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Qu'est devenu le projet d'un tunnel entre le Maroc et l'Espagne?

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  • #16
    Le projet est très faisable.
    Les 50 kms du tunnel de la Manche avec ses 38 km sous le fond marin ont été bel et bien exécutés.
    Techniquement très réalisable, économiquement fiable ... mais il y a d'autres raisons, voir les harragas vers le royaume-uni et le déferlement vers l'Italie :
    Détrompe toi creuser dans de la craie ça n'a rien à voir que de creuser dans des couches de granite et de basalte qui sont des roches extrêmement dures.

    Ce projet est loin d'être une priorité et tant que trafic ferry est suffisant le tunnel n'a aucune chance d'être rentable d"ailleurs euro-tunnel n'est déjà pas rentable.
    Dernière modification par iridium, 27 janvier 2017, 17h22.

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    • #17
      Que de faux-fuyants. La craie, le granite, l'eau salé et je ne sais quoi encore.
      La volonté politique n'est pas là.

      Ce projet est loin d'être une priorité et tant que trafic ferry est suffisant le tunnel n'a aucune chance d'être rentable d"ailleurs euro-tunnel n'est déjà pas rentable.
      Et c'est quoi la priorité ? tenir la garette, servir et faire le beau ?
      Si lier 1,2 milliards d'africains et 800 millions d'européens n'est pas rentable qu'est qui est rentable ?
      En vérité les européens ont rejeté tout en bloc, ont couru installer des postes avancés à Sebta et Mlilia et couper tout lien avec les pays limitrophes au Maroc par des conflits factices.
      وإن هذه أمتكم أمة واحدة

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      • #18
        Ce projet est mort depuis 2009 lorsque l'ECOSOC a conclut que :
        - Les conditions géologiques et les caractéristiques géomécaniques disponibles montrent que le franchissement des deux paléocanaux peut s’avérer extrêmement difficile. Les coûts et délais des travaux d’excavation sont de nature à mettre en cause la faisabilité économique du projet;
        Lorsqu'on saura bloquer la tectonique des plaques ... peut être !!
        Dernière modification par jawzia, 28 janvier 2017, 16h07.

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        • #19
          Que de faux-fuyants. La craie, le granite, l'eau salé et je ne sais quoi encore.
          La volonté politique n'est pas là.
          C'est une question de coût creuser dans craie demande deja des milliards creuser dans le basalte ou le granite coûte bien plus cher. Le volume du trafic ne justifie pas se type d'ouvrage et les capacités de transport sont loin d'être saturées.

          Et c'est quoi la priorité ? tenir la garette, servir et faire le beau ?
          Si lier 1,2 milliards d'africains et 800 millions d'européens n'est pas rentable qu'est qui est rentable ?
          En vérité les européens ont rejeté tout en bloc, ont couru installer des postes avancés à Sebta et Mlilia et couper tout lien avec les pays limitrophes au Maroc par des conflits factices.
          Okba du calme ! Retient ton amertume il ne s'agit que d'une étude aucun projet n'a jamais été monté tu te fais du mal pour rien !
          Dernière modification par iridium, 28 janvier 2017, 18h33.

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          • #20
            ce projet ne verra pas le jour tant que les échanges entre le Maroc et l'Europe sont insignifiants pour les Européens, les échanges entre les UK et l'Europe continentale sont énormes malgré cela le tunnel sous la manche n'est pas rentable ... je crois au lieu d'un tunnel il vaut mieux relier les deux rives avec un pont.

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            • #21
              Le tunnel tout comme le métro de casablanca ont été abandonnés parce que techniquement compliqués (pour le second et quasi-impossible pour le premier) et financièrement insupportables.

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