Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L’industrie automobile marocaine veut atteindre 10 milliards $ d’exportations et 175 000 emplois d’ici 2020

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

Jawzia,

Pourquoi tu parles des retraites, parle des salaires..

Vos salaires ressemblent à nos retraites. vos retraites seront pires.
    Dernière modification par upup, 29 juillet 2016, 15h54.

Commentaire

HBOUM,

Notre soeur respectable marocaine nous vous a pas demandé de la pistonner pour avoir un job en algerie et sortir de sa misère au maroc... C est du n importe quoi. Les gens de haut niveau ne généralisent pas.
      Dernière modification par upup, 29 juillet 2016, 15h55.

Commentaire

Le frère marocain paie tout sur son salaire (billet d'avion, frais de séjour, droits d'inscription au congrès !
        Moi, c'est mon employeur qui me paie le billet d'avion, les frais de séjour et les droits d'inscription au congrès, je ne touche pas à mon salaire !
        Du gros n'importe quoi !

Personnellement, je bouge très souvent dans le cadre de mon travail. Mon employeur ma paie TOUT et plus encore.

Pour la sœur marocaine, c'est du giga-méga n'importe quoi. Vous inventez n'importe quoi pour défendre votre point de vue.

Un peu de sérieux svp.

Commentaire

Pourquoi tu parles des retraites, parle des salaires..
          C'est du pareil au même puisque les premières sont calculées à partir des deuxièmes. Mieux, elles (les retraites) étaient calculées sur le dernier meilleur salaire. Et ça donne (pour ceux affiliés à la CNSS - échantillon représentatif) :

- 70% des partants en retraites et ne perçoivent ... Rien.
          - Sur les 30% restants,
          • 60% perçoivent entre (moins de) 500 et 1200 DH
          • 19% perçoivent entre 1200DH et 2000 DH
          • 21% perçoivent 2000 et 4200 DH

En ramenant cela au même référentiel, on a
          • 88% des retraités perçoivent entre 0 et 1200 DH
          • 6% perçoivent entre 1200 et 2000 DH
          • 6% perçoivent entre 2000 et 4200 DH

Bref, ce n'est donc (réellement) pas la joie pour 94% des retraités.
          Dernière modification par jawzia, 29 juillet 2016, 16h38.

Commentaire

Jawzia, vous faites diversion.

Revenons au sujet: si les investisseurs qui investissent au Maroc étaient intéressés uniquement par les bas salaires, ils seraient allé en Algérie ou les salaires sont plus bas qu'au Maroc.

(Bon il est vrai aussi les infrastructures et l'environnement générale des affaires constituent aussi un frein pour l'investissement en Algérie).

Commentaire

si les investisseurs qui investissent au Maroc étaient intéressés uniquement par les bas salaires, ils seraient allé en Algérie ou les salaires sont plus bas qu'au Maroc.
              Tu veux que je reprenne la démonstration du début ?

Commentaire

Vous faites diversion dans le seul de polluer le topic.

Commentaire

Tu veux que je reprenne la démonstration du début ?
                  Tu n'as toujours pas compris que tu etais hors sujet ? Il n'est pas question du fonctionnement de la caisse de retraite il est question de la compétitivité de l'économie marocaine malgré des salaires élevés.
                  Dernière modification par iridium, 29 juillet 2016, 17h40.

Commentaire

Vous faites diversion dans le seul de polluer le topic.
                    Tu aurais été crédible si tu l'avais écrit dès le tableau des SMIG. Mais là, tu as attendu que
                    Les retraites étant calculées sur le dernier meilleur salaire, ça donne (pour ceux affiliés à la CNSS - échantillon représentatif) :

- 70% des partants en retraites et ne perçoivent ... Rien.
                    - Sur les 30% restants,
                    60% perçoivent entre (moins de) 500 et 1200 DH
                    19% perçoivent entre 1200DH et 2000 DH
                    21% perçoivent 2000 et 4200 DH

En ramenant cela au même référentiel, on a
                    88% des retraités perçoivent entre 0 et 1200 DH
                    6% perçoivent entre 1200 et 2000 DH
                    6% perçoivent entre 2000 et 4200 DH

Bref, ce n'est donc (réellement) pas la joie pour 94% des retraités.

Maintenant que vous avez acté que les salaires sont minables, vous pouvez continuez à débattre du royaume-renault.

Commentaire

Jawzia, il suffirait que votre gouvernement ait le courage de procéder à des reformes structurelles en profondeur, d'améliorer le climat des affaires, de sortir le système bancaire algérien de l'âge de pierre, de compléter ses infrastructures et de former des cadres compétents et vous verrez que l'Algerie, grâce à ses bas salaires et son énergie bon marché, deviendra une puissance industrielle et économique régionale et même continentale.

Je le pense sincèrement parce que je sais que l'Algerie peut le devenir parce que c'est à sa portée.

Mais voilà, vos mafieux en ont décidé autrement et vous, vous êtes là à nous bassiner avec votre caisse de retraite pour faire diversion.

Commentaire

La diversion est une manière de refuser de voir la vérité.

Commentaire

Commentaire

العلمي يفاوض "رونو" لرفع إنتاج السيارات الاقتصادية بـ"صوماكا"

أكد مولاي حفيظ العلمي، وزير الصناعة والتجارة والاستثمار والاقتصاد الرقمي، أن الحكومة المغربية و"رونو" بصدد التفاوض المباشر من أجل زيادة حجم إنتاج الشركة من السيارات الاقتصادية بمصنع "صوماكا" في الدار البيضاء، إلى أزيد من 125 ألف سيارة سنويا.

وقال العلمي، في تصريح لهسبريس، إنه يطمح إلى أن تتمكن "صوماكا" من إنتاج نصف مليون سيارة في أربع سنوات عوض 7 سنوات المحددة في الوقت الراهن، مضيفا: "المفاوضات وصلت إلى مراحل جد متقدمة، ونحن متفائلون بالنتيجة".

كما طالب وزير الصناعة والتجارة والاستثمار والاقتصاد الرقمي مجموعة "رونو" الفرنسية بالعمل على رفع مستوى أجزاء السيارات المنتجة بالمغرب في سياراتها الاقتصادية التي يتم تركيبها في مصنعي "صوماكا" بالدار البيضاء و"طنجة المتوسط" بالشمال المغرب، من 28 في المائة إلى 60 في المائة، للمساهمة في رفع القيمة المضافة للقطاع والزيادة في عدد اليد العاملة في المجال.

وقال مولاي حفيظ العلمي، في حفل أقيم بمصنع "رونو" في الدار البيضاء، للاحتفاء بتصنيع السيارة الاقتصادية رقم 500 ألف، إن "رفع نسبة إدماج الأجزاء التي تنتجها الشركات المغربية المحلية سيساهم في تغيير حقيقي في السوق المغربي، وسيصل بالقيمة المضافة إلى 50 مليار درهم".

وتوقع المسؤول المغربي ذاته أن يشهد قطاع صناعة السيارات في المغرب طفرة حقيقية مع إقدام "رونو" على زيادة اعتمادها على أجزاء السيارات المغربية الصنع، إلى جانب قرب شروع مجموعة "بوجو ستروين" في مباشرة تصنيع سياراتها في القنيطرة، والدخول المرتقب لمصنع ثالث في القطاع (لم يكشف اسمه).

من جهته قال محمد بشيري، مدير عام مصنع "صوماكا"، التابع لمجموعة "رونو" المغرب، إن المصنع أثبت نجاعته وقوته بعدما تمكن من تصنيع 500 ألف سيارة، مشيرا إلى أن "70 في المائة من إنتاجه يتم تصديره نحو دول تونس ومصر والسعودية وتركيا".

وأورد بشيري، في كلمة ألقاها أمام الحضور في الحفل ذاته، إن "صوماكا يوجد في مصاف المصانع الخمسة الأولى التابعة لـ"رونو" الفرنسية، موضحا أن "المستقبل سيكون زاهرا أمام هذه الوحدة التي تتوفر على أحدث خطوط الإنتاج وأكثرها تطورا"؛ وهو ما أكده مارك ناصف، مدير عام "رونو المغرب"، الذي قال: "المصنع يستفيد من اليد العاملة المؤهلة والسلم الاجتماعي الذي توج اليوم بإبرام اتفاقية اجتماعية مع نقابة العامل التابعة للكنفدرالية الديمقراطية للشغل، والتي ستزيد من رفع أداء اليد العاملة بالوحدة".
                            http://www.hespress.com/economie/315908.html

Commentaire

إنه يطمح إلى أن تتمكن "صوماكا" من إنتاج نصف مليون سيارة في أربع سنوات عوض 7 سنوات المحددة في الوقت الراهن
                              Passer de 59 000 voitures (2015) à 125 000 voitures, soit un peu plus du double ne sera pas un tâche aisée. Il faudra cravacher dur.

Commentaire

Je le pense sincèrement parce que je sais que l'Algerie peut le devenir parce que c'est à sa portée.
                                Tu te trompes mon ami, bien sur rien n'est impossible, mais pour avoir visité Alger, je te dis ils sont très loin niveau ressources humaines mais surtout pensé économique, la pluspart des Algeriens pensent encore qu'un investisseur etranger n'est qu'un predateur, et que l'etat doit controler l'economie et la regle du 51/49 appliqué a tous type d'entreprise est une bonne chose, changer les lois est facile mais changer les mentalités cela prends des generations, quand aucun guichet bancaire automatique ne fonctionne dans toute la ville et que les clients ne sont meme pas choqué et ne se plaignent pas .....c'est dire qu'ils sont encore dans le courant idiologique soviatique.....oeilfermé

Commentaire

Chargement...
                                X