Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Un taux de chômage de 12,3% en Algérie

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #16
    Nassim dans le sujet que vous avez posté, il est mentionné ceci :
    La population active en chômage ou à la recherche d’un emploi est ainsi estimée à 1 240 800 personnes
    Il y a bien un bon millier sur le million qui seront tenté "d'embarquer". Nous somme encore loin du plein emploi, mais on revient de loin. Le taux de chômage était il y a quelques années à 25% (Chiffre émanant de l'ONS et qui pourtant n'a pas été contesté à ce moment là - l'ONS serait-elle fiable uniquement lorsqu'elle annonce les mauvaises nouvelles ?).

    Commentaire


    • #17
      Passer d'un taux officiel de 15% à 12% en à peine un an c'est vraiment impossible. Et en plus qui dit taux officiel de 15% dit un taux réel d'au moins 20% si ce n'est plus.

      Commentaire


      • #18
        On ne sait pas comment l'ONS calcule le taux de chômage surtout que 2 millions de travailleurs ne sont pas déclarés.

        ____________________________________
        Deux millions de travailleurs ne sont pas déclarés

        La Nouvelle République
        25/01/2007
        S. A.


        «La Caisse nationale des retraités (CNR) enregistre un déficit depuis 1997». C’est ce qu’a déclaré le président de la CNR, Beldjoudi Mohamed Tahar, hier, au forum d’El-Moudjahid, portant sur le système de la retraite et son fonctionnement. L’intervenant a imputé cela aux taux de cotisations qui sont déclarés faibles.

        Selon les estimations d’un représentant de la Fédération nationale des travailleurs retraités (FNTR), le nombre des travailleurs non déclarés dépasse les deux millions de travailleurs. Selon un rapport effectué en 2005, par David Robalino, le total de cotisants en Algérie est estimé à 4,4 millions de personnes, pour un total des bénéficiaires évalués à 1,6 million. La population active (main-d’œuvre), selon le calcul de l’auteur, est de 11 millions.

        Le taux de couverture serait de 40%. Les dépenses au titre des pensions tournent autour de 3,2% du Produit intérieur brut. De même que les intervenants au forum estiment que les dépenses qui sont évaluées à 16 milliards de dinars par an sont plus importantes que les revenus. Le représentant de la FNTR a estimé que «nous sommes l’un des rares pays qui assume le déficit de la caisse des retraités». Le directeur de la CNR a souligné que plus de 1 748 000 de retraités sont gérés par son administration et que 113 000 retraités sont sans condition d’âge.

        L’Algérie, qui est tout au début du processus de réformes, risque doit faire face à un énorme problème démographique, ce qui signifie des charges nouvelles. Selon un nouveau rapport de la Banque mondiale datant du 23 août 2005, il est urgent de réformer les systèmes de retraite en Algérie. Le rapport préconise une série de mesures qui permettrait aux gouvernements du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord, dont le nôtre, de réformer progressivement des régimes de retraite dont ils ne peuvent assurer le financement. Selon ce rapport, ces systèmes de retraite essaient d’offrir des prestations trop généreuses. C’est d’ailleurs pour cette raison que la Banque mondiale a lancé un avertissement à l'Algérie pour qu'elle accélère la réforme de son système de retraite, jugé très mauvais. Selon le même rapport, 60% des actifs algériens ne payent pas de cotisations. Chose qui nous laisse imaginer qu’il y aura une crise sociale en cas de crise pétrolière. Ce qui veut dire qu’il y a risque de grave crise sociale dans notre pays.

        Par ailleurs, le représentant du ministère du Travail a rappelé que la création d’un fonds national de réserve vise à protéger le système de retraite pour qu’il ne s’effondre pas. Ce fond est, donc, financé par la fiscalité pétrolière.
        Le bon sens est la chose la mieux partagée du monde... La connerie aussi - Proverbe shadokien

        Commentaire


        • #19
          Sous d'autres cieux, il est passé de 11% à 7.7% .......en six mois. On nous a expliqué que c'était très possible.

          L'agriculture (voir topic ouvert par Nassim), le BTP, les grands chantiers, les investissements locaux aupès de l'Andi (voir topic ouvert par Sam_15) ..... sont autant de secteurs qui contribuent à la résorbtion d'une partie des chomeurs. Il en reste encore plus d'un million.

          Alors dire que c'est impossible, c'est soit avoir des éléments contradictoires, soit tenir un discours de "Declinologue" (Merci Mme Christine Boutin pour ce terme que je trouve mignon).
          Dernière modification par jawzia, 25 janvier 2007, 10h10.

          Commentaire


          • #20
            Sous d'autres cieux, il est passé de 11% à 7.7% .......en six mois. On nous a expliqué que c'était très possible.
            Donc soit tu défends les deux soit tu n'en défends aucun. Faut quand même être un minimum logique.

            Moi je vois deux chose contradicture un indice de production industriel qui se dégrade d'année en année et un chômage qui fond comme neige au soleil. Tant que le BIT ne reconnait pas nos statistiques nos chiffres n'auront aucune valeur.

            Commentaire


            • #21
              “Un taux de chômage à un chiffre dans trois ans est irréaliste”

              D'aprés M. Belaïdi, spécialiste en ressources humaines, on ne doit pas s'attendre à une baisse, mais plutôt à une pérenisation des emplois et à une stabilisation à 12 % qui est un bon chiffre pour un pays émergent, le taux 2006 n'est pas faux pour l'ONS, mais ils comprends l'emploi informel, l'ideal serait de convertir ces emplois informelles en emplois pérennes et légaux afin de rétablir le vrai taux de chômage.

              http://www.liberte-***********/edit.php?id=71223
              Si vous ne trouvez pas une prière qui vous convienne, inventez-la.” Saint Augustin

              Commentaire


              • #22
                Mr Mustapha Belaïdi estime qu'entre 35 à 40% des emplois en Algérie sont crées dans l’informel.
                Le bon sens est la chose la mieux partagée du monde... La connerie aussi - Proverbe shadokien

                Commentaire


                • #23
                  si le gouvernement algerien reconnaît un tx de chômage de 12 % c'est simple il faut le multiplier par trois pour avoir la réalité, en plus on parle de gens au chômage, c'est à dire de gens ayant déjà travailler au cours des derniers mois, qu'en est t'il des gens qui sont née et qui ont jamais trouvé de travail !!!

                  Commentaire


                  • #24
                    je ne voi pas pq vs mettez ces chiffres en questions,en 2000 kand lons avance un chiffre de 30% tt le monde disai oui lons avais raison,mais mnt kan c bien pour notre pays,tt le monde la remet en kestion,pourquoi?
                    de 15%(13% avec le travail informel) a 12.5% c rien sa c 2.5% vous trouvez sa bcp????moi je dit non c 'est pas bcp par rapport au nombre d'entreprise qui entre chez nous!!!
                    Se tromper est humain, persister dans son erreur est diabolique. (Saint Augustin)

                    Commentaire


                    • #25
                      en 2000 le "vrai" chiffre était déjà biaisé, la réalité montre qu'il était deux fois plus élevée c'est à dire 50 à 60 % de jeunes au chômage, classe d'âge la plus elevée

                      Commentaire


                      • #26
                        == évitez de polluer le topic - lisez la charte, svp ==

                        Commentaire


                        • #27
                          Ce qui est interessant dans un résultat de taux de chômage sont deux paramètres :
                          1. Il donne le nombre d'inactifs devant être pris en charge socialement en attendant que le marché du travail leur soit favorable. Ce chiffre est donc contesté. Soit. Tolkien le situe à 3 x 12% = 36%. Soit.

                          2. Comparé au chiffres des années précedentes, il mesure l'écart parcouru et est un aspect pour estimer les performances économiques.

                          Je vais partir de ces données et extrapoler.
                          Tolkien situe le chomage en 2000 à quelque chose comme 60%. Il l'estime à 36% actuellement. Soit une regression de 24% en 7ans. Ce qui donne une regression annuelle de 3,42%.

                          C'est bien supérieur à l'ecart donné par l'ONS. Pour le reste, tout dépendra des intentions de chacun.
                          Dernière modification par jawzia, 25 janvier 2007, 15h15.

                          Commentaire


                          • #28
                            == Lisez la charte du forum, svp ==

                            Commentaire


                            • #29
                              moi je suis quelqu'un de trés critique envers beaucoup de chose, j'avale pas sans un minimum de reflexion et quand ont nous dit que l'algerie voit sont chômage baisser de 30 % en trois mois désolé de ne pas adherer aux fausses nouvelles et aux triomphalisme ambiant. sa nature on la refait pas, pendant que toi tu nous dit que tout s'arrange d'autres comme des milliers de salariés crient au desespoir ! n'est-ce pas la logique de denoncer la divergeance entre ce qui institutionnellement clamé et la réalité du terrain ?
                              je te demande, tu vas pas me dire que tu crois que le tx de chômage est de 20% en algerie

                              Commentaire


                              • #30
                                forza algeria
                                Et si on parlait maintenant du taux de chomage au maroc?


                                Il est de 9,8 % ! pour d' autres info contacter le site du HCP !

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X