutes les chances d'être faux.
                Paul Valery

                Commentaire


                • #9
                  Tousni, je ne veut pas sortir du fil du sujet. On ne parle pas d'economie mais de democratie. Mais pour répondre à ton dernier post sur la diversification. tu cite le textile. Prenons l'exemple de la Tunisie. 550 000 emplois sont menacés de disparaitre avec la fin des quotas sur le textile. C'est pas moi qui le dis mais c'est le président du patronat tunisien. Toutes les entreprises instalées au Maroc en Tunisie partent en Chine.

                  Restons en Tunisie. Avez vous suffisament du pétrole ? Non, est ce pour cela que vous étes un état democrate ! je te laisse répondre.
                  “If you think education is expensive, try ignorance”
                  Derek Bok

                  Commentaire


                  • #10
                    Tousni, je ne veut pas sortir du fil du sujet. On ne parle pas d'economie mais de democratie. .
                    Les deux sont lie mon amies on peut pas avoir une démocratie sans une forte économie cite un pays démocratique tres pauvre quoique les pays du golf sont une exeption.... :biggrin:



                    Mais pour répondre à ton dernier post sur la diversification. tu cite le textile. Prenons l'exemple de la Tunisie. 550 000 emplois sont menacés de disparaitre avec la fin des quotas sur le textile. C'est pas moi qui le dis mais c'est le président du patronat tunisien. Toutes les entreprises instalées au Maroc en Tunisie partent en Chine.
                    Oui je sais c est la dure loi economie mondial il faut prendre des mesure, on s est pas encore déclare vaincu on a encore joue la carte raprochment Europe et s il ça ne marche pas trop il faudra diversifie ailleur s adapte notamment haute technologie la Tunsie a fait des progres remarquable


                    Restons en Tunisie. Avez vous suffisament du pétrole ? Non, est ce pour cela que vous étes un état democrate ! je te laisse répondre
                    On peut pas acceder coup pouce a la démocratie, surtout que le maghreb n est pas vraiment stable et la Tinsie sort une colonisation recente il ne faut pas oublier la France mis 200 ans tu imagine ...en plus les Tunsien sont encore trop influençable par ces predicateur s il n ont rien propose concret a part la charia la presse Algerienne est totalement libre est ce qu ils ont en progres ? ce n est pas parce qu on aboit qu on est libre bcp occidentaux pense avec arrogance que la democratie st la clé moi je pense plutot que c est progres economique (sans matiere premiere ) pays qui le rend democratique car elle devellope classe moyenne et riche qui ce devellope par leur matiere grise pour construire leur pays eux seront les vrai garant de la liberte tu ne trouve pas ?
                    Ce qui a été cru par tous, et toujours, et partout, a toutes les chances d'être faux.
                    Paul Valery

                    Commentaire


                    • #11
                      Je ne comprend pas du tout ta facon de voir les choses Tounsi!
                      Une fois tu ecris:
                      on peut pas avoir une démocratie sans une forte économie cite un pays démocratique tres pauvre quoique les pays du golf sont une exeption
                      et de l´autre.
                      ce n est pas parce qu on aboit qu on est libre bcp occidentaux pense avec arrogance que la democratie st la clé moi je pense plutot que c est progres economique
                      Ne vois tu pas une contradiction????
                      “Tout le monde fait des bêtises. Le fin du fin, c'est de les faire au moment où personne ne regarde.”

                      Commentaire


                      • #12
                        K.Salim est un journaliste?
                        Malgré tous les efforts que je puisse y mettre, j'ai peine à le croire.
                        De tous les commentaires nullissimes à ce sujet, il s'est arrété sur le plus nul.

                        Commentaire


                        • #13
                          Envoyé par Bachi
                          K.Salim est un journaliste?
                          Malgré tous les efforts que je puisse y mettre, j'ai peine à le croire.
                          Explique ....

                          Tu parle seulement de cet article ou de tout ces articles en général

                          Commentaire


                          • #14
                            et bien si ce fridman voit juste pour nous appauvrir yaka faire comme il dit developper le nucleaire et de plus avec leur competence
                            ouvrrant le pays aux red necks pour mieux les entubes et au fond de moi meme pour qu on soit pas une farce irakienne

                            Commentaire

                            Chargement...
                            X