Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Maroc:Baisse de 42,6% de la facture énergétique à fin juillet 2016 (Office des changes)

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• Maroc:Baisse de 42,6% de la facture énergétique à fin juillet 2016 (Office des changes)

La facture énergétique a enregistré une baisse de 42,6% à fin juillet 2016, pour s’établir à 29,42 milliards de dirhams (MMDH), contre 41,95 MMDH une année auparavant, selon l’Office des changes.
    La part de la facture énergétique dans le total des importations a ainsi reculé de 6,3 points , soit 12,5% au titre des sept premiers mois de l’année 2016 au lieu de 18,8% à fin juillet 2015.

maghrebemergent

pour s’établir à 29,42 milliards de dirhams (MMDH), contre 41,95 MMDH une année auparavant
    soit un économie de presque 1,3 milliards dollars sur 7 moins.pas mal mais ca reste volatile et dépendant des prix du baril de pétrole.
    je pense que les projets d'énergie renouvelable (6000 MW à l’horizon 2020) ca va permettre de contrôler la facture des importations énergétique quoique je suis contre les projets de l'énergie solaire trop coûteuse actuellement on aurait du miser sur l'éolien

Commentaire

en ce debut de mois, 30 cts de plus à la pompe
      "Qui ne sait pas tirer les leçons de 3 000 ans, vit au jour le jour."
      Johann Wolfgang von Goethe

Commentaire

On a foré beaucoup dans le Gharb,et il y a du gaz pour satisfaire la conso perso(Voir sur google earth)mais apparemment le Gaz algérien est beaucoup moins chère que d'exploiter le notre.Mais ça reste un bon investissement ou cas ou.
        Believe YOU CAN & you're HALFWAY there

Commentaire

rien ne se sent sur les prix à la pompe... l'état s'engraisse, et pi ci tout

Commentaire

je crois que c était une erreur gravissime de privatiser LA SAMIR. On aurait du avoir des prix plus bas a la pompe si LA SAMIR était toujours en activité.
            de toute facon Akhennouch et les «Fat cats» ont bien profité de la situation et continuent à s'engraisser , je ne serai pas étonné si on nous annonce d'ici un an ou deux que la fortune d'Akhennouch a dépasse 2 milliards dollars et que celle de M6 L'INSATIABLE a dépassé 8 MILLIARDS DOLLARS.

Commentaire

Mais le déficit est toujours là et le recours à la mendicité internationale est toujours d actualité
              « Great minds discuss ideas; average minds, events; small minds, people. » Eleanor ROOSEVELT

Commentaire

l'état s'engraisse, et pi ci tout
                C'est plutôt Akhenouch et le cartel des importateurs et des distributeurs du carburant qui s'engraissent sur le dos du pauvre citoyen, l'État a libéralisé les prix avec un prix plafond mais les distributeurs refusent de jouer la concurrence, pire je crois qu'ils font collusion pour garder les prix haut.

Commentaire

Baisser les prix à la pompe pour qui??? Les priorio de SUV et autre MRE ?? C'est une bonne initiative que les prix restent haut ! La majorité du peuple marche !

Commentaire

Toutes les stations services n'affichent pas le même prix.

A Casablanca, la moins chère pour le diesel c'est Winxo (7,72 Dh mais il n'y a que 5 stations Winxo dans tout Casa) et Petrom. Pour l'essence, la moins chère c'est Ziz (entre 9,55 et 9,73 DH) et Afriquia (Akhenouche)

A éviter dans l'ordre Oillibya et Total pour le diesel et Oillibya, Winxo et Total pour l'essence.

Commentaire

Ca va bientot chauffer a l est
                      The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

Commentaire

Ceux qui pensent que c'est des économies liées à l'usage des renouvelables devraient tempérer leur ardeur.

En fait sur la baisse de 12 milliards de DH de cette facture énergétique, 10 milliards le sont à l'arrêt de la SAMIR et donc de ses importations. Ce qui fait une économie réelle de 2 milliards soit 6%.

Commentaire

Le fait que les prix ne baissent pas, montre tout simplement qu'il n'y a pas de concurrence, car ce secteur il y a un monopole dessus et personne ne pourrait y entrer sans avoir approbation du palais. Ca rappelle l'interdiction de la VOIP dans un autre secteur monopolisé. Au maroc il y a des secteurs clés totalement monopolisés: banques, assurances, certains domaines de l'import, la production pharmaceutique etc.

J'ai 10 million $, j'aimerai faire une banque dans un ou deux quartiers de ma ville cassant les prix imposés par les fassis, le mekhzen m'en empêchera tout simplement pas le droit, t'as pas le droit de t'enrichir et les privilèges c'est cette oligarchie qui les gardent.

Commentaire

Je confirme Soufiane, certains secteurs sont monopolisé au Maroc, et c’est les citoyen qui paient pour le manque de la libre concurrence.

quoi que a 10 millions de $ tu es très loin de crée une banque

Commentaire

Chargement...
                            X