Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Flambée des devises sur le marché parallèle : l’euro à 200 dinars en janvier ?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #16
    lol tu ne comprends pas ou t au ralenti.. inattaquable parce qu'il y a eu un débat avec la représentante précédente de bruxelles à alger (uneespagnole avec lunettes dont jai oublié le nom)

    1- mon âge ? quadra..

    2- 120 dévaluation officielle en douce (comme celle du dollars sur l'euro actuellement entre 2002 et 2016 il est passé de 1.65 à 1.06)...

    3- 188 dévaluation officieuse pour les acteurs éco en gros les industriels qui ont besoin d'achats non pris en compte par la BEA.

    modèle bicéphale..on dévalue juste ce qui est acceptable.. (moyenne) et on récup le reste sur le marché privé...


    perso je trouve bien que l'état n'ouvre pas les portes de la banque au tout venant...

    Commentaire


    • #17
      lol tu ne comprends pas ou t au ralenti
      1- mon âge ? quadra..

      t'es sur??

      3- 188 dévaluation officieuse pour les acteurs éco en gros les industriels qui ont besoin d'achats non pris en compte par la BEA.
      euhhh donc il rempli sa petite valise en devise , il prend l'avion et va payer...

      tu relis ce que tu balances ou pas ??

      modèle bicéphale..on dévalue juste ce qui est acceptable.. (moyenne) et on récup le reste sur le marché privé...
      wa dawla wachmen dawla...

      perso je trouve bien que l'état n'ouvre pas les portes de la banque au tout venant...
      un avis comme tant d'autres..

      Commentaire


      • #18
        bien sûr l'algérie est à une autre échelle mais qd même c le même esprit.
        N'importe quoi ! Un Yuan faible favorise les exportations chinoises. L'Algérie exporte du petrole en dollar et importe tout en dollar ce n'est absolument pas la même chose. La dévaluation du dinar sert à réduire la fonte des réserves de change et à rendre les produits importés plus chers elle ne favorise en rien les exportations algeriennes hors hydrocarbures d'ailleurs elles ont même baissées.

        le maroc lui est bien cadenassé avec la valeur de sa monnaie. comme le franc cfa d'ailleurs
        Pas de commentaire !
        Dernière modification par iridium, 16 décembre 2016, 10h27.

        Commentaire


        • #19
          euhhh donc il rempli sa petite valise en devise , il prend l'avion et va payer
          franchement c trop pour ma ptite tête...

          en algérie, 2 procédures :

          1- procédure crédoc, l'état à travers la BEA finance et l'acteur éco paie en DA (taux 120). les projets éligibles sont connus et donnent lieu à une approbation préalable..

          2- procédure libérale, l'acteur économique ouvre un compte devise et y dépose ses sous.. il importe en suite via un registre et paie avec son compte à lui..

          3- certains opérateurs se débrouillent bien sûr pour inclure des commissions dans la facture pro format.. (mais l'évasion est moins pire qu'au maroc lollllllllll)

          Commentaire


          • #20
            franchement c trop pour ma ptite tête...
            c'est la le problème...


            1- procédure crédoc, l'état à travers la BEA finance et l'acteur éco paie en DA (taux 120). les projets éligibles sont connus et donnent lieu à une approbation préalable..

            clair..

            2- procédure libérale, l'acteur économique ouvre un compte devise et y dépose ses sous.. il importe en suite via un registre et paie avec son compte à lui..

            donc il récupère ses devises au marché parallèle et va les déposer comme un grand dans son compte et devise et importe ce qu'il veut ???

            3- certains opérateurs se débrouillent bien sûr pour inclure des commissions dans la facture pro format.. (mais l'évasion est moins pire qu'au maroc lollllllllll)
            évasion au Maroc ou pas, au moins bank al maghrib est flexible concernant le change et on nous bloque pas avec 115 euros comme allocation touristique...

            Commentaire


            • #21
              donc il récupère ses devises au marché parallèle et va les déposer comme un grand dans son compte et devise et importe ce qu'il veut ???
              tous les retraités rapatriés reçoivent des pensions mensuelles.. ou les émigrés ayant des projets envoient leurs sous via des comptes devises légaux.

              mais le taux de change officieux est libre..


              sur le maroc, je sais ptêt des choses que tu ne sais point ...:22:

              Commentaire


              • #22
                tous les retraités rapatriés reçoivent des pensions mensuelles.. ou les émigrés ayant des projets envoient leurs sous via des comptes devises légaux.

                mais le taux de change officieux est libre..
                Personne n'est assez stupide pour envoyer des euros sur un compte en Algérie pour se faire arnaquer par la banque. Tu veux aller en Algérie tu donnes tes euros ici et ton frère ou une personne de ta famille la bas sur place va récupérer la contrepartie en dinar en Algérie.

                Commentaire


                • #23
                  Personne n'est assez stupide pour envoyer des euros sur un compte en Algérie pour se faire arnaquer par la banque
                  complètement faux...

                  il y a les deux....

                  le pb est la garantie...je te croise à paris, tu donnes une grosse somme sur place.. complexe...

                  Commentaire


                  • #24
                    tous les retraités rapatriés reçoivent des pensions mensuelles.. ou les émigrés ayant des projets envoient leurs sous via des comptes devises légaux.

                    mais le taux de change officieux est libre..

                    c'est pas une réponse...

                    sur le maroc, je sais ptêt des choses que tu ne sais point ...
                    heureusement que t'as dit peut être...

                    le pb est la garantie...je te croise à paris, tu donnes une grosse somme sur place.. complexe...
                    c'est du bricolage, ni plus ni moins...

                    Commentaire


                    • #25
                      Flambée des devises sur le marché parallèle : l’euro à 200 dinars en janvier ?
                      Les vacances de fin d'année (à l'étranger) couteront donc plus cher. C'est tout.

                      Commentaire

                      Chargement...
                      X