Toutes sociétés installées au Maroc et immatriculées au Maroc est de droit marocain car elles paient des salaires, des charges, des taxes et emploient de la main d'oeuvre marocaine. Le chiffre d'affaire de la zone de Tanger se monte à 5,9 milliards euros c'est plus que ce que produit l'Algerie en exportations hors hydrocarbures durant un an.
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Les véhicules montés localement coûtent plus chers que les mêmes produits importés", selon le président du cluster
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Il n'existe effectivement aucune comparaison possible d'un côté un CA de plusieurs milliards d'euros des infrastructures de classe mondiale, des exportations dans les 4 coins du monde une tradition mécanique de plusieurs décennies et d'un côté des hangars de montage ou l'on déballe des cartons de pièces que des ouvriers montent à coup de clé et de tournevis !
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Il faut arrêter de comparer l'industrie automobile marocaine a l'algérienne, c'est deux mondes differents, d'un coté des vraies usines qui exportent sur trois continents, de l'autre c'est des hangars pour detourner la douane...fin de l'histoire
une tradition mécanique de plusieurs décennies
Concernant les exportations et le taux d’intégration,j'aimerais rappeler que:
La capacité annuelle de production de Somaca est passée en 2009, de 45 000 à plus de 90 000 véhicules. Une partie de la production est exportée en Europe (France et Espagne notamment), en Égypte et en Tunisie.
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Annabideparis tu te fais beaucoup de mal l'industrie automobile marocaine n'est en rien comparable au montage de caisse peinte et au déballage de carton qui s'effectue en Algérie.
Apres plus de 50 ans de montage.Dernière modification par iridium, 20 février 2017, 18h32.
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Annabideparis tout ce que tu dis ne change rien a la réalité de l'industrie algérienne, au jour d'aujourd'hui aucun vehicule exporté... de l'autre coté des vehicules exportés vers l'Europe, l'Afrique, l'Asie et même en Amérique du sud... ce qui rend les deux industries incomparables...on ne peut pas comparer une industrie exportatrice a une industrie de debalage de Cartons pour éviter des taxes douanières.
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Hichamkech,
Annabideparis tout ce que tu dis ne change rien a la réalité de l'industrie algérienne, au jour d'aujourd'hui aucun véhicule exporté....
Si je te ressasse les 50 ans de montage,c'est bien pour t'expliquer que l'on ne peut pas comparer les 2 modèles,car Renault Algérie a 3 ans d'existence(production).
Avant de penser a l'exportation,ce constructeur doit avant satisfaire la demande intérieure.Si demain la demande intérieure est satisfaite,tu pense que l’Algérie ne vas pas exporter?
Et je le rappelle une 2eme foi pour ceux qui affirmaient qu'en dessous de 40% d’intégration,l'exportation n’était pas rentable,je remet l’exploit de Somaca qui a exporter en Europe en 2009.J'attend toujours le taux d’intégration de cette usine en 2009.
de l'autre coté des vehicules exportés vers l'Europe, l'Afrique, l'Asie et même en Amérique du sud... ce qui rend les deux industries incomparables...on ne peut pas comparer une industrie exportatrice a une industrie de debalage de Cartons pour éviter des taxes douanières
Soit honnête,Renault a ramené une usine clé en main en zone Franche pourquoi?
Tu peux me citer les avantages de la zones franches?
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