Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Entrée en production à fin 2016 d'un projet algéro-américain d'élevage et de céréaliculture

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Entrée en production à fin 2016 d'un projet algéro-américain d'élevage et de céréaliculture

    ALGER - Un projet algéro-américain d'élevage de vaches laitières et de production céréalière et fourragère à El Bayadh va entrer en production dès fin 2016, a indiqué dimanche le président du Conseil d'affaires algéro-américain (Usabc), Smail Chikhoune.

    "Ce grand partenariat est le premier du genre algéro-américain entre un consortium d'américains spécialisés dans l'élevage et la culture céréalière et le groupe privé algérien Lacheb", a précisé M. Chikhoune sur les ondes de la radio nationale.

    S'étendant sur une superficie de 25.000 hectares (ha), dont 5.000 ha réservés à l'élevage de vaches laitières et d'autres bovins, cette exploitation agricole produira du blé dur, de l'orge, du fourrage, de la pomme de terre et activera aussi dans l'ensilage du maïs, sur une superficie globale de 20.000 ha.

    "Il est question de faire deux plantations par an sur les 20.000 hectares. La première récolte aura lieu en mai prochain", a-t-il avancé.

    Créé selon la règle 51/49% régissant l'investissement étranger en Algérie, ce projet démarrera avec la plantation de 1.440 hectares en 2017 avant d'augmenter progressivement la cadence jusqu'à l'exploitation de toute l'exploitation en 2019.

    Lors de la première récolte (en mai), il est prévu une production de 7.200 tonnes de blé dur, de 7.600 tonnes de fourrage, de 7.700 tonnes d'orge, de 17.800 tonnes d'ensilage de maïs et de 24.200 tonnes de pomme de terre.

    A terme, la ferme devra produire annuellement 72.000 tonnes de blé dur, 76.000 tonnes de fourrage, 77.000 tonnes d'orge, 350.000 tonnes d'ensilage de maïs et une moyenne de 60 tonnes/hectare de pomme de terre (soit environ 485.000 tonnes).

    Pour la production laitière, M. Chikoune a fait savoir que cette méga-ferme sera dotée de 20.000 vaches laitières en 2019 dont l'importation est prévue pour la fin 2016.

    Sur le plan de l'emploi, les deux partenaires tablent sur la création de 1.000 postes de travail à la maturité du projet avec le recrutement, dès janvier prochain, de 400 employés.

    M. Chikhoune a également annoncé la signature, dans le même domaine, de deux autres contrats entres des investisseurs algériens et américains.

    Il s'agit d'un méga projet de 50.000 ha et d'un autre de 25.000 ha dans la wilaya d'El Bayadh également.

    Par ailleurs, le président du Conseil d'affaires algéro-américain a annoncé la visite d'une mission d'hommes d'affaires américains en Algérie du 10 au 12 octobre en cours.

    Lors de son séjour en Algérie, cette mission multisectorielle aura notamment des rencontres avec les responsables des ministères chargés notamment de l'industrie, de l'énergie et des travaux publics afin d'examiner les possibilités de partenariat dans ces secteurs.

    Selon lui, deux "grandes compagnies" américaines faisant partie de cette mission sont à la recherche de partenaires algériens pour la production locale dans certains créneaux industriels.

    L'une de ces deux compagnies cherche à nouer un partenariat dans la production de valves utilisées dans les raffineries et dans le secteur hydraulique.

    Aps
    « Great minds discuss ideas; average minds, events; small minds, people. » Eleanor ROOSEVELT

  • #2
    J espere qu ils ont pense a recuperer les gaz de ces 20000 vaches
    The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

    Commentaire


    • #3
      Elever des vaches dans le Sahara, un non sens.
      "When I saw the Hoggar Mountains, my jaw dropped. If you think of Bryce, or Canyonlands National Park, you're close, but the Hoggar Mountains are more spectacular." David Ball, Empire of sands

      Commentaire


      • #4
        le climat d el baya dh est proche du texas..
        The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

        Commentaire


        • #5
          J'aimerai bien voir 400 agriculteurs exploiter 4000 h aider par l'état.
          Ces projets gigantesques c'est plus des détournement d'argent qu'autre chose.

          Commentaire


          • #6
            Je ne crois pas, il faut de tout pour faire une économie les petits et les grands. En plus moins de 50 hectare ce n'est pas de l agriculture fiable. C'est des gens qui vivent sur les aides de l'État.

            Commentaire


            • #7
              Une seule question
              est ce que l'eau utilisee esr renouvellable ou fossile?

              Dans le deuxieme cas cela deleure de l'extraction non durable
              .
              .
              ''La pauvreté ne sera plus séditieuse, lorsque l'opulence ne sera plus oppressive''
              Napoléon III

              Commentaire


              • #8
                Ça doit être du fossile pas du renouvelable !

                Une vache peut consommer jusqu'à plus de 100 litres d'eau.

                http://www.omafra.gov.on.ca/french/e...s/07-024.htm#1

                Il faut au moins prévoir 2000 m3 d'eau rien que pour la consommation bobine, sans parler du nettoyage des animaux des étables et les cultures, plus l'influence de la chaleur dans cette régions
                Dernière modification par iridium, 03 octobre 2016, 11h04.

                Commentaire


                • #9
                  El Bayadh bénéficie d'un climat de steppe. A n'importe quel période de l'année, les précipitations sont faibles à El Bayadh. La carte climatique de Köppen-Geiger y classe le climat comme étant de type BSk. El Bayadh affiche une température annuelle moyenne de 14.2 °C. La moyenne des précipitations annuelles atteints 271 mm.

                  http://fr.climate-data.org/location/45393/

                  Commentaire


                  • #10
                    est ce que l'eau utilisee esr renouvellable ou fossile?
                    Il suffit de voir une carte d'Algérie pour se rendre compte que El bayadh est située dans les hauts plateaux bien loin des 31 OOO milliards de m3 que renferme le sous sol du sahara.

                    Et pour mieux situer El Bayadh, elle est à la même latitude que ... Casablanca

                    Commentaire


                    • #11
                      Et pour mieux situer El Bayadh, elle est à la même latitude que ... Casablanca
                      Une révision des bases géographiques du Maghreb s'avère d'une extrême urgence. Casablanca est sur un front océanique qui apporte pluie et humidité. Al Bayad est située dans une zone steppique, chaude et sec en été, froide et sec en hiver.

                      Commentaire


                      • #12
                        Révision pour révision : La latitude est une mesure angulaire ; elle varie entre la valeur 0° à l'équateur et 90° aux pôles (ou de 0 à 100 gon, exprimé en grades).

                        Latitude Casablanca: 33°35′17″ Nord
                        Latitude El Bayadh: 33°40′59″ Nord
                        Dernière modification par jawzia, 03 octobre 2016, 13h44.

                        Commentaire


                        • #13
                          En s'en fout de la latitude il est question du climat de deux villes sur la même latitude qui n'ont pas forcément le même climat c'est pourtant une évidence. Les deux villes ont la même latitude et alors ? L'une bénéficie d'un climat océanique et l'autre d'un climat continental !

                          Commentaire


                          • #14
                            il est question du climat de deux villes
                            Non petit. Il s'agissait de situer, à ceux qui l'ignorait, qu'El Bayadh est bien plus au nord de la nappe du sahara. La preuve, elle est à la même latitude que Casablanca.

                            Commentaire


                            • #15
                              Les nappes ne se trouvent pas qu'au sud. Si le projet compte pomper son eau d'une nappe locale le résultat sera le même c'est à dire l'utilisation d'une ressource non renouvelable pour une agriculture dans le cadre d'un climat continental sec. Il faut voir le projet dans son ensemble et c'est un peu une hérésie !

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X