Annonce

Réduire
Aucune annonce.

A la surprise générale, l'Opep trouve un accord historique pour limiter sa production de pétrole

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • A la surprise générale, l'Opep trouve un accord historique pour limiter sa production de pétrole

    24heures Suisse

    Coup de théâtre à Alger: les pays de l'Opep sont parvenus mercredi soir, à la surprise générale, à s'entendre pour limiter leur production d'or noir afin de soutenir des prix durablement affaiblis par une offre excédentaire.

    Au terme d'une réunion de près de six heures et de plusieurs semaines de tractations, l'OPEP a annoncé avoir décidé de ramener sa production à un niveau de 32,5 à 33 millions de barils par jour, contre 33,47 mbj en août selon l'Agence internationale de l’Énergie (AIE).

    Il s'agit de la plus grosse réduction de production depuis celle décidée après la chute des cours durant la crise de 2008. C'était une très longue réunion, mais historique, a déclaré le ministre qatari de l’Énergie et président de la réunion, Mohamed Saleh Al-Sada, lors d'une conférence de presse.

    Bien que le marché montre des signes positifs, avec notamment une reflux des stocks et une demande résistante, nous devons accélérer le rééquilibrage du marché, a-t-il ajouté.

    La Russie aussi

    Les modalités de mises en oeuvre de cet accord seront discutées lors du sommet de l'OPEP à Vienne, le 30 novembre. Un comité de haut niveau va notamment être mis en place pour déterminer les niveaux de production applicables à chacun des pays.

    Ce dernier va également engager le dialogue avec les pays non membres, principalement la Russie, deuxième producteur mondial de brut, pour participer aux efforts du rééquilibrage. Moscou s'est déjà dit favorable à un gel de sa production à son niveau record de septembre.

    Aujourd'hui, l'OPEP vient de prendre une décision historique, s'est félicité le ministre algérien de l'Energie, Noureddine Boutarfa. L'OPEP revient à sa fonction de monitoring du marché. C'est une fonction qu'elle avait perdue depuis plusieurs années.

    C'est une décision à l'unanimité et sans réserve qui a été prise, a-t-il ajouté, précisant que la réunion informelle avait été transformée en séance extraordinaire pour permettre une prise de décision. Il n'empêche, cette nouvelle a immédiatement fait s'envoler les cours du brut de 5%, alors que les marchés s'attendaient au contraire à ce que la réunion d'Alger débouche sur un désaccord.

  • #2
    La réunion d'Alger

    Commentaire


    • #3
      Je connais quelque uns qui vont faire la gueule.Le pétrole qui va augmenter,les reformes qui vont êtres entreprises vont améliorer le climat des affaires,et voila que certains voisins n'auront plus rien a se mettre sous la dent.

      Commentaire


      • #4
        annabideparis@ au meilleurs des cas le baril se situera entre 50 et 60$ avant de rechuter après la reprise de la production américaine et irakienne.

        pour le Maroc de 60$ à 80$ reste acceptable, mais pour l’Algérie il faut au moins 90$ pour équilibrer les finances. l'algérie restera toujours en zone rouge, a note qu'il s'agit d'une réduction de production pour limiter les pertes et non pas pour augmenter les gains

        Commentaire


        • #5
          annaparis
          modères ton enthousiasme
          Opep : les analystes sceptiques sur la mise en œuvre de l’accord, la hausse du baril s’essouffle

          Les principales Bourses européennes ont ouvert, ce jeudi matin, en nette hausse, soutenues notamment par l’accord conclu hier soir à Alger par les membres de l’Opep.
          Les pays du Cartel sont tombés d’accord pour réduire leur production; une première depuis 2008. La production sera ramenée entre 32,5 et 33 millions de barils par jour, contre 33,24 millions actuellement. Les niveaux de production pour chacun de ses membres seront déterminés lors de sa prochaine réunion ministérielle de l’Opep le 30 novembre à Vienne.




          Prudence des analystes

          Mais les analystes se montrent prudents sur la mise en œuvre de l’accord. D’ailleurs, après avoir atteint un pic à 49,09 dollars en Asie, le Brent cède tu terrain ce matin en Europe : vers 9h40, il cédait 1,50% à 48 dollars.
          « La stricte application en 2017 de l’accord conclu aujourd’hui représenterait une baisse de la production de 480.000 à 980.000 barils par jour », écrivent les analystes de Goldman Sachs dans une note datée de mercredi, publiée par l’agence Reuters. L’accord devrait gonfler les cours de 7 à 10 dollars le baril au premier semestre 2017, s’il est mis en œuvre
          Mais « à plus long terme, nous restons sceptiques sur le respect des quotas proposés, s’ils sont ratifiés », expliquent-ils. « Si cette proposition de baisse est strictement mise en œuvre et soutient les cours, nous nous attendons à ce qu’elle soit contre-productive à moyen terme avec une vaste reprise des forages à travers le monde », ajoute les analystes de Goldman Sachs.
          Michael Wittner, analyste chez Société Générale, cité par Reuters, prédit pour sa part que les incertitudes persistantes sur la concrétisation de cet accord « vont contribuer à maintenir une volatilité élevée au cours des deux prochains mois ».tsa

          Commentaire


          • #6
            Un accord juste pour sauver les apparences: l'Algerie s'étant beaucoup investit dans la préparation de cette réunion, il ne fallait surtout pas la couvrir de honte.

            Pour le moment il ne s'agit que d'intentions puisque la mise en œuvre de ces intentions ne sera discutée que lors du sommet de l'OPEP à Vienne, le 30 novembre prochain. Et ce n'est pas gagné parce que c'est lors de ce sommet de Vienne que seront discutés les quotas de production de chacun. D'ailleurs les analystes ne s'y trompent pas puisqu'ils estiment qu'un tel "accord" ne changera rien aux fondamentaux du marché. Pour ces analystes, si hausse il y a, elle ne sera que temporaire. Les marchés non plus ne sont pas emballés. Après une petite hausse, ils ont commencé à rechuter.
            Dernière modification par hakimcasa, 29 septembre 2016, 12h38.

            Commentaire


            • #7
              pour le Maroc de 60$ à 80$ reste acceptable
              Pour moi,c'est encore haut 80$ pour le pays,70$ serait un prix juste pour mon pays afin qu'il entreprend les reformes nécessaires.
              Car un prix élevé risque de faire retomber nos incompétents en économie au gouvernement dans la situation antérieur qui consiste a compter sur la rente.

              Donc je ne suis pas naïf au point de croire que cette réunion aller sortir l’Algérie de la crise actuelle,d'ailleurs si ma mémoire ne me trahi pas,il y a eu 2 topic ou on annoncé que cette réunion serait un échec vu que l'Iran et l'Arabie saoudite ne voulaient pas de réduction de la production.

              Dans les années 80 la chute du brut a fait venir le FMI en Algérie,aujourd'hui ce n'est pas encore le cas et on peut l’éviter si ce gouvernement soit il prend les décisions qui feront sortir l’Algérie du marasme dans lequel elle se trouve ou qu'il laisse la place a des gens compétents,et il n'en manque pas au pays comme a l’extérieur.

              Commentaire


              • #8
                A la surprise générale, l'Opep trouve un accord historique pour limiter sa production de pétrole
                Je pense que c'est beaucoup plus grâce aux bons rapports de l'Algérie avec tous les pays producteurs et surtout l'Iran.

                Il faut admettre que l'Iran a consenti un grand effort car il reste loin de sa production d'avant sanctions américaines. Et puis, il aurait pu jouer au jeu de l'arabie saoudite qui inonde le marché afin d'affaiblir ses ennemis politiques. L'arabie saoudite étant en crise, c'est le moment idéal pour enfoncer le clou.
                La guerre c'est le massacre entre gens qui ne se connaissent pas au profit de gens qui se connaissent mais qui ne se massacrent pas.

                Commentaire


                • #9
                  L' Algérie a encore joué son rôle.
                  La qualité de la salle de réunion n'y est pas pour rien.
                  Dernière modification par ROUICHDA, 29 septembre 2016, 17h56.
                  Le bœuf est lent, mais la terre est patiente.

                  Commentaire


                  • #10
                    Un accord juste pour sauver les apparences
                    Meuh oui, tête de turc va!

                    Pour le moment il ne s'agit que d'intentions puisque la mise en œuvre de ces intentions ne sera discutée que lors du sommet de l'OPEP à Vienne, le 30 novembre prochain. Et ce n'est pas gagné parce que c'est lors de ce sommet de Vienne que seront discutés les quotas de production de chacun. D'ailleurs les analystes ne s'y trompent pas puisqu'ils estiment qu'un tel "accord" ne changera rien aux fondamentaux du marché. Pour ces analystes, si hausse il y a, elle ne sera que temporaire. Les marchés non plus ne sont pas emballés. Après une petite hausse, ils ont commencé à rechuter.
                    Tu sais, ce n'est que 700K barils/jour, ''1 baril/pays'' et le tour est joué, et j'exagère à peine!
                    Ce qui est souligné ici, c'est la dynamique enclenchée et le principe de réguler le marché accepté par tous les pays membres du cartel et même en dehors. A vienne, les hors cartel sont invités et la Russie a dors et déjà accepté l'invitation.

                    Je n'aime pas quand ça augmente parce que on est même pas cap' de bien utiliser cette richesse... et ça me fait mal au coeur quand ça descend parce qu'on continue à l'exporter.

                    Commentaire


                    • #11
                      La donne a changé aujourd'hui. L'OPEP produit moins de 50% de la production mondiale. Le premier producteur aujourd'hui, ce sont les USA. Les USA ne sont pas concernés par les decisions de l'OPEP et de la Russie. Et aucun des pays membres de l'OPEP n'acceptera le 30 novembre prochain de baisser sa production et perdre des parts de marché au profit des USA et d'autres pays non membre de l'OPEP.

                      Commentaire


                      • #12
                        tant mieux s'ils réussissent à se mettre d'accord, le maroc n'est pas concerné puisqu'il n'est pas producteur de pétrole et c'est bien mieux ainsi

                        Commentaire


                        • #13
                          tant mieux s'ils réussissent à se mettre d'accord, le maroc n'est pas concerné puisqu'il n'est pas producteur de pétrole et c'est bien mieux ainsi
                          _____________________________



                          L' IEF à Alger rassemblait les principaux producteurs et les principaux consommateurs de l'énergie.

                          Ce n'est pas parce que le maroc ni l'un ni l'autre qu'il ne sera pas impacté.
                          « Great minds discuss ideas; average minds, events; small minds, people. » Eleanor ROOSEVELT

                          Commentaire

                          Chargement...
                          X