S'agissant de la blague du taux d’intégration en algerie...
Annonce
Réduire
Aucune annonce.
Le premier Hyundai Tucson «algérien» sort de l’usine
Réduire
X
-
Salam,
On ne peut pas comparer la production automobile algérienne avec celle du Maroc ou de la Turquie.. Au Maroc et en Turquie, les usines appartiennent aux constructeurs, propriétaires de leurs marques. Le constructeur investi en masse dans SA propriété.. Ce constructeur investi dans ces pays pour la simple raison que les couts des ressources humaines et matérielles lui permettent de produire des modèles moins chers que la concurrence.
En Algérie, la production automobile est due au contournement de la loi. Il est tjrs plus rentable d’importer des véhicules que d’en produire.. car le dinar est fort. Mais l’Etat a fortement stoppé l’importation. Les importateurs ont naturellement créé des hangars pour faire du montage de véhicules livrés en kits. Ces « usines » n’appartiennent PAS au constructeur. Donc les moyens mis en oeuvre dans cette pseudo-production, sont naturellement à la hauteur des capacités financières des importateurs.
L’exemple de l’usine renault est un peu différent.. le 49/51 a obligé renault à chercher plusieurs investisseurs capables d’accompagner leur investissement, tout en veillant à être majoritaire avec leur 49%. Donc renault n’investira pas plus qu’il n’en faut pour démarrer le montage. Renault n’ira pas plus loin tant qu’il ne possèdera pas la totalité de son usine. Donc juste ce qu’il faut pour faire du profit et satisfaire les autorités.
Commentaire
-
Tant que c'est avec leur argent?Les importateurs ont naturellement créé des hangars pour faire du montage de véhicules livrés en kits
Je préfère qu'ils les importent en Kit et font travailler les algériens que de les ramener clefs en mains.
Personne ne lui demande de faire plus que 49%,cela ne doit pas empêcher l’Algérie d'investir,car 34% SNVI et 17% FNI,qui peuvent investir pour former des sous traitants etc......Donc renault n’investira pas plus qu’il n’en faut pour démarrer le montage. Renault n’ira pas plus loin tant qu’il ne possédera pas la totalité de son usine
Commentaire
-
Renault doit surtout favoriser les fournisseurs et sous traitants avec qui il est sous contrat. Avec leur plate-forme IMLT les usines de Petesti et Tanger doivent fournir les autres sites de Renault avec des pièces pour le montage.Personne ne lui demande de faire plus que 49%,cela ne doit pas empêcher l’Algérie d'investir,car 34% SNVI et 17% FNI,qui peuvent investir pour former des sous traitants etc......
Commentaire
-
Donc toutes les pièces des voitures marocaines sont importés de France,non?Renault avant de débarquer au Maroc avait des contrats avec des sous traitants français.Oui mais des sous traitants locaux ont vu le jour etc.........Donc ce qui est valablepour le Maroc ne l'est plus pour l'Algerie.Renault doit surtout favoriser les fournisseurs et sous traitants avec qui il est sous contrat
Ah pardon tu parle du Maroc.doivent fournir les autres sites de Renault avec des pièces pour le montage.
Commentaire
-
annabideparis
Allaho a3lem !!!doivent fournir les autres sites de Renault avec des pièces pour le montage.
Ah pardon tu parle du Maroc.
Le ministre Marocain s'adressant au patron de Renault !!!
Je ne vois pas pourquoi vous avez eu des palpitations cardiaques le jour où je vous l’ai annoncé, 2 milliards d’euros, ce n’est pas énorme,vu ce que vous êtes capable de le faire »,/ a annoncé, taquin, Moulay Hafid Elalamy, en s’adressant au patron de la marque française.
Actuellement, les deux usines (Somaca et Tanger-Med) n’arrivent pas atteindre les 30 % de sourcing local"Les petits esprits parlent des gens, les esprits moyens parlent des événements, les grands esprits parlent des idées, et les esprits supérieurs agissent en silence."
Commentaire
-
OsvaldoNul en statistique !!!on s'en fout aarrou le plus important c'est que l'algerie en 3 ans va passer de 2% à 43%.
C'est de 00,00% a 43% inchallah .
Ce que le MAkhnazoland n'a pas pu faire en 56 ans


"Les petits esprits parlent des gens, les esprits moyens parlent des événements, les grands esprits parlent des idées, et les esprits supérieurs agissent en silence."
Commentaire
-
Annabideparis tu fais une fixation sur le Maroc. Renault se fournit au Maroc en Turquie en Tunisie en Espagne en Europe de l'est, etc... Pour des gros volumes elle va privilégier les industriels capables de lui fournir les pièces qui ont les coûts unitaire les plus bas. Les equimentiers installés au Maroc ne travaillent pas qu'avec Renault, ils travaillent aussi avec d'autres constructeurs comme PSA, Ford, Volkswagen, etc...Donc toutes les pièces des voitures marocaines sont importés de France,non?Renault avant de débarquer au Maroc avait des contrats avec des sous traitants français.Oui mais des sous traitants locaux ont vu le jour etc.........Donc ce qui est valablepour le Maroc ne l'est plus pour l'Algerie.
La plateforme IMLT de Tanger et Pitesti sont destinées à fournir les autres usines du groupe, c'est le souhait de Renault que tu le veuilles ou non.
Renault annonce un taux de 45 % c'est peut être vrai, mais le ministre en bon négociant fait dans la sous enchères pour forcer Renault à faire plus il sait que 2 milliards € supplémentaire c'est encore peut, le pays vise de depasser les 10 milliards d'exportation pour l'industrie automobile dans moins de 3 ans.Je ne vois pas pourquoi vous avez eu des palpitations cardiaques le jour où je vous l’ai annoncé, 2 milliards d’euros, ce n’est pas énorme,vu ce que vous êtes capable de le faire »,/ a annoncé, taquin, Moulay Hafid Elalamy, en s’adressant au patron de la marque française.
Actuellement, les deux usines (Somaca et Tanger-Med) n’arrivent pas atteindre les 30 % de sourcing localDernière modification par iridium, 01 novembre 2016, 12h03.
Commentaire
-
Donc pour l’Algérie,elle n'a pas besoin de le faire,puisque pour le moment ce ne sont pas des gros volumes qui sortent d''usine(pardon hanout cabane)d'oran.Annabideparis tu fais une fixation sur le Maroc. Renault se fournit au Maroc en Turquie en Tunisie en Espagne en Europe de l'est, etc... Pour des gros volumes
Donc elle peut s'approvisionner en Algérie si les pièces sont disponibles.
C'est tout ce que je voulais dire.
Maintenant iridium concernant la fixation sur le Maroc,je te met au défi de trouver une insulte ou une bassesse,que des réponses sur le plan économiques,qui n'ont pas étés démenties avec des preuves,alors que certains marocains sans preuves ni argumentation se servent de rapport qu'eux seuls possèdent,d'article qui n'existe que dans un journal marocain pour dénigrer.
Donc si fixation il y a elle ne provient pas de moi.J'essaye de débattre avec honnêteté,quand un marocain poste un information juste sur l’Algérie,je le dis et j'essaye d'expliquer mon point de vue.Il peut être contredis.
Commentaire
-
Ce que je peux te dire c'est que les deux secteurs automobile marocain et algérien ne sont en rien comparable en termes de:
Volume de production,
Volume d'exportation,
En termes de chiffres d'affaires à l'export
En termes d'infrastructure industrielle de production et de sous traitance,
En termes R&D,
D'ailleurs l'Algérie n'a jamais été une concurrente du Maroc dans ce domaine où dans d'autres domaines industriel le Maroc craint plus la Tunisie, la Turquie, l'Égypte ou Roumanie.
Commentaire
-
C'est ce que j'ai essayé de te faire comprendre dans un poste ou je mettais les dates des usines(hanouts cabane etc...)algériennes qui elles ont moins de dix ans alors que le Maroc lui a 56 ans.Ce que je peux te dire c'est que les deux secteurs automobile marocain et algérien ne sont en rien comparable
Si,les 2 secteurs puisque ce sont des voitures du même constructeur sont les même,sauf sur le point de la production c'est vrai que l'on ne peux pas comparer et pour cause:
l'une a 56 et l'autre a peine 4 ans d'existence.
Mais bon on a fait le tour de la question,d'ici quelque temps(2 ou 3 ans) on verra qui a raison.
Commentaire

Commentaire