Annonce

Réduire
Aucune annonce.

PHOSPHATES: Le Maroc a tout à perdre avec la réglementation européenne

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• PHOSPHATES: Le Maroc a tout à perdre avec la réglementation européenne

En 2017, l’Europe envisage d’abaisser les taux de cadmium dans ses importations de phosphates. Alors que le Maroc fait figure de plus gros fournisseur pour le Vieux Continent, le Royaume chérifien aurait beaucoup à perdre. « C’est un peu l’Arlésienne, ce débat sur le cadmium existe depuis plus de 20 ans », introduit Gilles Poidevin, l’ancien délégué général de l’Unifa.

Les faits. Un projet de réglementation sur les fertilisants est à l’étude au sein de l’UE et devrait entrer en vigueur en 2017. L’objectif visé est de simplifier et d’harmoniser la législation. Mais un point fait grincer le Maroc. L’Europe souhaite abaisser progressivement les taux de cadmium dans les phosphates importés car considérés comme cancérigènes. Ainsi le taux autorisé qui est actuellement de 80 mg/kg pourrait passer à 60 puis 40 puis 20 mg/kg d’ici 2030.

Ce projet est fondé sur l’argument de santé publique mais pour l’Europe c’est aussi un moyen de réduire à terme sa dépendance. Elle importe actuellement 6 millions de tonnes de phosphates. Elle envisage de remplacer ces importations par des déchets organiques de type boues d’épuration, farines de viandes et d’os, fumiers…

Pour Thierry Loyer, président de l’Unifa, « on peut comprendre l’émoi du Maroc, car les études montrent que le niveau actuel toléré ne présente pas de risques et il n’y a pas non plus de raison agronomique pour justifier cette baisse du taux ».

Si cette réglementation devait être adoptée, la Russie pourrait en tirer parti. Car elle produit des phosphates avec des taux plus compatibles avec les exigences de cette future réglementation. Mais n’oublions pas non plus que le Maroc est un client privilégié de l’Europe pour ses exportations de céréales, donc on peut tout à fait imaginer que le Royaume se montre moins enclin à acheter du blé en provenance d’Europe.

DM News/Cultivar

du réchauffé

déjà posté il y a plus d'un mois...

Commentaire

overclocker
      du réchauffé déjà posté il y a plus d'un mois...
      si un mois, c'est du réchauffé pour toi, et que peut-on dire d'articles de plusieurs mois et plusieurs années qui vous postez ici sur notre forum ??

Si cette réglementation devait être adoptée, la Russie pourrait en tirer parti. Car elle produit des phosphates avec des taux plus compatibles avec les exigences de cette future réglementation.
      si la Russie le fait, pourquoi donc le Maroc ne peut pas faire en sorte de produire ce phosphate avec moins de Cadmium ??

je pense que c'est possible aussi. non ???
      Lorsque vous changez votre manière de voir les choses, les choses que vous voyez changent !

Ne cédez donc plus à la tentation de victimisation, si vous voulez êtes l’acteur principal de votre vie.

Commentaire

Si la Russie devient un fournisseur exclusif de l'europe en phosphate el le fera au prix fort tres fort
        elle ne va pas se priver

Cela reduira la competitivite des produits agricole europeens

Le poids du maroc dans le marché des phophates est tellement important que l'europe en subira un surcout immence en se privant de ce fournisseur
        .
        .
        ''La pauvreté ne sera plus séditieuse, lorsque l'opulence ne sera plus oppressive''
        Napoléon III

Commentaire

si un mois, c'est du réchauffé pour toi, et que peut-on dire d'articles de plusieurs mois et plusieurs années qui vous postez ici sur notre forum ??
          le sujet a été posté ici même sur FA et débattu aussi, le but de amokrane n'est pas d'informer..

ps: c'Est pas ton forum, c'est le forum à tout le monde, en m'inscrivant on m'a demandé ma CIN DZ, on nous demande de respecter la charte, ca te plait pas, tu te crées ton forum et tu n'acceptes que les algériens, OK. ma parole on est en 2016 et l'autre pense que FA est à lui...

et deuzio, par rapport à poster ou ouvrir des topic: y a qu'a voir ton profil, et le genre de topic que tu ouvres pour comprendre pourquoi tu es là et qui te payes, 242 topics ouvert depuis 2014, moi 32 topics ouverts depuis 2010..

les choses sont claires...

Commentaire

overclocker
            le sujet a été posté ici même sur FA et débattu aussi,
            le sujet est d'actualité, c'est un fait.

Donc on ne se prive pas pour en débattre. Ok ?

le but de amokrane n'est pas d'informer..
            ah tu lis dans les pensées toi ???
            toi aussi ton intention est de couper court à cette discussion.

ps: c'Est pas ton forum, c'est le forum à tout le monde,
            Oh que c'est mimi !!!

oui, c'est MON FORUM ! oeilfermé

ha ha ha !
            Dernière modification par Pomaria, 03 décembre 2016, 10h19.
            Lorsque vous changez votre manière de voir les choses, les choses que vous voyez changent !

Ne cédez donc plus à la tentation de victimisation, si vous voulez êtes l’acteur principal de votre vie.

Commentaire

le sujet est d'actualité, c'est un fait.

Donc on ne se prive pas pour en débattre. Ok ?
              est ce que je t'ai privé de débattre ? t'as envie de débattre, vas y, t'as le droit, comme j'ai le droit d'écrire que c'est du réchauffé et que le même sujet a été ouvert ici même, je vois pas pourquoi tu te compliques la vie ??

ah tu lis dans les pensées toi ???
              toi aussi ton intention est de couper court à cette discussion.
              bofff...

Oh que c'est mimi !!!

oui, c'est MON FORUM !

ha ha ha !
              un peux enfantin mais bon...

Commentaire

De toute façon même si c'est du réchauffé
                le phosphate marocain se vend bien en Afrique de l'est et centrale.

Commentaire

On devrait s'inqueter pour ses propres phosphates, la bataille du cadmium le maroc l'a deja fait pour les conserves de sardine

Le. Phosphate algerien contient 4 fois plus. De cadmium , votre santé est menacée

TABLEAU 27
                  Analyse chimique des éléments potentiellement dangereux dans des phosphates naturels sédimentaires
                  "Qui ne sait pas tirer les leçons de 3 000 ans, vit au jour le jour."
                  Johann Wolfgang von Goethe

Commentaire

Je trouve ça marrant quand les mecs cherchent des mauvaises nouvelles et que lorsqu'ils n'en trouvent pas ils te postent des sujets déjà bien vieux et moult fois discutés !

Commentaire

Chargement...
                    X