Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L’Algérie produira du silicium et transportera de l’énergie solaire par câbles

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • L’Algérie produira du silicium et transportera de l’énergie solaire par câbles

    Programme Sahara Solar Breeder avec les Japonais : L’Algérie produira du silicium et transportera de l’énergie solaire par câbles
    Écrit par Fella M.

    L’Algérie et le Japon lancent deux projets complémentaires dans les énergies renouvelables dans « la production de silicium à partir du sable et de la roche diatomée » et « le transport d’énergie par des supraconducteurs », dans le cadre du programme Sahara Solar Breeder, a fait savoir jeudi dernier à Oran le Professeur-chercheur Amine Boudghène-Stambouli, manager de cette opération à l’APS. Ce professeur à l’université des sciences et de la technologie Mohamed-Boudiaf d’Oran (USTO-MB) a ajouté que des experts japonais effectueront une visite à la fi n d’octobre prochain à l’USTO pour le lancement de ces deux projets, en partenariat avec l’université de Chubu et l’Institut national d’informatique de Tokyo. L’opération, d’une durée de cinq ans, intervient dans la continuité du précédent programme intitulé Sahara Solar Breeder (SSB, élevage de stations solaires), de même durée (2011-2015), qui a abouti à l’étude de faisabilité d’un projet d’envergure de production électrique à partir du Sahara en vue de son acheminement vers le nord du pays, via les câbles supraconducteurs. Le SSB a permis de consolider la plateforme technologique de l’USTO-MB qui s’est vue dotée en juin 2015 d’un four à induction, devenant du coup le premier établissement universitaire algérien producteur de silicium. Ce partenariat a favorisé, selon le Pr Stambouli, le développement d’une nouvelle technique de production de silicium, et ce, à partir de la roche dite diatomée contenue dans le gisement de Sig (wilaya de Mascara). L’étude globale repose sur le captage des rayonnements solaires par les panneaux photovoltaïques dont le composant essentiel est le silicium, matière première présente notamment dans le sable saharien et dans la diatomée de Sig.
    POUR LA SÉCURITÉ ÉNERGÉTIQUE…
    « La démarche scientifique algérienne cadre parfaitement avec la stratégie nationale visant à assurer la sécurité énergétique du pays tout en préservant l’environnement », a-t-il noté. En plus de l’expertise japonaise, l’Algérie bénéficiera aussi de la contribution scientifique du Turkménistan et de la Tunisie pour leur expérience acquise respectivement dans les deux domaines considérés, a-t-il signalé. Lancé en 2010, selon le site du Centre de développement des énergies renouvelables (CDER), le projet Sahara Solar Breeder (SSB) a pour objectif l’étude de faisabilité, à l’échéance 2015, portant acheminement de l’énergie électrique à partir des régions du sud du pays vers les villes du Nord. Un schéma qui porte sur la transformation du rayonnement solaire en énergie électrique laquelle sera ensuite acheminée vers le Nord via des supraconducteurs, câbles permettant le transport d’électricité sans perte d’énergie. En d’autres termes, il s’agit de transformer le Sahara en un terrain fertile qui pourra accueillir des centrales solaires capables de fournir de l’énergie à la moitié de la planète. L’Algérie a été choisie parmi plusieurs pays candidats en raison de l’étendue de son territoire saharien propice au rayonnement solaire optimal, mais également pour la qualité de la forte teneur en silicium du sable de la région. Trois établissements algériens sont partenaires du programme SSB, à savoir l’USTO-MB, l’université Tahar- Moulay de Saïda (UTMS) et l’Unité de recherche en énergies renouvelables en milieu saharien d’Adrar (URER/MS). Ce programme est financé par deux agences japonaises pour la coopération internationale (JICA) et le développement scientifique et technologique (JSTA).
    REPORTERS.DZ
    The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

  • #2
    L’Algérie produira du silicium et transportera de l’énergie solaire par câbles

    Quelle production de silicium?
    Qd on sait qu'il se trouve partout
    en Algérie.A-t-on vraiment besoin
    des japonais pour sa transformation?
    "Para alcanzar lo imposible, uno debe intentar lo más absurdo".
    Miguel de Cervantes.

    Commentaire


    • #3
      Tres ambitieux

      Darren Quick, "Sahara Solar Breeder Project aims to provide 50 percent of the world’s electricity by 2050" Gizmag, 24 November 2010.
      "Qui ne sait pas tirer les leçons de 3 000 ans, vit au jour le jour."
      Johann Wolfgang von Goethe

      Commentaire


      • #4
        En 4 phases
        - 2011-2013 : 110 Mw
        - 2013-2015 : 650 Mw
        - 2015-2020 : 4240 Mw
        - 2020-2030 : 17000 Mw


        Plusieurs centrales mise en service

        Centrale a Djanet au sud 25 Mw
        .
        Dernière modification par MEC213, 10 septembre 2016, 19h40.

        Commentaire


        • #5
          - 2013-2015 : 650 Mw
          - 2015-2020 : 4240 Mw
          Fin 2016, on est à combien ?

          Commentaire


          • #6
            Fin 2016, on est à combien ?
            Fin 2016 et selon N. Bouterfa, la capacité installée en énergies renouvelables sera de 388 MW. On est loin des 650 MW programmés pour fin 2015.

            A rappeler que le même Bouterfa a déclaré en février 2016 que le plan d’énergie renouvelable algérien est techniquement une utopie.

            Commentaire


            • #7
              2011-2013 : 110 Mw
              - 2013-2015 : 650 Mw
              - 2015-2020 : 4240 Mw
              - 2020-2030 : 17000 Mw
              jusqu’à 650 ...ça vas...mais au delà , j'ai de sérieux doute ....
              tu tombe je tombe car mane e mane
              après avoir rien fait ...on a souvent le sentiment d'avoir faillie faire ....un sentiment consolateur

              Commentaire


              • #8
                L’Algérie produira du silicium
                Produire du silicium. ...... c'est pas un problème ; c'est même un processus connu et maîtrise et sur lequel il n'y a pas de brevet .

                Le problème c'est produire du silicium pure à 99,999 % pour l'industrie photovoltaïque , ou pur 99,99999% pour celle des microprocesseurs.

                et transportera de l’énergie solaire par câbles

                Ça c'est innovant par contre ........
                " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

                Commentaire


                • #9
                  Envoyé par bachi
                  Moi, je ne vois que le syndrome de la bête qui a mal quelque part, le syndrome de l'aigreur couplé à celui de la bêtise.
                  C'est parce qu'une bête a une vision de bête.

                  Fin 2016 et selon N. Bouterfa, la capacité installée en énergies renouvelables sera de 388 MW. On est loin des 650 MW programmés pour fin 2015.

                  A rappeler que le même Bouterfa a déclaré en février 2016 que le plan d’énergie renouvelable algérien est techniquement une utopie.
                  Merci Hakim.

                  Ça confirme mon constat donc, l'usage intensif du futur simple mais les résultats jamais au rendez-vous.

                  .
                  Dernière modification par Faceless, 10 septembre 2016, 21h59.

                  Commentaire


                  • #10
                    marocains vous êtes lamentablement jaloux..

                    comparez la production d'énergie électrique des deux pays.. vous allez chialer toute la soirée.

                    sil y a un domaine ou la comparaison ne souffre aucun doute c bien l'électricité.. et la production est 100% publique

                    Commentaire


                    • #11
                      En 4 phases
                      - 2011-2013 : 110 Mw
                      - 2013-2015 : 650 Mw
                      - 2015-2020 : 4240 Mw
                      - 2020-2030 : 17000 Mw
                      Comme d'habitude ! Des chiffres sans queue ni tête !

                      Commentaire


                      • #12
                        Energie solaire : vers une nouvelle méthode de production du silicium ?
                        mercredi 2 mars 2016 / Écrit par: Thomas Livingston

                        Polycrystalline_silicium_photo_Warut_RoonguthaiSi la production d’énergie solaire nécessite encore à ce jour des installations coûteuses aux rendements limités, améliorer son efficacité tout en réduisant son coût d’exploitation constitue un des grands défis de la recherche en matière d’énergies renouvelables. Dans ce cadre, des chercheurs algériens basés à l’université d’Hirosaki au Japon tentent actuellement de mettre au point une nouvelle technique de production du silicium, matériau indispensable à la fabrication des cellules photovoltaïques mais encore relativement cher à produire.

                        Le silicium, un composant incontournable de la production solaire

                        Les cellules à la base des panneaux solaires traditionnels sont généralement composées de plastique ou de verre et de silicium, un matériau qui présente encore aujourd’hui des coûts d’extraction énergétiques et financiers très importants. Si de nombreux programmes de recherche à travers le monde s’évertuent aujourd’hui à trouver des matériaux de remplacement plus faciles à exploiter et donc plus abordables, d’autres parient encore sur l’optimisation du silicium dans le processus de production et la fabrication des cristaux de silicium utilisés pour les cellules photovoltaïques.

                        C’est notamment le cas de l’Université des sciences et de la technologie d’Oran qui, en partenariat avec l’Université japonaise d’Hirosaki, tente de réduire les coûts d’extraction et de transformation du silicium. Motivé par la découverte en septembre dernier d’un important gisement de silicium à Sig, une localité située à 370 km à l’ouest d’Alger, ce programme de recherche n’a donc pas pour objectif de remplacer le silicium par un autre matériau (comme le pérovskite par exemple), mais bien de faciliter sa production.

                        Produire de silicium à moindre coût

                        Pour cela, ces chercheurs algériens dirigés par le Professeur Kenji Itaka, ont mis au point un four à induction inédit destiné à la production de silicium. La particularité de ce four réside ici principalement dans le traitement de la silice, laquelle mélangée à du carbone et chauffée à très haute température, libère de l’oxygène et produit du silicium d’une qualité inégalée, pour un coût plus faible à celui pratiqué actuellement.

                        La qualité du silicium présent dans le sable du Sahara et son abondance permettrait ainsi à terme de construire des usines de silicium et des centrales solaires dans le désert, afin de délivrer de l’énergie pour fabriquer davantage de silicium et créer plus de centrales électriques dans un processus dit « d’élevage ».

                        Pour rappel, ce projet de recherche intervient dans le cadre du programme algéro-japonais « Sahara solar breeder » consacré à la production d’énergie solaire dans le sud de l’Algérie, et qui a déjà permis l’élaboration en 2015 d’une étude de faisabilité d’un projet de production d’électricité à partir du Sahara et son acheminement vers le nord du pays, via des câbles supraconducteurs.

                        Commentaire


                        • #13
                          Objectifs du nouveau programme des Energies Renouvelables en Algérie (2015-2020-2030

                          http://portail.cder.dz/IMG/article_P...icle_a4565.pdf

                          Commentaire

                          Chargement...
                          X