Sinon joli projet bonne continuation
Annonce
Réduire
Aucune annonce.
Le lancement du satellite Alcomsat-1 permettra d’avoir l'Internet "partout et en permanence" en Algérie
Réduire
X
-
Les produits de l'Agence spatiale algérienne sont commercialisables dans tous les pays du monde
Rédaction du HuffPost Algérie/Agence
Publication: 28/09/2016
Les produits de l'Agence spatiale algérienne (ASAL) sont commercialisables dans tous les pays du monde et vendus à des pays voisins, comme la Tunisie et le Niger, a assuré mercredi à Alger le directeur général de l'ASAL, Azzedine Oussedik.
"Les produits de ASAL sont commercialisables dans tous les pays du monde. Nous en avons déjà vendu à la Mauritanie, la Tunisie, le Sénégal, le Niger et le Tchad", a révélé M. Oussedik, lors d'une conférence de presse, suite au lancement réussi, lundi dernier, de trois satellites algériens d'observation depuis l'Inde.
Il a expliqué, dans ce cadre, que les produits d'Alsat2A étaient de même et parfois de meilleure qualité notamment en ce qui concerne l'image, que ceux du satellite français Spot6.
Pour M. Oussedik, ces systèmes spatiaux ont pour vocation de répondre à des besoins de développement, de prévention de gestion des catastrophes et du renforcement de la souveraineté nationale.Interrogé sur la rentabilité des trois satellites d'observation algériens, le directeur général de l'ASAL a indiqué qu'il y avait certains aspects qui peuvent être générateurs de ressources financières, qui vont ainsi amortir une partie des coûts, mais d'autres aspects qui ne le sont pas, soulignant que la protection et la sécurité du territoire n'avaient pas de prix.Pour ce qui est des coûts de réalisation de ces satellites, il a fait savoir qu'Alsat2A avait coûté environ 3 milliards de DA, tandis qu'Alsat2B revenait à 1,9 milliards de DA, expliquant cet écart par le fait que ce dernier avait été réalisé par des Algériens sur le sol national.
M. Oussedik a soutenu que la démarche de l'ASAL, allait être "plus agressive", à travers la création d'une filiale commerciale qui va assurer de façon "indépendante et autonome" cette prestation avec les département ministériels utilisateurs de ses produits spatiaux ."Aujourd'hui, il y a un double souci. D'abord, répondre aux besoins économiques ensuite, assurer une rentabilité financière de ces instruments, sachant que ces études sont payantes. Il est plus intéressant pour les départements ministériels comme l'agriculture et les ressources en eaux... à le faire avec l'ASAL, qu'avec des partenaires étrangers, et cela leur reviendra moins coûteux", a-t-il expliqué.Trois satellites algériens (Alsat-1B, Alsat-2B et Alsat-1N), ont été lancés avec succès lundi par le lanceur indien PSLV C-35 depuis le site de Sriharikota du Centre spatial de Satich Dhawan (sud-est de l'Inde).
Ce programme spatial vise, à travers ces instruments stratégiques, "à renforcer les capacités de l'Algérie en matière d'observation de la terre au service du développement durable et du renforcement de la souveraineté nationale".
Le satellite Alcomsat1, dédié aux télécommunications, sera lancé avant juin 2017
Le satellite Alcomsat1, dédié aux télécommunications, sera lancé avant juin 2017, a par ailleurs annoncé Azzedine Oussedik soulignant qu'il permettra de renforcer la souveraineté nationale dans les domaines des télécommunications et la télédiffusion."Le satellite Alcomsat1 sera lancé avant la fin juin 2017 avec pour objectif de renforcer la souveraineté nationale dans les domaines des télécommunications et la télédiffusion, de la téléphonie et d'Internet", a-t-il assuré.Il a précisé que c'était un grand programme qui est mis en place, dans le cadre de ce projet, avec la dotation d'une station terrestre au niveau de Bouchaoui, avec des redondances à hauteur des Hauts plateaux, ajoutant que son exploitation est confiée à des compétences algériennes, qui sont en formation.
M. Oussedik a révélé que ce projet se faisait en partenariat avec les Chinois, avec lesquels l'Algérie avait un programme de formation "très vaste", relevant que 150 Phd et master sont en formation.
"En plus de cet effectif, 170 autres sont en train d'apprendre et de participer à la réalisation des satellites", a-t-il dit.
Commentaire
-
Bravo à l'Algérie!
Il suffit de libérer les énergies de ce pays....et que la paix s'installe durablement.
- Tout le monde se souvient du vol inaugural effectué, il y a une semaine, par l'Airbus A380, le plus gros avion de ligne de l'histoire de l'aviation civile. Rien de plus normal, sauf que des gicleurs fabriqués dans une usine de la ville de Taher (Jijel) ont été fournis pour équiper l'Airbus européen A 380 !!!
Commentaire
-
Il emportera des transpondeurs en bande KU, pour la télévision,Dernière modification par pioto, 11 novembre 2016, 18h33.
Commentaire
-
à 1:50 il est dit que certains moyens ont été fabriqués en algerie avec l'entreprise de constructio aeronautique et il cite le palonier de manutention, bati d'integration et conteneur du satellite. est ce que c'est tout ce qui a été fabriqué en algerie?
Et rien ne dis que ces composant existent alors que le reportage est un concentré de presentation du savoir faire algerien, le mieux zurait été de presenter le summum de ce savoir mais malheureusement ce n'etait. Qu'un palonnier pour cette fois
Si tu veux foutre la honte a nos ingénieurs,il suffit d'expliquer ce qu'est un bati d’intégration?
Dans un autre débat on vanter la qualité par le transport et le stockage pour la bagnole,et c'etait concernant une vis.La,c'et le conteneur du satellite.
Ah oui,le palonnier!oua ma edraka ya plonnier?
Commentaire
-
Premières images des satellites Algériens Alsat-2B et Alsat-1B
Les opérations de mise à poste, de tests en orbite et de réception des premières images des satellites d’observation de la terre Alsat-2B, à haute résolution et Alsat-1B à moyenne résolution se sont déroulées dans de très bonnes conditions au niveau des segments sols de contrôle, de commande et de réception, de Ouargla et d’Oran .
Ces opérations ont été menées par nos ingénieurs en toute autonomie ce qui constitue ; une avancée dans la maitrise d’un maillon supplémentaire du large spectre des technologies spatiales.
En effet, après le lancement réussi le 26 septembre dernier des satellites Alsat-1N, Alsat-2B et Alsat-1B et les premiers signaux de ces derniers reçus, nos équipes ont entamé la phase de mise à poste et de tests en orbite selon le processus suivant :
Pour Alsat-1B et Alsat-2B :
- Allumage de tous les équipements des satellites.
- Transfert d’orbite.
- Tests des équipements embarqués (ordinateur de bord, caméra, GPS, Batterie, panneau solaire, propulseur, etc. …)
- Vérification et tests du fonctionnement global.
- Réglage de l’orbite Alsat-2B à 180° d’Alsat-2A.
- Réception des premières images.
- Traitements préliminaires, calibration et mise en conformité des images.
Pour ce qui est du nanosatellite Alsat-1N dont les missions revêtent un caractère expérimental scientifique et technologique et qui sera exploité par nos chercheurs en collaboration avec leurs homologues britanniques, la phase de mise à poste qui se poursuit a déjà abouti à la mise en marche de tous les systèmes de la mission (énergie, ordinateur de bord et transmission) et au basculement du satellite en mode de fonctionnement nominal.
L’équipe algérienne responsable des opérations d’Alsat-1N depuis la station de contrôle du Centre de Développement des Satellites à Oran, a réalisé avec succès les premiers tests sur la charge utile de cellules solaires à couche mince, ayant permis d’en valider le bon fonctionnement.
Les tests de bon fonctionnement sur les deux autres charges utiles d’Alsat-1N, que sont la camera expérimentale d’observation de la terre et le mat télescopique rétractable, se poursuivent avant le démarrage de l’exploitation de leurs données par nos équipes de chercheurs.
Quant aux premières images acquises par Alsat-2B (Oran, Skikda, Ouargla et Paris) et Alsat-1B (Djanet et Boston), répondent aux spécifications techniques requises, sur les plans géométrique et radiométrique.
Enfin, nos équipes de traitement et d’analyses d’images sont actuellement mobilisées autour de la préparation avant la fin de l’année 2016 d’un Atelier National ALSAT – Utilisateurs.
Cette manifestation offrira à l’ensemble des utilisateurs nationaux l’opportunité de prendre connaissance des nouvelles capacités et de contribuer avec l’ASAL à la mise en œuvre d’un plan optimal d’exploitation de nos systèmes spatiaux au bénéfice du développement durable et du renforcement de la Souveraineté Nationale.
Les premières images du satellite Alsat-2B
Image du satellite Alsat-2B prise le 16/10/2016 (mode couleur naturelle) à 2,5 m de résolution, autour du port d’Oran: les travaux d’extension du terminal à conteneurs et de rempiètement des quais sont visibles dans sa partie EstZoom autour des travaux d’extension du terminal à conteneurs du port d’Oran, à partir d’une image du satellite Alsat-2B prise le 16/10/2016 (mode couleur naturelle) à 2,5 m de résolutionImage du satellite Alsat-2B prise le 16/10/2016 (mode couleur naturelle) à 2,5 m de résolution, couvrant la partie Ouest d’Oran, en particulier les quartiers situés près du nouveau stade d’Oran, en cours de réalisation.Zoom sur le stade d’Oran, en cours de réalisation, à partir d’Images du satellite Alsat-2B prise le 16/10/2016.Zoom sur le Ksar de OuarglaZoom sur le Centre Ville de Ouargla.Zoom sur le Quartier Sud de la Commune de Rouissat (Sud de Ouargla), concerné par des travaux de réalisation d’une route à double voie.Zoom sur une exploitation agricole, située au Nord de la Ville de Ouargla.Image du satellite Alsat-2B prise le 16/10/2016 (mode couleur naturelle) à 2,5 m de résolution, sur le port de Stora.Image du satellite Alsat-2B prise le 16/10/2016 (mode couleur naturelle) à 2,5 m de résolution, sur le port de Skikda.
Dernière modification par jawzia, 11 novembre 2016, 18h50.
Commentaire
-
Image du satellite Alsat-2B prise le 16/10/2016 (mode couleur naturelle) à 2,5 m de résolution, sur le port industriel de Skikda.Image du satellite Alsat-2B prise le 16/10/2016 (mode couleur naturelle) à 2,5 m de résolution, autour des quartiers limitrophes au stade de France (Saint Denis).Image du satellite Alsat-2B prise le 16/10/2016 (mode couleur naturelle) à 2,5 m de résolution, sur des quartiers de Paris, autour de la Tour Eiffel, du jardin du Trocadéro et de l’avenue des champs Elysées.Image du satellite Alsat-2B prise le 16/10/2016 (mode couleur naturelle) à 2,5 m de résolution, sur des quartiers de Paris, autour de la Tour Eiffel et du jardin du Trocadéro.
Les premières images du satellite Alsat-1B
L’aéroport International de Djanet (Wilaya d’Illizi) vu par une Image du satellite Alsat-1BDjanet (Wilaya d’Illizi) et son environnement éco-géologique exceptionnel du parc national du Tassili, couverts par une Image du satellite Alsat-1BDjanet (Wilaya d’Illizi) et son environnement éco-géologique exceptionnel du parc national du Tassili, couverts par une Image du satellite Alsat-1BVillage d’EFERI, près de Djanet (Wilaya d’Illizi) avec ses plateaux rocheux du TassiliZoom d’une image d’ Alsat-1B autour d’un Erg, composé de dunes pyramidales en étoiles (Ghourd), situé dans la région de Djanet (Wilaya d’Illizi)Zoom d’une image d’ Alsat-1B autour d’un Erg, composé de dunes pyramidales en étoiles (Ghourd), situé dans la région de Djanet (Wilaya d’Illizi)Image du satellite Alsat-1B prise le 16/10/2016, centrée sur le centre ville de Boston (USA)
Commentaire
-
Des images réactualisées deux fois /24H, c'est plus qu’intéressant !
Elles sont suffisamment nettes pour moi; alors sans doute, elles sont plus parlantes sous l'examen des yeux exercés de pros!
C'est un avantage énorme,avec ces "yeux" grands ouverts en permanence sur immense territoire algérien. Espérons qu'elles connaîtront une exploitation optimale!Dernière modification par pioto, 11 novembre 2016, 19h50.
Commentaire
-
Envoyé par annabideparis Voir le messagem.rico a 17h..
m.rico a 18h13
Si tu veux foutre la honte a nos ingénieurs
,il suffit d'expliquer ce qu'est un bati d’intégration?
Dans un autre débat on vanter la qualité par le transport et le stockage pour la bagnole,et c'etait concernant une vis.La,c'et le conteneur du satellite.
Ah oui,le palonnier!oua ma edraka ya plonnier?
Bessaha"Qui ne sait pas tirer les leçons de 3 000 ans, vit au jour le jour."
Johann Wolfgang von Goethe
Commentaire
-
à ta place je serai fier de mon plafonnier, de mon bati et de mon satellite conçu intégré et testé dans la salle blanche
Bessaha
On sortira de la dépendance totale du pétrole.
J'ai oublié de mettre la photo du bâti d’intégration.
Dernière modification par annabideparis, 12 novembre 2016, 13h54.
Commentaire
Commentaire