Un contrat de 100 millions de dollars (77 millions d'euros) portant sur la vente de six avions de transport régional (ATR) a été signé mardi à l'occasion de la visite d'Etat en France du président azerbaïdjanais Ilham Aliev.

Ce contrat porte sur la vente à la compagnie d'Etat Azerbaijan Airlines (AZAL) de quatre ATR 72-500 et deux ATR 42-500, précise ATR dans un communiqué.

Les six appareils seront livrés entre 2007 et 2008. Ils remplaceront les Antonov et Tupolev de la compagnie azerbaïdjanaise, lui permettant d'ouvrir de nouvelles lignes régionales. Leader mondial des appareils à turbopropulseurs de 50 à 74 places, le groupement d'intérêt économique ATR est une filiale conjointe du groupe italien Finmeccanica et de l'Européen EADS.

Le contrat a été signé par les directeurs généraux des deux compagnies en présence du Premier ministre français Dominique de Villepin et du président azerbaïdjanais avant un déjeuner à Matignon en l'honneur de M. Aliev.

Lors de la même cérémonie de signatures a été paraphé un protocole d'accord entre les Constructions industrielles de la Méditerranée et le ministère azerbaïdjanais du Développement économique pour la valorisation énergétique des déchets de Bakou. Le montant de ce contrat est de 200 millions d'euros, selon Matignon.

Par AP