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L’Algérie lancera la construction du Port d’El Hamdania en mars

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  • #16
    GRAND PROJET DU PORT CHERCHELL - El Hamdania (pour ne pas dire méga-projet ... ha ha ha ! )

    - 11 quais pour les bateaux à conteners + 12 postes d'acostage
    - 350 hectares
    - 20 mètres de profondeur
    - Une autoroute de 42 km qui reliera le port à l'autoroute Est-Ouest et à l'autoroute Tran-Saharienne.
    - 3 poles industrielles

    Cout de réalisation: 3,6 milliards dollars
    Durée : 7 ans

    Dernière modification par Pomaria, 09 février 2017, 20h52.
    Lorsque vous changez votre manière de voir les choses, les choses que vous voyez changent !

    Ne cédez donc plus à la tentation de victimisation, si vous voulez êtes l’acteur principal de votre vie.

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    • #17
      Pomaria
      GRAND PROJET DU PORT CHERCHELL - El Hamdania (pour ne pas dire méga-projet ... ha ha ha ! )

      - 11 quais pour les bateaux à conteners + 12 postes d'acostage
      - 350 hectares
      - 20 mètres de profondeur
      - Une autoroute de 42 km qui reliera le port à l'autoroute Est-Ouest et à l'autoroute Tran-Saharienne.
      - 3 poles industrielles

      Cout de réalisation: 3,6 milliards dollars
      Durée : 7 ans
      Entrée en service progressive a partir de 2021

      Algérie : Le grand port du Centre mis en exploitation en 2021 pour accélérer le retour sur investissements


      Le Grand port du Centre de l’Algérie, construit en eaux profondes pour accueillir les bateaux de gros tonnages, entrera en exploitation en 2021. Implanté à Cherchell (100 km à l’ouest d'Alger), il aura, à la fin des travaux prévus en 2024, onze quais pour portes-containers et 12 quais pour les cargos.


      Les études techniques du projet sont pratiquement bouclées, a indiqué ce mardi à la radio chaîne ‘’1’’ le PDG du groupe Services portuaires (Serport) Madjid Ziane. Ces études seront soumises au ministère pour les valider, et le début des travaux est prévu au courant du 1er trimestre 2017, a-t-il précisé.

      Le groupe Serport a signé au mois de janvier dernier un accord global portant sur le financement, la réalisation et l’exploitation de cette infrastructure portuaire de grande envergure, l’une des plus importantes d’Afrique, selon le ministère des Transports.

      Un groupement algéro-chinois, composé du groupe Serport et des entreprises chinoises CSCEC (China state construction corporation) et CHEC (China harbour engineering company) devra construire ce port, ensuite assurer son exploitation.

      Le montant global de cette joint-venture conclue selon la règle des ‘’51/49%’’ est de 3,3 milliards de dollars. Elle est financée dans sa globalité par la Chine sous forme de crédits à long terme.

      Le grand port Centre sera, d’autre part, construit en trois phases, a affirmé le PDG de Serport. La première phase, d’une durée de quatre ans, portera sur la construction notamment de sept quais pour portes containers, et six quais pour cargos et autres vraquiers, et de structures de défense et de protection, comme des digues et des brises lames.

      Le début d’exploitation du port commencera dès la réception des travaux de cette phase, prévue en 2021. "Cette première phase doit entrer en fonction pour accélérer le retour sur investissements", a assuré M. Madjid Ziane, qui a ajouté que la seconde phase, dont la durée des travaux est de deux ans, portera la construction de quatre terminaux à containers, et quatre quais pour les cargos.

      Plateforme de transbordements
      La troisième phase sera d’une année avec la réalisation de deux quais de marchandises et de zones logistiques et autres infrastructures de services. En tout, la réalisation du port du Centre durera sept ans, rappelle M. Ziani.

      Le projet sera livré en 2024. Il servira de plateforme pour le transbordement des marchandises des navires de gros tonnages, -actuellement effectué aux ports européens, dont celui de Valence (Espagne)- à destination du marché algérien et pour ceux d’Afrique subsaharienne, Mali, Niger et Burkina Faso notamment.

      "Le port sera utilisé pour le transbordement de containers et les réexpédier vers les autres pays d’Afrique. Il va nous éviter de transporter nos marchandises dans les autres ports européens, dont Valence et Malte", explique par ailleurs le PDG du groupe Serport.

      "’Nous visons 70% pour les transbordements", a-t-il ajouté. Il a également précisé que la ‘’gestion (du port) sera confiée à l’entreprise qui fera la meilleure offre’’.

      L’Algérie ne dispose pas de ports en eaux profondes pour permettre aux navires de gros tonnages, dont des ‘’voituriers’’ ou les grands portes conteneurs, qui ne peuvent accoster que dans des ports spécialement aménagés. Les importations algériennes passent souvent par le port espagnol de Valence où sont transbordées les marchandises destinées à l’Algérie.



      maghrebemergent.
      "Les petits esprits parlent des gens, les esprits moyens parlent des événements, les grands esprits parlent des idées, et les esprits supérieurs agissent en silence."

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      • #18
        L’Algérie lancera la construction du Port d’El Hamdania en mars
        Le port d'Alger, qu'est ce qu'il en deviendra après ?

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        • #19
          pioto
          Le port d'Alger, qu'est ce qu'il en deviendra après ?
          "Les petits esprits parlent des gens, les esprits moyens parlent des événements, les grands esprits parlent des idées, et les esprits supérieurs agissent en silence."

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          • #20
            @AARROU
            Merci! Photo d'un projet léger, sympa, je suis fan. Vivement qu'il voit le jour!

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            • #21
              L'autoroute Chiffa Hamdania déjà prévu dans le projet et qui devra
              reliera le port d'el Hamdania à l'autoroute Est-Ouest et à l'autoroute Tran-Saharienne


              Lorsque vous changez votre manière de voir les choses, les choses que vous voyez changent !

              Ne cédez donc plus à la tentation de victimisation, si vous voulez êtes l’acteur principal de votre vie.

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              • #22
                Etat d'avancement du projet du troncon de cette autoroute entre la Chiffa et el Berrouaghia.

                une des parties les plus compliquées vu la topographie très accidentée.

                Dernière modification par Pomaria, 11 février 2017, 01h16.
                Lorsque vous changez votre manière de voir les choses, les choses que vous voyez changent !

                Ne cédez donc plus à la tentation de victimisation, si vous voulez êtes l’acteur principal de votre vie.

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                • #23
                  Le troncon El Berouaguia - Bouguezoul de cette autoroute est déjà terminé et ouvert à la circulation.

                  L'autoroute transaharienne étant presque fini. Il ne manquerai plus qu'à finir cette l'autoroute de 52 km qui reliera la Chiffa à el berrouaguia pour exploiter pleinement le nouveau port à conteneur d'el hamdania au niveau AFRICAIN.

                  Lorsque vous changez votre manière de voir les choses, les choses que vous voyez changent !

                  Ne cédez donc plus à la tentation de victimisation, si vous voulez êtes l’acteur principal de votre vie.

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                  • #24
                    Non mais c'est pour dire qu'il sera le second plus grand port derrière le Maroc , c'est hilarant

                    Commentaire


                    • #25
                      Envoyé par nordsud
                      Non mais c'est pour dire qu'il sera le second plus grand port derrière le Maroc , c'est hilarant
                      Conteneurs traités sur Tanger Med (les 2 terminaux TangerMed I et TangerMed II)
                      2016: 2 963 654 EVP
                      2015: 2 961 837 EVP

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                      • #26
                        Envoyé par Amokrane
                        Conteneurs traités sur Tanger Med (les 2 terminaux TangerMed I et TangerMed II)
                        2016: 2 963 654 EVP
                        2015: 2 961 837 EVP
                        Non. Vous confondez tout.

                        Les 2 963 654 EVP traités en 2016 l'ont été par les deux terminaux TC1 et TC2 de Tanger Med 1. Tanger Med II n'entrera en service qu'en 2019.

                        Les deux terminaux (TC1 et TC2) de Tanger Med I ont une capacité de 3 millions d'EVP.

                        Les deux terminaux (TC3 et TC4) de Tanger Med II ont une capacité de 5,5 millions d'EVP et n'entreront en service qu'en 2019.

                        Soit au total pour les 4 terminaux de 8,5 millions d'EVP.

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                        • #27
                          nordsud
                          Non mais c'est pour dire qu'il sera le second plus grand port derrière le Maroc , c'est hilarant
                          nordsud

                          on s'en fout qu'il soit le 2ème ou même le 10ème !

                          et je ne crois pas qu'il y a une grande concurrence entre le port de Tanger et celui d'el hamdania. chaque port à son rôle !
                          par contre, s'il y a un port qui doit sérieusement s'y inquiéter, c'est bien celui de VALENCE (Espagne) !!!

                          de plus, sache que le projet d'un grand port comme celui d'el hamdania était prévu depuis les années 60s, comme une suite logique du projet de l'autoroute transaharienne qui allait longer l'algérie du nord au sud, et qui est plutot destiné au transport de conteneurs ( marchandises) depuis et vers les pays de l'ouest africain.
                          Dernière modification par Pomaria, 11 février 2017, 18h12.
                          Lorsque vous changez votre manière de voir les choses, les choses que vous voyez changent !

                          Ne cédez donc plus à la tentation de victimisation, si vous voulez êtes l’acteur principal de votre vie.

                          Commentaire


                          • #28
                            Conteneurs traités sur Tanger Med (les 2 terminaux TangerMed I et TangerMed II)
                            2016: 2 963 654 EVP
                            2015: 2 961 837 EVP
                            T'es comique !

                            Commentaire


                            • #29
                              Amokrane, merci pour le schéma on dirait un dessin d'un gamin de 10 ans ou chaque recoin du port est un quai !!!

                              Commentaire


                              • #30
                                Pomaria
                                En lisant le titre seulement de l'initiateur ,je me suis dis bon bah il n'est pas si complexé que ça , mais en lisant ce petit bout de phrase que j'ai quotté je n'ai plus me retenir de pleurer lol
                                C'est quoi son problème ? Il ou elle fait genre de poster d'autres sujets ne concernant pas le maroc dans santé ou science pour nous confondre , c'est quoi son but ici avec ces sujets complimentant le maroc et denigrant l'Algérie ?
                                Il ou elle en plus ne participe jamais aux sujets qu'il ouvre , je me demande si ce n'est pas un troll , l'administrateur de ce forum doit vérifier la protection antivirus lol

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