Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Maroc : Les ménages trinquent

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Maroc : Les ménages trinquent

    Maroc : Les ménages trinquent, 60% des prélèvements automatiques rejetés
    par African Manager -
    02/09/2016 11:060

    L’édition du journal l’Economiste de ce vendredi 02 septembre 2016 donne des indices sur la santé des ménages au Maroc. Et ils sont très mauvais. En effet à peu près 60% des ordres de paiement permanents ont été rejetés l’an dernier. Dans plus de 9 cas sur 10, c’est une insuffisance de provision qui explique cela. Le montant global des ces incidents de paiement est évalué à 24,3 millions de DH.

    Les opérateurs de téléphonie, les sociétés de distribution d’eau et d’électricité et les sociétés de financement sont les plus concernés par ces rejets, ajoute le journal. A préciser que les clients postpayés des opérateurs télécoms (un volume de transactions de 2,7 millions à fin 2015) peuvent opter pour le prélèvement automatique. A peu près 1,34% des citoyens abonnés à la Lydec et 7% des clients industriels ont fait le choix de ce mode de règlement. Les paiements par prélèvement automatique pèsent 5% dans le chiffre d’affaires généré par la clientèle des particuliers et 12% dans celui des industriels, indique la direction clientèle de Lydec.

    L’ampleur des rejets des prélèvement automatiques est un signe patent de la détérioration de la santé financière des ménages. Le journal ajoute qu’un ménage sur trois doit contracter un prêt ou taper dans son épargne pour joindre les deux bouts. Entre 10 et 15% de la clientèle des banques a régulièrement recours au découvert. Les rejets de prélèvements automatiques n’alarment pas tant que ça les particuliers car juridiquement et financièrement, les conséquences sont infimes, contrairement à l’émission de chèques sans provision. Même si les banques relancent fréquemment leurs clients pour les inciter à réapprovisionner leurs comptes. La Lydec de son côté a pris des dispositions plus sévères en édictant des pénalités de retard ou carrément le gel de ses services.

  • #2
    L’ampleur des rejets des prélèvement automatiques est un signe patent de la détérioration de la santé financière des ménages.
    Alors qu'avant on écrivait :

    A peu près 1,34% des citoyens abonnés à la Lydec et 7% des clients industriels ont fait le choix de ce mode de règlement.

    Les paiements par prélèvement automatique pèsent 5% dans le chiffre d’affaires généré par la clientèle des particuliers
    On tirent des conclusions sur la santé des financière des ménages sur base du échantillon de 1,34 % ..... pour les Télécom et 5% pour triciti. ....
    " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

    Commentaire


    • #3
      et oui malheureusement pour savoir si c'est grave ou non on doit se comparer avec nos voisins, malheureusement l'Algérie ne publie pas des statistiques sur ce sujet, l'air des prélèvements automatiques n'est pas encore la dans un système bancaire digne de l'air soviétique...oeilfermé

      Commentaire


      • #4
        Peut être qu'avec un joli graphique

        Deux prélèvements automatiques sur trois rejetés
        Par Franck FAGNON | Edition N°:4849 Le 02/09/2016
        • Les ménages n'arrivent pas à régler leurs factures
        • Les services télécoms et les traites du crédit à la consommation concernés
        • Vous risquez gros pour les crédits impayés


        La comptabilisation à plusieurs reprises d'un même avis de prélèvement explique pour une partie le taux élevé des rejets. Il n'empêche que l'ampleur des incidents révèle une dégradation de la situation financière des ménages
        Les entreprises n'ont de problèmes de délais de paiement qu'entre elles ou avec l'Etat. Plusieurs particuliers n'arrivent pas à honorer leurs échéances à temps.

        Environ 60% des ordres de paiement permanents ont été rejetés en 2015, faute de provision dans plus de 9 cas sur 10. En valeur, cela représente 24,3 milliards de DH. Voilà qui renseigne encore plus sur l'ampleur des clients qui vivent constamment avec des découverts et les difficultés financières des ménages. La sinistralité sur les prélèvements automatiques est aussi amplifiée par la pression sur la trésorerie de nombreuses TPE.

        Les opérateurs de téléphonie, les sociétés de distribution d'eau et d'électricité ou encore les sociétés de financement sont les plus exposés à ces retards de paiement. Les clients postpayés des opérateurs télécoms (2,7 millions à fin 2015) sont soumis à un prélèvement automatique.

        Environ 1,34% des particuliers abonnés à Lydec et 7% des clients industriels ont opté pour ce mode de règlement. Les paiements par le biais de ce canal représentent 5% du chiffre d'affaires sur la clientèle des particuliers et 12% sur celui des industriels, indique la direction clientèle de Lydec.

        L'ampleur des rejets des prélèvements automatiques traduit la dégradation de la situation financière des ménages. Les fins de mois deviennent de plus en plus difficiles. Un ménage sur trois doit emprunter ou puiser dans son épargne pour boucler le mois. Entre 10 et 15% de la clientèle des banques puisent régulièrement dans le découvert (cf. L'Economiste du 11 août 2016). Certains sont même souvent au-delà de la limite autorisée, sans pour autant être en mesure d'honorer toutes leurs factures. «Chaque jour, nous invitons des clients à provisionner leurs comptes afin de faire passer les prélèvements», confie un conseiller clientèle. Exceptionnellement, la banque peut forcer le passage de certains prélèvements sur la demande du client. Sinon, il doit trouver d'autres moyens pour renflouer son compte ou trouver un accord avec ses créanciers.
        Contrairement à l'émission de chèque en bois qui est durement sanctionnée, le risque encouru par un client qui n'a pas une provision suffisante pour régler une facture est relativement moindre.

        «Les prélèvements sont traités régulièrement à une date précise du mois. Après le rejet d'un prélèvement, nous renvoyons la facture une seconde fois à la banque. En cas de retour défavorable, la facture intègre le cycle de recouvrement», fait savoir Lydec.

        Passé un certain délai, il doit s'acquitter d'une pénalité de retard pour les factures d'eau et d'électricité impayées par exemple. L'étape suivante est la suspension des services. Cette procédure est fréquente chez des clients qui ne sont pas soumis au prélèvement automatique. Quitte à payer une pénalité de 54 DH à la Lydec, ils retardent au maximum le paiement de leur facture pour se faire un peu de trésorerie.

        Pour les traites impayées, les risques sont plus importants et peuvent aller jusqu'à la saisie de la voiture dans le cas d'un crédit auto par exemple. L'idéal est de trouver un terrain d'entente avec la société de financement avant que le dossier ne tombe en contentieux. Cela arrive après trois impayés et une mise en demeure infructueuse contre neuf impayés auparavant. Le taux d'intérêts maximum appliqué en cas de défaillance est de 2%.

        Commentaire


        • #5
          la razzia chez TATI confirme ce poste.oeilfermé

          Commentaire


          • #6
            un autre sujet qui confirme l'intérêt et la fascination que porte nos amis algériens pour le Maroc, et cette fois ça ne concerne pas le Sahara....merci pour votre intérêt et de nous tenir informé sur l'actualité de notre pays

            Commentaire


            • #7
              La comptabilisation à plusieurs reprises d'un même avis de prélèvement explique pour une partie le taux élevé des rejets
              .
              D'entrée

              Ça veut dire que les menages ne se laissent pas plumer et s'en foutent du taux de rejets
              "Qui ne sait pas tirer les leçons de 3 000 ans, vit au jour le jour."
              Johann Wolfgang von Goethe

              Commentaire


              • #8
                Donc si je comprend bien 60 % des 5% des clients qui optent pour la domiciliation bancaire ( c'est le terme belge ) voient leur prélèvement annulé faute de provision. .... soit 3% ...... ce qui laisse 97 % qui paie par cash ou par virement ou par chèque ...... non ??
                " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

                Commentaire


                • #9
                  le surendettement est élevé au maroc.

                  hichamkech, pas de crédit conso en algérie..

                  Commentaire


                  • #10
                    Donc si je comprend bien ...
                    Je crains le pire !

                    ...

                    non ??
                    Non.
                    Dernière modification par jawzia, 03 septembre 2016, 22h50.

                    Commentaire


                    • #11
                      Envoyé par tawenza Voir le message
                      hichamkech, pas de crédit conso en algérie..
                      Mais si

                      Verifie et reviens corriger

                      Remarque , le topic parlait de maroc zt seulement du maroc
                      "Qui ne sait pas tirer les leçons de 3 000 ans, vit au jour le jour."
                      Johann Wolfgang von Goethe

                      Commentaire


                      • #12
                        Je crains le pire !
                        Pas moi ......

                        Non.
                        C'était une question rethorique .......
                        " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

                        Commentaire


                        • #13
                          mrico
                          Mais si

                          Verifie et reviens corriger

                          Remarque , le topic parlait de maroc zt seulement du maroc

                          je répondais à ça.. t'emballe pas trop...

                          Envoyé par hichamkech
                          oui malheureusement pour savoir si c'est grave ou non on doit se comparer avec nos voisins, malheureusement l'Algérie ne publie pas des statistiques sur ce sujet, l'air des prélèvements automatiques n'est pas encore la dans un système bancaire digne de l'air soviétique...oeilfermé

                          Commentaire


                          • #14
                            Radar / Actualités




                            Délaissé peu à peu par les Algériens

                            Tati va fermer ses portes





                            Les célèbres magasins français Tati, qui ont fait depuis longtemps le bonheur des petites bourses, pourraient fermer leur porte dans les prochaines semaines. Placé en redressement judiciaire, l’enseigne de prêt-à-porter discount a souffert notamment de l’arrivée sur le marché de nouveaux acteurs, comme l’espagnol Zara ou le suédois H&M. Mais, cette concurrence féroce n’est pas l’unique raison de la probable déconfiture de ces magasins. Selon les spécialistes du secteur, la crise économique en Algérie et la baisse sensible du nombre de visas octroyés aux Algériens durant les dix dernières années ont grandement pénalisé Tati.

                            Commentaire


                            • #15
                              Tawenza

                              Qu'en est il des crédits conso en algerie, ça existe ou pas?
                              "Qui ne sait pas tirer les leçons de 3 000 ans, vit au jour le jour."
                              Johann Wolfgang von Goethe

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X