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Usine FIAT en Algérie: Annaba comme point de chute

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  • #31
    Envoyé par iridium
    AMOKRANE15100

    Mai 2013
    selon la presse marocaine le taux d’intégration dépasse les 50%

    Juillet 2016 Moulay Hafid ELALAMY Ministre de l'Industrie declare que d'intégration actuellement entre 28 et 30%
    Amokrane ne détourne pas le sujet selon Renault le taux d'integration tourne autour de 40 à 45 %, mais ce n'est pas le sujet. Maintenant peux-tu lister ou pas les sous-traitants algériens ?
    Je ne me détourne pas puisque tu parle sur la presse algérienne

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    • #32
      Bon hormis les 3-4 sous-traitants Joktal, matur, sitel tu nous cites les autres sous-traitants qui assurent votre TI algérien de 30 % ? Ou alors faute de réponse crédible tu vas te de défiler encore une fois ?

      il me semble avoir lu entre 35 et 40%,mais bon.

      Pourquoi selon Renault Maroc c'est vrai,mais faux quand c'est Renault Algérie.
      Le Taux de "30 % A L'HORIZON 2017" et donné par le DG de Renault.
      Donc toi aussi attend l'horizon 2017.
      Annabideparis tu ne comprends pas que l'horizon 2017 c'est aujourd'hui. 2017 c'est dans un peu plus de 4 semaines, donc nous y sommes à l'horizon 2017. Maintenant es-tu capables de citer les sous-traitants qui assurent ce taux de 30% ou pas ?

      Concernant Renault au Maroc celui-ci défend ses intérêts comme Renault en Algérie. Mais en Algérie je doute fort que 3 ou 4 sous-traitants assurent un taux d'intehration de 30%. Un taux de 30% est plus crédible avec plus de 150 sous-traitants qu'avec 3 ou 4 sous-traitants. Ici nous sommes dans un rapport de 1 à 37 !
      Dernière modification par iridium, 24 novembre 2016, 19h06.

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      • #33
        L'Algérie est encore un bébé dans le domaine automobile. L'écosystème va grandir petit à petit.
        Il est normal que le Maroc soit en avance pour plusieurs raisons et tant mieux en espérant plus encore. Je souhaite que le meilleur au pays voisin frère.

        Les quelques énergumènes d'ici, il faut les ignorer, ils travaillent forts pour ça... ils n'ont rien d'autre à faire.
        ...

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        • #34
          de l'importation déguisés voila tout !
          overclocker 2 ?

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          • #35
            Annabideparis tu ne comprends pas que l'horizon 2017 c'est aujourd'hui. 2017 c'est dans un peu plus de 4 semaines, donc nous y sommes à l'horizon 2017. Maintenant es-tu capables de citer les sous-traitants qui assurent ce taux de 30% ou pas ?
            Je poste ce que dit le DG Renault Algérie:

            Le PDG de Renault Algérie Production dit tout au Quotidien d’Oran
            le 14/03/2016

            "C’est vrai qu’on voudrait en faire plus en matière d’intégration locale. On va être à fin 2016 au taux qui était prévu c’est-à-dire 28% et c’est conforme au plan de marche qui était prévu dans le pacte des actionnaires. Il était prévu qu’on serait, quatre ans après la phase deux du projet, c’est-à-dire après 2019, à un taux d’intégration locale de 42%

            "On est en train d’intégrer les sièges à l’usine de Martur Algérie à Es Senia (Oran) qui va démarrer au courant de ce mois de mars 2016. Martur Algérie est une société créée dans le cadre de la règle dite 51/49. L’usine est en place et ils ont embauché le personnel qui est en formation. La première livraison de cette usine est prévue pour fin mars et il y aura une montée en cadence de la production de cette usine. Pour les câblages et les faisceaux de câbles électriques c’est l’usine SITEL à Tlemcen qui va commencer à approvisionner l’usine à partir du mois d’avril 2016. SITEL est une société publique 100% algérienne. Elle travaillait au départ dans la téléphonie pour Ericsson. C’est de gros investissements qui ont un grand impact en matière d’emploi. On a un autre projet pour les pièces plastiques avec SAREL, une société implantée à Alger"

            "Pour l’intégration, on devra aller plus vite. Il y a des signes positifs et ça marche. L’augmentation de notre capacité de production de l’usine ça donne confiance aux investisseurs car au départ ils ont dit qu’il n’y avait pas assez de volume pour se lancer dans la sous-traitance. On accompagne ces investissements parce que chez Renault on soutient les compétences. Renault a des démarches de qualification et de certification des fournisseurs"

            Concernant la fameuse clause:
            "Il faut préciser que la clause d’exclusivité de trois ans concernait seulement l’Etat algérien qui s’était engagé à ne pas prendre d’autres participations dans d’autres sociétés et n’empêchait pas des partenariats privés/privés"

            Donc si tu a des information qui contredisent ce DG,je suis preneur.

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            • #36
              Annabideparis merci mais fallait pas te déranger. Les 4 fournisseurs que tu cites: Sitel, Sarel, Joktal et Martur on les connait depuis 2 ou 3 ans... Maintenant merci de nous citer les autres entreprises qui permettent à Renault Oran d'atteindre un TI de 25% !

              Je poste ce que dit le DG Renault Algérie:
              OK mais ce n'est pas interdit de réfléchir. Tu cites ce qu'il dit mais tu ne comprends pas ce qu'il dit. L'horizon 2017 c'est en ce moment. Bref ça n'a pas d'importance !
              Dernière modification par iridium, 25 novembre 2016, 18h21.

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              • #37
                Fiat et Lancia avec le groupe Maazouz




                من المرتقب ان تعود علامات فيات و لانسيا الى رجل الاعمال و صاحب مجموعة معزوز، ليصمن هذا الأخير توسيع نشاطاته في مجال السيارات، بعد أن اعتمد على GM-Trade وتمثيل علامة Chery، فإن مجموعة معزوز ستتدعم بعلاامات اخرى تضمن له التموقع ،بعد أن قام ايضا بتوسيع نشاطاته في مجال الخدمات و التسويق بالحصول على المركز التجاري و الترفيه لباب الزوار الشهر الماضي من مجموعة فالارتيس السويسرية ،فضلا عن خوض تجربة الصناعة الصيدلانية و الأدوية ، بعد اقدامه على شراء Medicomp في فيفري الماضي و الاعلان عن استثمارات واسعة في المجال الصيدلاني ،فضلا عنافتتاحه لمصنع انتاج السكر و الزيوت النباتية و الخميرة ب Larbatache بولاية بومرداس ،و الذي سيدخل مرحلة الانتاج في غضون السداسي الثاني من السنة المقبلة .،بقيمة استثمارية قدرت ب 14 مليار دينار ،و بعد الاهتمام بمشروع تركيب شاحنات Iveco ،و بعلامة نيسان ،جاء دور فيان و لانسيا التي يمكن ان تشكل قوة ضاربة تسويقية بالنسبة للمتعامل الجزائري في حالة تجسيد مشروع صناعي للعلامة الايطالية ،خاصة وان عدد من المتعاملين أبدوا علي حداد خلال زيارة وفد منتدى رؤساء المؤسسات في فيفري و مارس 2015 أن أشاروا الى نبتهعم تجسيد مشروع صناعي للسيارة الايطالية في حدود 100 ألف وحدة سنويا ،الا أن الوضع لم يتطور حينها ،علما ان علامة فيات ممثلة من قبل فرع مجمع سيفيتال ،وقد تمت الاشارة بعدها الى عزم حداد تجسيد مشروع مع
                و يظل سوق السيارات في الجزائر يعرف عددا من التغيرات بين استعادة علامات و انتقالها الى iveco astra
                متعاملين على غرار هيونداي أيضا التي عادت الى مجموعة تحكوت


                .
                Eco=Algérie
                "Les petits esprits parlent des gens, les esprits moyens parlent des événements, les grands esprits parlent des idées, et les esprits supérieurs agissent en silence."

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                • #38
                  OK mais ce n'est pas interdit de réfléchir. Tu cites ce qu'il dit mais tu ne comprends pas ce qu'il dit. L'horizon 2017 c'est en ce moment. Bref ça n'a pas d'importance
                  Sauf que tu t'interdit de le faire.
                  Si ce monsieur qui est au courant des choses mieux que toi et moi dit que le taux d’intégration sera de 28% fin 2016 avec les sous traitants qu'il a sous la main, c'est qu'il sait de quoi il parle ou il ment.S'il ment et que tu peux le démontrer je suis preneur.

                  Pendant que j'y suis,comment se fait-il que le Maroc soit a (allez soyons genereux)35% avec 150 sous traitants?

                  Maintenant sur le chiffre de 30% et l'horizon 2017 et pour essayer de te faire comprendre que si ce monsieur se trompe de 2% je ne vais pas en faire un plat.
                  Renault Maroc dit 35 a 40 %,toi tu dis 40 a 45% ,toi tu réfléchis ou pas?

                  Au lieu de faire semblant de comprendre ce qu'il dit,tu devrais soit l'approuver soit le désapprouver en argumentant.
                  Mais comme tu dis ça n'a pas d'importance,on passe le temps.

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                  • #39
                    Salam,

                    Après Renault, il n’y a que Fiat qui veut faire du sérieux.. surtout si Haddad est derrière.
                    Fiat a déjà une longue histoire de joint-venture à travers le monde.. donc une association 49/51 ne leur fait pas peur. Je pense que pour Fiat ce projet est une revanche sur l’histoire de Fatia..

                    Je ne pense pas que Fiat va faire dans le 100% démontage depuis la Turquie pour monter la nouvelle tipo en Algérie.. Notre pays étant très proche de l’Italie.. des équipements rénovés récupérés auprès des actuelles usines en Europe peuvent faire l’affaire.. les unités de découpe, de peinture et d’injection n’auront pas de problème à être installé.. Et puis, Haddad, l’homme de main des Boutefs a une bonne assise financière pour accompagner les ambitions de Fiat avec les 49/51.

                    Si la nouvelle Tipo était produite en Algérie elle sera encore plus low-cost.. l’assiette allouée au projet étant déjà assurée gracieusement par la wilaya.. la main d’œuvre est assez bon marché à Rélizane.. (contrairement à Oran ou à Alger, ou mes compatriotes ont plus de chances pour travailler).. les couts de l’énergie en Algérie est un des plus bas au monde.. et de nouvelles aciéries commencent à voir le jour..

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                    • #40
                      Macha Allah une usine automobile toute les 48 heures !
                      ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
                      On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

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                      • #41
                        Sauf que tu t'interdit de le faire.
                        Si ce monsieur qui est au courant des choses mieux que toi et moi dit que le taux d’intégration sera de 28% fin 2016 avec les sous traitants qu'il a sous la main, c'est qu'il sait de quoi il parle ou il ment.S'il ment et que tu peux le démontrer je suis preneur.
                        Avec 4 sous-traitants un qui fait des sièges, deux qui font quelques pièces plastiques et un dernier qui fait du câblage désolé mais on est loin des 30%. Si il suffisait de 4 sous-traitants pour arriver à un TI de 30%, même le Burundi emporterait massivement des voitures depuis des décennies. L'atelier de Renault Oran est une affaire plus politique qu'economique car initialement le gouvernement avait annoncé que ce projet devait peser 850 millions €. A l'issue du projet le taux d'integration a été fortement critiqué, comme ce fut le cas pour l'exclusivité. La presse algérienne à de nombreuses fois amèrement comparée cette usine à celle de Tanger. Le sujet est hautement politique et Renault sait faire en annonçant un taux de 30% pour conforte le gouvernement dans ses mauvais choix et lui éviter les critiques des médias et populaires qui donnent de mauvaises images.

                        Pendant que j'y suis,comment se fait-il que le Maroc soit a (allez soyons genereux)35% avec 150 sous traitants?
                        Ils sont entre 180 et 200 sous-traitants de 1, 2 et 3.
                        35% est un taux en phase avec la réalité de cette industrie qui fait un chiffre de 6 milliards $ à l'export et un sourcing local de plus de 3 milliards $. Maintenant je doute fort que les 4 fournisseurs de Renault Oran affiche de tels résultats il y a une vision médiatique des choses qui peut être complètement trompeuse mais il y a une réalité des chiffres d'affaires qui remet les choses dans l'ordre.

                        Maintenant sur le chiffre de 30% et l'horizon 2017 et pour essayer de te faire comprendre que si ce monsieur se trompe de 2% je ne vais pas en faire un plat.
                        Renault Maroc dit 35 a 40 %,toi tu dis 40 a 45% ,toi tu réfléchis ou pas?
                        L'horizon 2017 c'est en ce moment et en ce moment 4 fournisseurs ne pourront jamais offrir un TI de 30% tu peux le tourner dans tous les sens ça ne colle pas. Mais si Mr Renault l'a dit et que tu ne peux pas raisonner et être critique c'est ton choix.

                        Au lieu de faire semblant de comprendre ce qu'il dit,tu devrais soit l'approuver soit le désapprouver en argumentant.
                        Mais comme tu dis ça n'a pas d'importance,on passe le temps.
                        Mon argumentation est simple et sans détour 4 fournisseurs ne peuvent pas porter un TI de 30%. Croire le contraire n'a pas de sens. Une voiture c'est plus que quelques sièges, pièces plastiques et quelques câbles si c'était le cas l'Algérie n'aurait pas attendu Renault.
                        Dernière modification par iridium, 28 novembre 2016, 12h42.

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                        • #42
                          Envoyé par iridium

                          Pendant que j'y suis,comment se fait-il que le Maroc soit a (allez soyons genereux)35% avec 150 sous traitants?
                          Ils sont entre 180 et 200 sous-traitants de 1, 2 et 3.
                          La bonne foi

                          Apporte nous la liste SVP

                          Moi j'ai la liste compris les derniers sous traitants avec leurs noms et origines


                          .
                          Dernière modification par MEC213, 28 novembre 2016, 13h49.

                          Commentaire


                          • #43
                            Amokrane fait un effort tu sais où elle se trouve on te l'a posté plusieurs fois.

                            L'export sous-traitance plus production automobile represente 6 milliards $ en 2016. Un seul secteur représente 4 fois plus que toutes les exportations hydrocarbures que produit l'Algérie avec ses 40 millions d'habitants !

                            Combien représente la sous-traitance et la production en terme de chiffre d'affaire en Algérie ?
                            Dernière modification par iridium, 28 novembre 2016, 16h09.

                            Commentaire


                            • #44
                              L'export sous-traitance plus production automobile represente 6 milliards $ en 2016. Un seul secteur représente 4 fois plus que toutes les exportations hydrocarbures que produit l'Algérie avec ses 40 millions d'habitants !
                              Je pense que tu es fatigué.

                              Ils sont entre 180 et 200 sous-traitants de 1, 2 et 3.
                              35% est un taux en phase avec la réalité de cette industrie qui fait un chiffre de 6 milliards $ à l'export et un sourcing local de plus de 3 milliards $.
                              Meme les vieux routards de la politique ne feront pas mieux dans la langue de bois.

                              Si on a entre 180 et 200 sous traitants,comment se fait-il que le taux n'est pas au moins a 60-70%?
                              Cite moi les pièces que les marocains fournissent a Renault pour atteindre 35%.
                              A moins que tu confirme la version de l’économiste qui consiste a:
                              "Du moment que la pièce est fabriqué au Maroc par une entreprise étrangère installé en zone free,elle fait partie du taux d’intégration".

                              Pour le reste,adresse toi au DG de Renault Algérie.

                              Commentaire


                              • #45
                                Je pense que tu es fatigué.
                                Répond au lieu de fuir à combien s'élève la production du secteur mécanique en Algérie ? Quel est le niveau de sourcing en Algérie ?

                                Meme les vieux routards de la politique ne feront pas mieux dans la langue de bois.

                                Si on a entre 180 et 200 sous traitants,comment se fait-il que le taux n'est pas au moins a 60-70%?
                                Cite moi les pièces que les marocains fournissent a Renault pour atteindre 35%.
                                A moins que tu confirme la version de l’économiste qui consiste a:
                                "Du moment que la pièce est fabriqué au Maroc par une entreprise étrangère installé en zone free,elle fait partie du taux d’intégration".

                                Pour le reste,adresse toi au DG de Renault Algérie.
                                Répond déjà à ma question avant d'en poser une autre... Pour repondre a ta question une voiture se compose de 30 000 pièces en moyenne et 200 sous-traitants ce n'est rien ce n'est que le début pour assurer un taux qui tourne autour des 30 %. Quand je te lis (200 sous-traitants =60 ou 70%) je me dis que tu écris vraiment n'importe quoi !

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