Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le secteur du BTP peine à recruter des Algériens, les entreprises recourent à la main-d’œuvre étrangère

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le secteur du BTP peine à recruter des Algériens, les entreprises recourent à la main-d’œuvre étrangère

    Les entreprises activant dans le secteur du bâtiment, des travaux public et hydraulique (BTPH) dans la wilaya d’Alger ont du mal à trouver de la main-d’œuvre.

    « Lors de l’exercice 2016, plus 42 900 demandes d’emploi ont été satisfaites pour répondre à une offre de près de 135 500 postes, soit un taux de plus de 68% et des milliers d’emplois qui restent à pourvoir », affirme le directeur de l’emploi de la wilaya, Boudiaf Mohamed Charaf Eddine, cité par l’agence officielle APS.

    « Certains demandeurs d’emploi expriment des réticences à occuper des postes qui sont offerts par le secteur du BTPH », a-t-il ajouté. Pour y remédier, les entreprises de BTPH font appel à la main-d’œuvre étrangère, selon la même source qui précise que la direction de l’emploi a enregistré 28 940 expatriés en 2016 dont la plupart dans le BTPH avec comme première nationalité, les Chinois.

    « On ne peut pas recourir à la main-d’œuvre étrangère sans passer par la prospection de la main-d’œuvre locale même si c’est grâce à elle (main-d’œuvre étrangère) que des projets ont connu une nette progression ou sont achevés à Alger », assure le directeur de l’emploi de la wilaya d’Alger.

    Ce dernier évoque un recensement des métiers déficitaires dont celui de technicien supérieur conducteur de projet, de soudeur tuyauteur, de topographe et de grutier pour les travaux publics. « La liste a été transmise au secteur de la formation professionnelle pour ouvrir des sessions de formation à partir de février 2017 », a-t-il affirmé.

    Hadjer Guenanfa
    TSA
    Si vous ne trouvez pas une prière qui vous convienne, inventez-la.” Saint Augustin

  • #2
    cerTains pays developpés recrutent aussi des cadres .

    Au point nous sommes ,recruter des étrangers pour travailler cadres et aussi simples employés serait une des vrais solution au pays.

    Plusieurs raisons : stimuler la concurrence , déclencher le dynamisme local,réveiller les sous traitants , remplir le vide , empêcher l hégémonie raciale et les esprits racistes de se propager , empêcher le monopole commercial qui rentre dans LA LOI ANTI-TRUST ...etc

    Commentaire


    • #3
      salam! en meme temps travaille le beton pour 25000 dinard /mois c est pas tres motivant!!:22:

      Commentaire


      • #4
        le même salaire pour des jeunes cadres sortis de l université bardés de diplomes : 2 5000 da /mois alors que le loyer mensuel revient a 3 0000 da avec exigence de payer par an .



        plein de mensonges et d incapacités.. autant faire venir des étrangers...MAIS EUX ILS SONT PAYES EN ESPECES ( vrai de vrai )*

        sauf pour ceux qui travaillent dans le noir -clandestins , sans assurances sociales , non déclarations ....
        Dernière modification par m1111, 07 février 2017, 10h27.

        Commentaire

        Chargement...
        X