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« WeCasablanca », la métropole adopte une stratégie de city branding

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  • « WeCasablanca », la métropole adopte une stratégie de city branding



    A l’instar des grandes métropoles mondiales, Casablanca se dote d’une marque territoriale pour accompagner son plan de développement à l’horizon 2020

    Première au Maroc et sur le continent, la métropole casablancaise se dote d’une marque territoriale « forte et fédératrice », élaborée après un long processus de réflexion, d’études de terrain et de benchmarks à l’international.

    La société de développement local Casa Events et Animation avait au préalable lancé un appel d’offres pour élaborer la promotion de l’image de Casablanca. Ce marché, dont le budget fixé à 3 millions de dirhams, consacrant le premier jalon du marketing territorial. Une enveloppe globale de 300 millions de dirhams est consacrée à cette vision devant accompagner le plan de développement de la métropole pour les quatre ans à venir. Deux tiers seront apportés par Casa Events et Animation, le complément par Casablanca Finance City Authority.

    L’objectif d’une telle initiative est de « mobiliser l’ensemble des acteurs du territoire autour d’une vision, d’un projet et d’une ambition commune pour la métropole », expliquent ses concepteurs.

    Baptisée « WeCasablanca », la marque est la pierre angulaire d’un programme de marketing et de promotion territoriale présenté au roi Mohammed VI en septembre 2014. Elle doit offrir la visibilité nécessaire à l’ambitieux plan de développement de la cité à l’horizon 2020.

    Baromètre de l’attractivité de la ville, la nouvelle marque est appelée à se déployer sur différents supports de communication, tant au Maroc qu’à l’international. Elle sera adoptée par l’ensemble des acteurs publics et privés de la métropole, et dispose d’ores et déjà d’un plan d’action à moyen et long terme, englobant des actions et animations économiques, sociales, sportives et culturelles.

    Le processus d’élaboration « scientifique et rigoureux » de la marque a permis, à l’instar des expériences lyonnaise, d’Amsterdam ou de Singapour qui ont permis d’établir des benchmarks de réussite à l’international, d’établir un diagnostic d’attractivité de la métropole, prélude au déroulé opérationnel de sa stratégie.

    Le Desk
    Quand le pouvoir de l'amour dépassera l'amour du pouvoir, le monde connaîtra la paix (Jimi Hendrix)

  • #2
    We Casablanca....We do not have subway.
    Je crois malheureusement que leur message ou bien leur city branding manquera de crédibilité tant qu'il n y aura pas de métro, idiro l mtero o manba3d nchoufou

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    • #3
      Exactement Casablanca à de grande potentialité mais sans métro son développement ne sera que bridé. De plus la ligne TGV n'aura pas sens puisque sa ne sert à rien de gagner une heure ou une heure trente entre Casa et Tanger pour perdre 1 heure dans les taxis et les transports.

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      • #4
        C'est pas très recherché
        c'est presque du copier coller de

        I'AM STERDAM de Amsterdam

        .
        .
        ''La pauvreté ne sera plus séditieuse, lorsque l'opulence ne sera plus oppressive''
        Napoléon III

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        • #5
          On ne parle pas de métropole mondiale quand :

          - On n'a pas un système de transport public performant.
          - On a encore des bidonvilles et habitations menaçant ruine.

          Brander moi ces deux points, aprés " l’énorme travail " fait pour le logo.

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          • #6
            Un clip pour 300000 euros. C'est tout.
            « Great minds discuss ideas; average minds, events; small minds, people. » Eleanor ROOSEVELT

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            • #7
              Casablanca se dote d’une marque territoriale pour accompagner son plan de développement à l’horizon 2020
              Que du blabla. Rien de concret. Le Conseil municipal de Casablanca est le plus pourri de tout le Maroc.

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              • #8
                Ta Casablanca peace and love je lui souhaite un séisme de 9,6 sur l’échelle de Richter pour que tout s’écroule.Dès qu'on invente un truc c'est à casa qu'on le trouve.Tu veux une pièce de voiture un peu spéciale il faut aller chez stock vis à casa,tu veux une pièce d'un tracteur stock vis à casa.Tu habites à Oujda,TanTan,Dakhla,Tanger il faut aller à casa.La ville compte 10 millions d'habitants aujourd'hui parce que tous ceux qui veulent du travail ils faut qu'ils aillent à casa.Le jour que cette ville s’écroule ils sauront qu'il ne faut jamais mettre tous ses œufs dans le même panier.
                Believe YOU CAN & you're HALFWAY there

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                • #9
                  C'est le même problème un peu partout dans les pays du sud ce n'est pas specifique qu'au Maroc l'hyper concentration du pouvoir économoique.

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