Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le ministre algérien de l'Energie écarte la création d'une "OPEP de gaz"

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le ministre algérien de l'Energie écarte la création d'une "OPEP de gaz"

    Bonsoir

    ALGER (AP) - Le ministre algérien de l'Energie et des Mines Chakib Khélil a écarté samedi l'idée de créer une "OPEP de gaz" en raison, selon lui, de la spécificité et rigidité de ce marché.

    "Il est très difficile de parler d'une OPEP de gaz car le marché gazier est différent du marché du pétrole", a-t-il déclaré à la presse à l'issue de ses entretiens avec le ministre russe de l'Industrie et de l'Energie, Victor Khristenko, en visite en Algérie jusqu'au 22 janvier.

    "Si le marché du pétrole est liquide et répond à l'offre et à la demande, celui du gaz est régional (asiatique, européen et américain) et rigide", a encore expliqué M. Khélil en ajoutant que le marché du gaz repose sur des gazoducs et des unités de gaz naturel liquéfié (GNL) et "n'a pas la même liquidité que le pétrole".

    En revanche, le ministre algérien n'écarte pas la possibilité qu'un marché de gaz liquide soit créé d'ici 20 à 30 ans. "Il est fort possible que dans 20 à 30 ans, le marché du gaz sera un marché très liquide et peut-être à ce moment-là, le marché de gaz va ressembler au marché pétrolier actuellement".

    L'OPEP réunit les pays exportateurs de pétrole. AP
Chargement...
X