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top 10 des grands projets les plus coûteux en Afrique du Nord en cours de réalisation

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  • top 10 des grands projets les plus coûteux en Afrique du Nord en cours de réalisation

    Top 10 des grands projets les plus coûteux en Afrique du Nord en cours de réalisation :



    les coûts en Milliards de dollars bien sur

  • #2
    Source ?


    .

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    • #3
      Le cabinet international d’audit et de conseil Deloitte vient de publier une nouvelle étude sur la dynamique infrastructurelle en Afrique en 2016.

      Le rapport révèle que le nombre de projets de BTP mis sur pied en Afrique en 2016 est passé à 286 projets, contre 301 l'année précédente, en baisse de 5%. De même, leur coût cumulé, passé à 324 milliards de dollars, a reculé de 14% sur la même période.

      L'Afrique du Nord s'est bien illustrée en 2016, voyant le nombre de projets augmenter de 44,8% à 42 projets pour un coût total en hausse de 195% à 76,1 milliards de dollars.

      Dans le top 10 des infrastructures les plus coûteuses en Afrique du Nord, l’Algérie et l’Egypte sont les pays les plus représentés à travers respectivement 4 et 3 projets pour chaque pays tandis que le Maroc marque sa présence via deux projets. La Tunisie figure dans le classement à travers le projet du Réseau Ferroviaire Rapide (RFR) dont le coût est estimé à 2,8 milliards de dollars (7ème).

      Les plus grandes parmi ces infrastructures nord-africaines, précise le rapport, sont financées à l’aide d’IDE provenant de l’UE, des USA, d’Arabie saoudite, du Koweït et des Émirats Arabes Unis.


      Il Boursa
      Publié le 15/02/17 16:28
      ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément

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      • #4
        un TGV de juste 400 km, pour un peuple très pauvre en plus.

        son prix initialement prévu initialement à 2,5 milliards a presque doublé (4,5 milliards milliards de dollars)

        on ne sait pas si c'est le caprice de Momo6 ou de Sarko. En tout cas, les marocains vont devoir casquer.

        le High Speed Rail project, wa ma adraak ! oeilfermé
        Lorsque vous changez votre manière de voir les choses, les choses que vous voyez changent !

        Ne cédez donc plus à la tentation de victimisation, si vous voulez êtes l’acteur principal de votre vie.

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        • #5
          En France le TGV est largement déficitaire et pas rentable du tout, que dire du Maroc, je vois pas où ils vont faire du bénéfice, peut-être que quelqu'un peut me prouver le contraire ?

          Commentaire


          • #6
            ah le fameux tgv décidé par le charlatan en chef m6, ou même la station noor décidé par le dit voleur pour faire lancer sa boite nareva qui a eu le premier marché et bien tant d'autres....

            le pire, lui ils décident pour lui même, et nous on casque...

            le parlement et le gouvernement benkiki ou autre, ils la ferment et s’exécutent...

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            • #7
              En France le TGV est largement déficitaire et pas rentable du tout, que dire du Maroc, je vois pas où ils vont faire du bénéfice, peut-être que quelqu'un peut me prouver le contraire ?
              ils ne vont jamais faire de bénéfices, c'est les trains qu'on a mtn qui vont payer ce déficit en augmentant les prix...


              et dire qu'avec cet argent ils auraient bien pu renforcer le réseaux existant, dédoubler des lignes, électrifier d'autres, créer des trains régionaux pour diminuer au moins les massacres de nos routes...

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              • #8
                Envoyé par overclocker
                ah le fameux tgv décidé par le charlatan en chef m6, ou même la station noor décidé par le dit voleur pour faire lancer sa boite nareva qui a eu le premier marché et bien tant d'autres....
                MAROC: Détricotage de l’opération de com' autour du TGV marocain

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                • #9
                  On le sait tous que les projets de du TGV marocain et de l’énergie solaire très coûteuse (on pouvait trouver solution dans l'éolien bcp moins cher et dont nous nous disposons de plus de 6000 MW en Onshore sans parler du OFFshore) sont des aberrations Economiques impardonnable du pourri Makhzen.
                  Ici je vois bien que les algériens sont assez critiques au projet du TGV mais personne d'eux n'a pas de la grande mosquée qui va coûter enfin plus de 2 milliards euros et non pas 1,3 milliards dollars comme annoncée au début (ca rappelle un peu l'autoroute est ouest le plus chere du monde et non pas encore achevé totalement )
                  entre le TGV marocain du grand Mkhazni M6 et le projet de la grande mosquée du roi des rois Bouteflikos (fils d'OUJDA) vous choisirez quoi ??
                  moi je choisirais le second

                  Commentaire


                  • #10
                    Heureusement, l'autoroute est-ouest manque à l'appel. Au monde, elle figure parmi les projets les mal estimés/réalisés au même rang que les différents projets EPR d'EDF comme la construction d’un EPR sur la centrale de Calvert Cliffs dans le Maryland.

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                    • #11
                      sergio
                      la grande mosquée qui va coûter enfin plus de 2 milliards euros et non pas 1,3 milliards dollars
                      sache qye 2 milliards de la grande mosquée d'Alger = ca aurait été 40 hopitaux !

                      sergio
                      entre le TGV marocain du grand Mkhazni M6 et le projet de la grande mosquée du roi des rois Bouteflikos (fils d'OUJDA) vous choisirez quoi ??
                      on va choisir la Grande mosquée de Boutef, biensur !
                      comme la votre, celle de la Grande mosquée Hassan II de CASA.

                      mais à la différence, est que notre mosquée a été gratuite pour les algériens (construite sur fonds propres), contrairement à la mosquée Hassan II (souscriptions obligatoires pour les marocains) ou le TGV (dettes de 4,5 milliards qu'il va falloir caaaaaaaaasquer !!! aye aye aye !)

                      de plus, si les algériens sont malades, on vont tous y faire leur roukia. gratuitement biensur ! ....
                      Dernière modification par Pomaria, 15 février 2017, 22h03.
                      Lorsque vous changez votre manière de voir les choses, les choses que vous voyez changent !

                      Ne cédez donc plus à la tentation de victimisation, si vous voulez êtes l’acteur principal de votre vie.

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                      • #12
                        Envoyé par Pomaria
                        mais à la différence, est que notre mosquée a été gratuite pour les algériens (construite sur fonds propres), contrairement à la mosquée Hassan II (souscriptions obligatoires pour les marocains) ou le TGV (dettes de 4,5 milliards qu'il va falloir caaaaaaaaasquer !!! aye aye aye !)


                        un frère a sergio

                        Le TGV c'est une vitrine pour le Maroc et l’Afrique, c'est ce qui permettra d'apporter les investissements internationaux futurs, les liaisons en les pôles économiques, alléger les transports de bien et marchandises, rendre les replacements compétitifs et améliorer les infrastructures car qui dit TGV dit services et processus. Les touristes et locaux en profiteront tout autant, ensuite pour celui qui souhaite le pas chère les autres moyens ne seront pas supprimer. Il ne faut pas oublier que ces structures s'adaptent aux besoins des utilisateurs, le TGV ne peut être qu'un avantage pour le Maroc même à 50 milliards d'euros il sera toujours intéressant car c'est tout ce qu'il génère qui est intéressant et pas que le billet vendu. En tout cas, vive le roi pour ce projet visionnaire.
                        Dernière modification par MEC213, 15 février 2017, 22h38.

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                        • #13
                          top 10 des grands projets les plus coûteux en Afrique du Nord en cours de réalisation
                          Si un gentil Makhnazi.......................heu pardon.....................un gentil Marocain pouvait nous dire combien MIMI 6 a de palais et combien ils ont coutaient et combien ils coutent par an au collectivités locales ou ils sont installés !!!???
                          "Les petits esprits parlent des gens, les esprits moyens parlent des événements, les grands esprits parlent des idées, et les esprits supérieurs agissent en silence."

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                          • #14
                            Le TGV n'a aucune raison d'être s'il n'y a pas d'interconnexion entre pays par contre pour les pays continents comme le Canada, les USA, la Chine où la Fédération de Russie, c'est presque une obligation rentable.
                            Si vous ne trouvez pas une prière qui vous convienne, inventez-la.” Saint Augustin

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                            • #15
                              il y a ceux qui ont une vision et ceux qui travaillent juste pour manger et boucler la fin du mois.

                              on a eu les meme reaction sur les barrages dans les annes 70 ou pour les autoroutes, le grand port de tanger .......

                              il faut voire dans 50 ans quand tu auras un savoire faire que les autres auront besoin.

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