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De grandes erreurs ont été commises par le gouvernement algérien en matière de politique industrielle

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  • De grandes erreurs ont été commises par le gouvernement algérien en matière de politique industrielle

    Mettre la pétrochimie sous la coupe du ministère de l’industrie est une "erreur monumentale" a estimé mercredi le Pr Abderrahmane Mebtoul lors de l’émission «l’invité du direct » sur RadioM.

    Le gouvernement algérien a commis de grandes erreurs en matière de politique industrielle, sur un plan organisationnel mais également parce qu’il a manqué de cohérence, a indiqué, mercredi à Radio M, le Pr Abderrahmane Mebtoul, économiste et consultant international.

    De son point de vue, le secteur de la pétrochimie n’aurait jamais dû être mis sous la coupe du ministère de l’Industrie et des mines, car ce choix «pose un problème de compétence». Pour lui, c’est Sonatrach, et donc le ministère de l’Energie, qui devrait gérer cette industrie.
    "C’est une erreur monumentale que de vouloir rattacher ce secteur au ministère de l’Industrie et des mines", a-t-il assuré. Une décision qui a été probablement prise "suite à des pressions politiques", a-t-il dit, tout en refusant de donner davantage de précisions à ce sujet.

    Incohérence

    D’après lui, le gouvernement a péché par son incohérence dans trois secteurs majeurs. En premier lieu, celui du montage automobile où les opérateurs de ce nouveau segment parlent « d’une capacité de production de 10. 000 à 15.000 unités par an, pour certaines usines, alors qu’une industrie automobile ne peut être rentable qu’avec une capacité de production de 100. 000 à 150.000 unités par an », signale-t-il.

    "Les privés qui vont investir dans cette industrie vont bénéficier d’avantages et vont se faire de l’argent avant de fermer leurs usines au bout de trois ou quatre ans. Je mets en garde le gouvernement contre la faillite de ces usines", prévient-il.

    Sur un autre plan, le Pr Mebtoul s’est attardé sur le «mythe des mines qui résoudront le problème de devises ». Selon lui, ni l’exportation du fer, ni celle du ciment ne remplaceront celles des hydrocarbures, notamment avec les nouvelles techniques de construction qui consomment beaucoup moins de fer ou de rond-à-béton qu’avant, sans parler des usines de ciment ouvertes un peu partout en Afrique.

    Il a attiré l’attention, en troisième lieu, sur la crise que connaissent l’industrie pétrochimique et les difficultés de vendre les produits pétrochimiques sur le marché international. Un partenariat entre Sonatrach et des firmes étrangères est nécessaire pour placer les produits algériens sur le marché international, conclut-il.

    Maghreb émergent

  • #2
    D’après lui, le gouvernement a péché par son incohérence dans trois secteurs majeurs. En premier lieu, celui du montage automobile où les opérateurs de ce nouveau segment parlent « d’une capacité de production de 10. 000 à 15.000 unités par an, pour certaines usines, alors qu’une industrie automobile ne peut être rentable qu’avec une capacité de production de 100. 000 à 150.000 unités par an », signale-t-il.
    il a raison sur ce point.

    "Les privés qui vont investir dans cette industrie vont bénéficier d’avantages et vont se faire de l’argent avant de fermer leurs usines au bout de trois ou quatre ans. Je mets en garde le gouvernement contre la faillite de ces usines", prévient-il.
    bien dit mebtoul. c'est çà le gros risque !

    Des ateliers de montages, risquent d'être juste une tactique pour détourner les lois sur les quotas d'import de voitures, et continuer ainsi à importer de la pièce cette fois çi.
    Ce qui coutera plus encore chers en devises que d'acheter des voitures déjà montés.

    Par conséquent, si le ministère ne pose pas les conditions draconiennes et clairs quand aux conditions d'intégrations locales dans le court terme pour ces industriels, çà risque d'empirer le problème du manque de ressources de devise dans le pays, au lieu et place de le résoudre !

    Des objectifs précis, quantifiés et bien planifiés dans le temps, et des mises en gardes clairs du ministère concerné à ces investisseurs privés automobiles sont plus qu'obligatoires
    , si on ne veut pas que çà tourne à la débâcle.
    Dernière modification par Pomaria, 08 février 2017, 15h50.
    Lorsque vous changez votre manière de voir les choses, les choses que vous voyez changent !

    Ne cédez donc plus à la tentation de victimisation, si vous voulez êtes l’acteur principal de votre vie.

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    • #3
      Mais ce que dit cet économiste sur le montages des voitures est une évidence.
      Seule ceux qui auront les reins solides resteront(Renault VW,et Mercedes et peut -être Peugeot si elle s'installe en Algérie,les autres finiront par disparaître par manque de clientèle.

      J'avais comparé cette situation avec la bulle internet des années 90.On a vu fleurir des star tup dans tout les coins,et puis début 2000 avec l’éclatement de cette bulle,il ne restait pas grand monde.
      C'est le chemin obligatoire si ce pays veut avoir une industrie automobile digne de ce nom.

      Maintenant sur les erreurs de ce gouvernement et ceux qui l'ont précédés,il y a tellement de choses a leurs reprocher?

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      • #4
        La compensation industrielle aurait ete plus judicieuse

        Mais elle est moins mediatique
        .
        .
        ''La pauvreté ne sera plus séditieuse, lorsque l'opulence ne sera plus oppressive''
        Napoléon III

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        • #5
          Sur un autre plan, le Pr Mebtoul s’est attardé sur le «mythe des mines qui résoudront le problème de devises ». Selon lui, ni l’exportation du fer, ni celle du ciment ne remplaceront celles des hydrocarbures, notamment avec les nouvelles techniques de construction qui consomment beaucoup moins de fer ou de rond-à-béton qu’avant, sans parler des usines de ciment ouvertes un peu partout en Afrique.
          Quand certains marocains avaient dit la même chose au sujet du ciment on les a qualifié de rageux !

          D’après lui, le gouvernement a péché par son incohérence dans trois secteurs majeurs. En premier lieu, celui du montage automobile où les opérateurs de ce nouveau segment parlent « d’une capacité de production de 10. 000 à 15.000 unités par an, pour certaines usines, alors qu’une industrie automobile ne peut être rentable qu’avec une capacité de production de 100. 000 à 150.000 unités par an », signale-t-il.
          Idem pour ce passage !

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          • #6
            Envoyé par iridium
            Sur un autre plan, le Pr Mebtoul s’est attardé sur le «mythe des mines qui résoudront le problème de devises ». Selon lui, ni l’exportation du fer, ni celle du ciment ne remplaceront celles des hydrocarbures, notamment avec les nouvelles techniques de construction qui consomment beaucoup moins de fer ou de rond-à-béton qu’avant, sans parler des usines de ciment ouvertes un peu partout en Afrique.
            Quand certains marocains avaient dit la même chose au sujet du ciment on les a qualifié de rageux !
            D'abord et avant tout il s'agit de réduire les importations

            Importations des matériaux de construction
            2015: 2,54 milliards de dollars
            2014: 3,65 milliards de dollars

            Une baisse 1.11 milliards $ grace a l'utilisation des matériaux de construction fabriqués localement


            Les professeurs de dimanche Mebtoul et iridium produire localement pour économiser sur les importations ce n'est pas des devises = célébrité et maztol


            .
            Dernière modification par MEC213, 09 février 2017, 11h44.

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            • #7
              Quand certains marocains avaient dit la même chose au sujet du ciment on les a qualifié de rageux !
              Ce n'est pas vrai?Aujourd'hui l’Algérie importe du ciment et du fer,faut-il ne rien faire?
              Donc faire en sorte que le pays soit auto suffisant dans ces matériaux est nécessaire.
              Maintenant en ce qui concerne l'exportation,le problème pour le ciment etc...ne se posera pas que pour l’Algérie,mais aussi pour ceux qui se vantent de construire des cimenteries en Afrique.

              Idem pour ce passage !
              Encore faux.Ce monsieur parle de la production de la première année,tu peux nous dire combien Renault a sorti de voitures?Tu crois VW va sortir que 15 000 voiture par ans?
              Par contre que certaines usines(pardon hanouts etc...)disparaîtront,c'est une certitude.

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              • #8
                Envoyé par annabi
                Ce n'est pas vrai?Aujourd'hui l’Algérie importe du ciment et du fer,faut-il ne rien faire?
                Ce n'est pas ce que ce Pr dit. Il ne parle pas de la production du fer et du ciment pour satisfaire les besoins du pays. Il dit, et c'est clair dans le texte que ni l’exportation du fer, ni celle du ciment ne remplaceront celles des hydrocarbures. Il parle d'exportation. C'est ce qu'il appelle "le mythe des mines qui résoudront le problème de devises".

                Il dit aussi que ce ne sont pas des unités de montage automobile qui n'est qu'une importation déguisée qui assureront une rentrée de devises dont l'Algerie a besoin suite à la chute des prix des HC.

                Ce qu'il préconise visiblement c'est de trouver d'autres sources, autres que le fer, le ciment et le montage automobile pour assurer une rentrée de devises qui pourraient compenser la baisse des prix des HC.
                Dernière modification par hakimcasa, 09 février 2017, 12h56.

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                • #9
                  Envoyé par hakimcasa
                  Ce n'est pas ce que ce Pr dit. Il ne parle pas de la production du fer et du ciment pour satisfaire les besoins du pays. Il dit, et c'est clair dans le texte que ni l’exportation du fer, ni celle du ciment ne remplaceront celles des hydrocarbures. Il parle d'exportation. C'est ce qu'il appelle "le mythe des mines qui résoudront le problème de devises".

                  Il dit aussi que ce ne sont pas des unités de montage automobile qui n'est qu'une importation déguisée qui assureront une rentrée de devises dont l'Algerie a besoin suite à la chute des prix des HC.

                  Ce qu'il préconise visiblement c'est de trouver d'autres sources, autres que le fer, le ciment et le montage automobile pour assurer une rentrée de devises qui pourraient compenser la baisse des prix des HC.
                  Il propose quoi Mebtoul comme autres sources ? encourager et légaliser la prostitution au nom du tourisme, produire plus de tomates supprimer la règle du 51/49% pour que les algeriens gagnent coefficient khamassa

                  .
                  Dernière modification par MEC213, 09 février 2017, 15h30.

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                  • #10
                    Envoyé par Amokrane
                    Il propose quoi Mebtoul comme autres sources ? encourager et légaliser la prostitution au nom du tourisme, produire plus de tomates supprimer la règle du 51/49% pour que les algeriens gagnent coefficient khamassa
                    Tant que l'Algerie est sous la coupe d'incompétents comme Sellal et sa troupe et tant qu'il y subsiste des chyattas comme Amokrane juste capables de débiter des débilités puériles à longueur de journée, toutes les propositions du Pr Mebtoul ne serviront à rien.
                    Dernière modification par hakimcasa, 09 février 2017, 15h52.

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                    • #11
                      Envoyé par hakimcasa
                      Tant que l'Algerie est sous la coupe d'incompétents comme Sellal et sa troupe et tant qu'y subsistent des chyattas comme Amokrane juste capables de débiter des débilités puériles à longueur de journée, toutes les propositions du Pr Mebtoul ne serviront à rien.
                      Vous pouvez nous prêter Benkirane et chyatta c pas ma tasse de thé que propose ton prof Meb-toul يَبْطُل بُطْلاناً

                      Exportations de ponts bascules vers la Côte d'ivoire fabriqués en Algerie




                      .
                      Dernière modification par MEC213, 09 février 2017, 16h02.

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                      • #12
                        Ce n'est pas ce que ce Pr dit. Il ne parle pas de la production du fer et du ciment pour satisfaire les besoins du pays. Il dit, et c'est clair dans le texte que ni l’exportation du fer, ni celle du ciment ne remplaceront celles des hydrocarbures. Il parle d'exportation. C'est ce qu'il appelle "le mythe des mines qui résoudront le problème de devises".
                        Oui j'ai bien compris,et j'ai repondu:
                        "Maintenant en ce qui concerne l'exportation,le problème pour le ciment etc...ne se posera pas que pour l’Algérie,mais aussi pour ceux qui se vantent de construire des cimenteries en Afrique".

                        Un fois nos besoin satisfait,on verra si on doit diminuer la production ou avoir des opportunités d'exportation.

                        Il dit aussi que ce ne sont pas des unités de montage automobile qui n'est qu'une importation déguisée qui assureront une rentrée de devises dont l'Algerie a besoin suite à la chute des prix des HC.

                        Ce qu'il préconise visiblement c'est de trouver d'autres sources, autres que le fer, le ciment et le montage automobile pour assurer une rentrée de devises qui pourraient compenser la baisse des prix des HC.
                        Non hakimcasa,il dit exactement ceci:
                        "Après lui, le gouvernement a péché par son incohérence dans trois secteurs majeurs. En premier lieu, celui du montage automobile où les opérateurs de ce nouveau segment parlent « d’une capacité de production de 10. 000 à 15.000 unités par an, pour certaines usines, alors qu’une industrie automobile ne peut être rentable qu’avec une capacité de production de 100. 000 à 150.000 unités par an », signale-t-il".

                        Tu peux me dire combien de véhicules sont sortis de l'usine Renault d'Oran en 2016?
                        Tu crois que Renault va monter fabriquer etc..que 15 000 véhicules/an?

                        Qui parle de remplacer les hydrocarbures?Parce que dire sortir de la dépendance,cela implique de ne plus exporter de pétrole?
                        Avoir des voitures fabriquer en Algérie,du ciment produit en Algérie,du fer produit en Algérie,des produits agricoles algerien ect .... Est une indépendance vis a vis des hydrocarbures,donc des gains de devises,puisque ces produits étaient importés.

                        Mebtoul est un économiste,qui se projette dans le long terme,ce gouvernement devrait en tenir compte,mais de grâce ne travestissaient pas ses écrits.
                        Le pays doit réagir a court,moyen et long termes,ce qui se passe aujourd'hui concerne le court terme,baisse du prix du baril oblige.Sur le moyen terme la sélection se fera naturellement.

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                        • #13
                          Amokrane ça ne sert à rien de m'insulter ! Il n'est pas question de la réduction des importations ! Il est question de la mesurette prise par le gouvernement algerien qui présente les exportations de quelques sac de ciment comme une mesure grandiose qui va lutter contre la chute des exportation de brut... Idem pour le fer de l'ouest algérien !

                          Oui j'ai bien compris,et j'ai repondu:
                          "Maintenant en ce qui concerne l'exportation,le problème pour le ciment etc...ne se posera pas que pour l’Algérie,mais aussi pour ceux qui se vantent de construire des cimenteries en Afrique".

                          Un fois nos besoin satisfait,on verra si on doit diminuer la production ou avoir des opportunités d'exportation.
                          Personne ne se vante de construire des cimenteries je te dis juste que l'Algérie est en retard au niveau stratégie économique. Il faut investir sur place dans les marchés africains en produisant chez eux pour mettre en place un partenariat gagnants gagnant qui profite à tout le monde... Gallek exporter du ciment en Afrique !!!

                          u peux me dire combien de véhicules sont sortis de l'usine Renault d'Oran en 2016?
                          Tu crois que Renault va monter fabriquer etc..que 15 000 véhicules/an?
                          Elle en monte que 25 000 ! C'est peu !
                          Dernière modification par iridium, 09 février 2017, 18h51.

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                          • #14
                            qu’une industrie automobile ne peut être rentable qu’avec une capacité de production de 100. 000 à 150.000 unités par an »,

                            Avec 500000 vehicules en 2020 on sera plus que rentable alors

                            Dès 2017 il y aura 60000 vehicules chez Renault avec la 3eme equipe, 60000 chez Hyundai ainsi que VW et Suzuki qui commenceront à produire dès cet année. Sans compter les utilitaires on va approcher les 140000.

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                            • #15
                              Envoyé par iridium
                              Amokrane ça ne sert à rien de m'insulter ! Il n'est pas question de la réduction des importations ! Il est question de la mesurette prise par le gouvernement algerien qui présente les exportations de quelques sac de ciment
                              Il n'y a aucune insulte cher voisin

                              En 2015 la cimenterie de Oggaz de Mascara a exporter quelque 100 000 tonnes/an vers les Etats-Unis et le Brésil

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