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Plan azur: Le grand fiasco (Maroc)

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  • Plan azur: Le grand fiasco (Maroc)

    Kiosque360. Le plan Azur est loin d'avoir atteint ses objectifs. L'ambitieux plan de mise en place de 6 stations touristiques serait même un fiasco.

    C’est un secret de polichinelle. Le plan Azur est loin d'avoir répondu aux attentes. L’Economiste, dans son édition du 1er septembre, ne mâche d'ailleurs pas ses mots et va jusqu’à le décrire comme un véritable fiasco.

    Pour appuyer ce constat, le quotidien revient sur les chiffres du ministère du tourisme. Ce dernier reconnaît en effet qu’à fin juin dernier, le programme n’en était encore qu’à 6% de ses objectifs en matière de capacité litière à l’horizon 2020, du moins sur le segment résidentiel. Ce qui, précise le journal, ne représente finalement que 1576 lits contre près de 58.000 prévus d’ici quatre ans. C’est dire si le retard sera difficile à compenser.

    Comment en est-on arrivé là? «Indépendamment des vicissitudes de la conjoncture internationale, nous avons pèché par excès de volontarisme, d’autant que les instruments de pilotage et de gouvernance nous ont cruellement fait défaut », avance un opérateur cité par l’Economiste.

    Pour ce dernier, ainsi que pour plusieurs de ses confrères, le Maroc a peut-être voulu aller trop vite lorsqu’il a lancé son plan Azur. Prévoir plusieurs projets simultanés a ainsi été une mauvaise stratégie. Les défauts en matière de pilotage n’ont fait qu’aggraver la situation, surtout lorsque la crise internationale s'en est mêlée.

    Aujourd’hui, force est de constater que les acquis sont extrêmement maigres. Taghazout n’affiche qu’une capacité de 720 lits alors que 7450 lits sont prévus à l'horizon 2020. Par ailleurs, pour la station Lixus, l’Economiste rapporte que la capacité actuelle ne représente que 6% de ce qui est prévu d’ici quatre ans. Pire encore, après le désengagement du groupe Alliances Développement, la tutelle doit trouver un nouvel investisseur prêt à prendre le risque de placer son argent dans cette station.
    Pour ce qui est de la station Mogador, le journal annonce, de même, un taux de réalisation d'à peine 7% des objectifs.
    A Saidia, la Plage blanche et Mazagan, on reste également loin du compte.
    "Qui ne sait pas tirer les leçons de 3 000 ans, vit au jour le jour."
    Johann Wolfgang von Goethe

  • #2
    Saidia c'est un très grand fiasco même, une ville défiguré qui a perdu tout son charme....et beaucoup de construction vide ...bref rwina

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    • #3
      le plan azur est un grand echec, en partie a cause d'un ministre de tourisme pas competent, mais aussi le plan est trop optimiste avec la conjoncture mondial de crise financière et sécuritaire.

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      • #4
        La plan azur a souffert de plusieurs effets negatifs exogene
        1. La crise de l'immobilier de 2008 qui a poussé a la faillite de Fadesa et du concept des grandes stations genre Saiidia
        2. La crise economique de 2009 qui perdure toujours qui a reduit considerablement le pouvoir d'achat des marchés principaux du maroc
        3. La crise du printemps arabe qui a certes destabilisé des destinations concurrentes mais a aussi deteint sur le .maroc qui fait partie de la region
        4. Les attaques terroristes en France et en Tunisie

        Les reponsables marocains ont failli par un manque de reactivité et de réadaptation du plan
        .
        .
        ''La pauvreté ne sera plus séditieuse, lorsque l'opulence ne sera plus oppressive''
        Napoléon III

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        • #5
          L'une des grandes erreurs a été de confier ces mega stations à un seul investisseur qui devait ensuite se débrouiller pour les aménager et commercialiser, sur place et à l'étranger.

          500 à 700 ha c'est trop compliquer. Tu as des problèmes de foncier à clarifier même quand on te "donne" un titre mère unique. Tu te retrouves à gérer des conflits avec des personnes qui se disent détentrices d'un droit sur telle parcelle. Viabiliser une telle superficie, faire une marina .... coûte très cher et le retour sur investissement n'est pas immédiat.

          Les promoteurs ont vendu en priorité les parcelles destinées à la construction de villas ou appart et on laissé délaissé les parcelles destinées à la construction d'hôtels. Résultat, la station ne peut pas être commercialisée auprès des tours opérateurs internationaux vu que les hôtels ne sont pas là, ou, quand il y en avait 1 ou 2, ils se trouvent au milieu de chantiers en construction

          Il aurait fallu par la cession d'une seule station et la proposer à 3 promoteurs qui auraient à charge de gérer chacun leur partie dans des délais précis avec obligation de vendre les parcelles hôtelières en 1er avant de pouvoir commencer la commercialisation des parcelles immobilières.

          Ca aurait créé une émulation au sein des promoteurs et diminuer les risques. La station aurait pu alors être opérationnelle rapidement et attirer des clients dans un cadre plus attirant.

          Je sais de quoi je parle.

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          • #6
            Les objectifs du plan Azur 2000-2010

            - Capacité litière : 230 000 lits

            - Emplois : 1 200 000

            - Touristes étrangers : 7 millions

            - Contribution au PIB national : 20%

            - Recettes en devises: 480 milliards Dhs. environs 49 milliards de dollars.

            ----------------
            2001
            Le projet Saïdia: Attribuée au géant espagnol des BTP FADESA

            Le projet Taghazout: Attribuée au groupe américain Colony Capital

            Le projet Lixus: Attribuée au consortium belgo-hollandais Thomas & Piron et Orco

            Le projet Mogador: Attribuée au consortium Belgo-Français-Hollandais Thomas & Piron, Risma et Colbert-Onco
            Dernière modification par MEC213, 04 septembre 2016, 17h11.

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            • #7
              Les objectifs du plan Azur 2000-2010

              - Capacité litière : 230 000 lits

              - Emplois : 1 200 000

              - Touristes étrangers : 7 millions

              - Contribution au PIB national : 20%

              - Recettes en devises: 480 milliards Dhs. environs 49 milliards de dollars.

              Ils espéraient 49 milliards de dollars, sérieux?

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              • #8
                Ils espéraient 49 milliards de dollars, sérieux?
                non bien sur que non
                ils espéraient 49 milliards de dollars sur la période allant de 2000 à 2010 (11 ans) soit 4,4 milliards de dollars chaque année
                Dernière modification par sergio, 05 septembre 2016, 01h08.

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