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Aéronautique : Le Maroc (déjà) dans le Top 15 mondial, et ce n’est pas fini !

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  • #16
    Elle est bonne celle-ci
    un peu de culture te fera du bien oeilfermé


    https://fr.wikipedia.org/wiki/Safir-43

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    • #17
      Le sous traiants marocains fabriquent des sous ensembles pour des avions Airbus, Boeing.. Que tu compares avec une industrie d avions de 4 places au maximum...
      si tu parle des cables, des sièges, et des gartitures... et t'appel ca de l’aéronautique, je ne peut rien pour toi
      un avion c'est simple, c'est un fuselage et des moteurs et a ma connaissance le maroc ne fabrique rien de cela oeilfermé

      tu pourra dire tout ce que tu veux, l’Algérie a un "tracteur" qui vole et c'est 100% algerien

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      • #18
        AYB16,

        Arrête ta propagande à deux dinars, lis ça :


        Le ZLIN-142 fut l'avion d'entraînement élémentaire des forces aériennes tchécoslovaques à l'époque de l'URSS. Beaucoup d'autres pays ont acquis ce type d'appareil pour sa robustesse et son prix relativement bas, ainsi que ses besoins peu important en matière d'entretien et de révision après vol. L'Algérie commença à acquérir ce type d'appareil, immédiatement après avoir inauguré son école d'aviation militaire à Tafraoui, ou il est utilisé pour l'entraînement primaire des pilotes.

        C'est en 1987 que le ministère des transports algerien a signé un contrat avec son homologue de l'ex. République tchécoslovaque, portant sur le montage d'Avions de type Zlin-142. La mission fut confiée à l'époque à l'Entreprise de Construction de véhicules Industriels de Rouïba. Le projet fut par la suite confié au Ministère de la Défense Nationale qui a crée l'Entreprise de Construction Aéronautique de Tafraoui-ECA (Oran). Elle est dirigée par le Commandement des forces aériennes, qui construit depuis plusieurs années, des avions légers de type aéronefs après avoir démarré par l'acquisition d'avions légers ZLIN-142.

        Regroupant des compétences nationales militaires et civiles, l'E.C.A a pu en un temps record parvenir à un haut degré de maîtrise des technologies de Construction, développement, montage, essais et enfin contrôle et exploitation des avions de type FIRNAS-142 (un bi-place qui totalise environ 150 heures de vol, soit l'équivalent de 180 missions), et SAFIR-43 (4 places, un avion construit au profit du commandement des forces aériennes et qui est actuellement en exploitation), tous deux, basés sur la cellule des Zlin-142 Tchèque. Et enfinun avion agricole X-3A, construit en réponse à des besoins d'intérêt national économique et d'utilité publique. Ce dernier peut effectuer des opérations d'épandage de produits phytosanitaires et principalement dans la lutte antiacridienne.

        Le Firnas-142 et le Safir-43 sont construits pour l'entraînement et la formation fondamentale (dans les écoles Militaires et civiles) ainsi que pour les opérations de navigation aérienne diurne et nocturne, de contrôle, de surveillance maritime et terrestre, d'évacuation sanitaire et de secours, mais aussi pour les opérations postales, de communication, de tourisme...etc.

        Les perspectives de l'ECA, à l'heure actuelle, se trouvent dans la recherche de partenariat pour la construction d'un aéronef de 12 places pour le transport régional. Autre projet, la transformation du SAFIR-43 afin de l'adapté pour les tranports sanitaires. Les délais de construction sont de 60 jours. Parmi les clients de l'ECA figurent plusieurs aéroclubs à travers le territoire national, la Sonelgaz, la Sonatrach la Protection civile, etc.

        A ce jour, plus de 40 Safir-43 ont été fabriqués par l'ECA dont 20 pour le compte de l'Armee de l'air algerienne.


        L'Entreprise de Construction Aéronautique est une Entreprise à caractère économique, qui oeuvre à satisfaire les besoins et commandes de tous ses partenaires tout en assurant l'ensemble des opérations de contrôle, de maintenance, de suivi technique et de formation. Elle dispose aujourd'hui de dizaines d'appareils immédiatement exploitables, comme elle est en mesure d'accroître sa production selon la demande nationale, et permet a notre pays une certaine indépendance dans le domaine de l'aéronautique de base.

        Ceux qui ont vu les démonstrations en vol de l'avion Fernas-142, ont pu apprécier les hautes compétences acquises par l'Algérie en matière de Construction Aéronautique.

        Source: la revue El Djeich
        Dernière modification par upup, 28 septembre 2016, 14h38.

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        • #19
          AYB, vous êtes HS.

          On parle ici d'avions, on ne parle pas de cerfs-volants. oeilfermé

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          • #20
            On parle ici d'avions, on ne parle pas de cerfs-volants.
            ahh oui, donc les câble électrique que le Maroc conditionne (il ne les fabrique meme pas, il les coupe selon un gabarit) pour l'industrie poeing volent?


            gallo industrie aironautique

            allez tiens voici l'avion( cable volant) marocain:
            http://www.usinenouvelle.com/article...meknes.N384113
            Dernière modification par AYB16, 28 septembre 2016, 14h47.

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            • #21
              Ayb16,


              Dans



              Algerian air force. producing locally under Fernas-142 name

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              • #22
                Présentation des métiers de l aéronautique au maroc, il y a 5 ans.

                https://www.youtube.com/watch?v=sqIcVW3Kz98
                Dernière modification par upup, 28 septembre 2016, 15h06.

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                • #23
                  Envoyé par Touba
                  Il ne faut pas fantasmer sur ces investissements,ça ressemble plus à du néocolonialisme qu'a de réelles avancées aéronautiques marocaines. Si le Maroc veut figurer parmi les gros avionneurs mondiaux il faut investir dans la recherche il n'y a pas de miracles. Si des grosses entreprises dépensent des sommes de l'ordre de 10% du PIB du Maroc ce n-n'est certainement pas pour en faire profiter les autres pays.
                  combien il nous faut de siecles et de pib pour les rattraper?
                  "Qui ne sait pas tirer les leçons de 3 000 ans, vit au jour le jour."
                  Johann Wolfgang von Goethe

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                  • #24
                    Zéro, les occidentaux publient tous leurs travaux et ne cachent rien
                    t'es sur?

                    Pour rattraper les occidentaux le Maroc doit simplement investir dans la recherche et copier ce qui se fait déjà au lieu de cirer les pompes des occidentaux dans l'espoir qu'ils ouvrent des usines chez eux.
                    wow

                    touba descend de ton nuage
                    "Qui ne sait pas tirer les leçons de 3 000 ans, vit au jour le jour."
                    Johann Wolfgang von Goethe

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                    • #25
                      Pourtant certes pleurent même en cirant les pompes et ils n'ont que des os à ronger.

                      L'offre marocaine est le plus sérieuse de la région c'est la plus chère au niveau main d'oeuvre certes, mais elle reste la plus compétente de la région, elle est la mieux formée, elle a une vision stratégique à proposer aux investisseurs, elle est accompagnée par l'état qui donne ses garanties pour que les projets soient menés avec sérieux en proposant des infrastructures, des incitations, des formations et un encadrement moderne.
                      Dernière modification par iridium, 28 septembre 2016, 17h29.

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                      • #26
                        ok, regarde ce sketch alors, je te previens c'est pas du debouz oeilfermé


                        je vous l'accorde, c'est tout un avion... le safir.
                        3endek chi video 3la firnass hal3ar?

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                        • #27
                          Très bonnes nouvelles.
                          il y a une montée en compétence évidente. Il y aura des pièces de structures, des faisceaux et bien d'autres éléments que nous ne réalisons pas aujourd'hui. Le programme de formation pour des milliers de salariés sera réalisé par Boeing. Beaucoup complètent leur formation à Seattle et ailleurs aux usa. Nous auront près de 20 000 salariés qui se ' seront frotté aux meilleurs standard, avec des process qualité et contrôle de haut niveau et toute un éventail de débouché pour nos cadres/ingénieurs.
                          Pour info, les inverseurs de poussée de avions Sukhoi sont fabriqué au maroc

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                          • #28
                            on ne parle pas des cerfs-volants que tout le monde peut apprendre a construire sur youtube

                            Commentaire


                            • #29
                              on ne parle pas des cerfs-volants que tous le monde peut apprendre a construire sur youtube

                              https://www.youtube.com/watch?v=o20H_Ysmqqk

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                              • #30
                                on ne parle pas des cerfs-volants que tout le monde peut apprendre a construire sur youtube
                                sauf le pays qui prend des cables pour des avions.oeilfermé

                                Commentaire

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