Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L'Algérie dans l'OMC avant 2008 ?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #16
    L'OMC n'a jamais été une condition nécessaire et suffisante pour développer un pays...
    La plupart des pays qui dominent l'OMC ont été des pays developpés bien avant la création de cette organisation. La création de l'OMC est venue concrétiser le retour en force de la domination des marchés par les grandes industries...

    C'est de la naiveté de penser que l'OMC équivaut à du développement.

    Commentaire


    • #17
      @citoyen
      si on jette quelqu'un qui ne sait pas nager dans l'eau,que se passe-t-il?
      il y a 2 possibilité,ou il apprend à nager ou il se noie.
      moi je dis il faut rester positif et envisager le cas de figure le plus optimiste.

      Commentaire


      • #18
        avant de se jetter à l'eau , on prend des cours , pour la baignade sans danger ;
        je suis pas sur que les entreprises algériennes soient prêtes pour le grand saut .
        Mr NOUBAT

        Commentaire


        • #19
          SALUT TOUT LE MONDE

          L'OMC, un truc inventé par les puissants et pour les puissants.
          Avant cette mondialisation de financiers les pays pauvres étaient peut-être pauvres mais pas dans la misère.

          Joseph E. Stiglitz. Beaucoup de choses ont évolué, comme le nouveau rôle de l’Inde et de la Chine. 2,4 milliards d’habitants se sont intégrés à l’économie mondiale. L’impact est énorme. La perception de la mondialisation a aussi changé. Aujourd’hui, même le FMI reconnaît l’instabilité créée par les marchés de capitaux même si sa politique ne change pas. S’ils reconnaissent, depuis les négociations de l’OMC en 2001 à Doha, que les cycles commerciaux précédents ont nui au développement, les cycles suivants ont toutefois été des échecs. Le commerce international doit changer d’orientation car il est injuste et ne fonctionne pas.

          En Inde il y a souvent des suicides par faillite. L'Afrique est dans l'impasse. L'Algérie doit impérativement ne rien lâcher sinon c'est une autre révolution que vivra le peuple algérien et il ne le mérite pas. Car le pays n'est pas prêt malgré ses qques avancées. A part les produits énergétiques et matières premières vous serez inondés de produits manufacturés et les qques industries existantes ne peuvent résister au dumping des pays du nord.
          Comment concevoir et comprendre que le coton américain est moins cher que celui d'Afrique ou de l'Inde? Le flux des capitaux va du sud vers le nord (curieux n'est-ce pas!).
          Nous assistons comme des moutons à l'adoration du Dieu capital. Même dans les pays dits riches, les riches s'enrichissent et la masse des pauvres augmente chaque année. La France n'a jamais été aussi riche et pourtant il n'y a jamais autant de pauvres depuis la 2° guerre.
          De même qu'au usa: encore plus riche, croissance confortable mis tjs la même constante, les riches plus riches et les pauvres crèvent sur les trottoirs.

          Il suffit de voir les pays comparables à l'Algérie, ceux qui avaient adhéré à l'OMC, et constater les dégats. Aux États-Unis, il y a le « rêve américain » tant décrit par Horatio Alger : n’importe qui, quels que soient ses moyens, peut réussir dans la vie et devenir riche, et même devenir président. Les statistiques montrent plutôt que ce n’est pas possible. Bush ne vient pas d’un milieu pauvre, à la différence de Truman qui est une exception. Le mythe s’étiole !
          Nous assistons depuis une vingtaine d'années à la plus grande fumisterie de l'histoire humaine. Des jeunes qui meurent devant les portes des banquets, des familles entières déracinées, tout se vent et tout s'achète: femmes, enfants, fonctionnaires, policiers, douaniers... Ces pays "dits riches" s'endettent à outrance.
          La Chine avance bien aux États-Unis l’argent qui finance l’achat de ses biens. Mais la Chine peut aussi financer non seulement les États-Unis mais aussi d’autres pays, en particulier elle-même.
          Ce que les suds américains sont en train de faire (si on leur fout la paix) et que les magrébins ne feront pas et pour cause!
          Comme je dis: c'est tjs un rapport de force.

          Commentaire


          • #20
            Ce que veulent les omcistes de l'algérie c'est des libérer sa seule ressource pour mieux le piller...autrement ils savent très bien que l'industrie algérienne sera balayée avant le début du match...
            Elle va déclarer forfait...
            Il n'y a pas de pitié dans le business et celui qui croit à cette fable sera rétamé sur le champ..
            Pas le peine de citer des pays comme l'égypte ou le maroc ils vivent sous perfusion.

            Quant à aux pays comme les USA il est naif de croire que c'est pays clean, il vie grâce à ses dollars et à la spéculation sur sa monnaie...
            Il se finance avec la valeur de sa monnaie au regard des autres monnaies...c'est ce qu'on apprend en premier dans un cours en économie.
            Les pays européens dans l'état actuel des choses ne lâcheront jamais leur bijoux de famille...ils ne sont pas aussi fissurés que les pays sur lesquels ils ont jeté leur dévolu...

            Tu es bien trop optimiste pour moi ya casawi...ce n'est pas parcque d'autres ont l'impression de marquer un but qu'il faut absoluement les imiter avec une bandoulière sur les yeux...

            Commentaire


            • #21
              L'avantage de l'ouverture de l'économie OMC ou autre est que les regles du jeux deviennent internationales et qu'il y a des opérateurs exterieurs qui veillent au grain , et l'oligarchie locale (bourgeoisie paresseuse si vous voulez) se retrouve confronté a la concurrence d'entreprises étrangère.

              Figure toi cher amis que c'est justement cette oligarchie qui a été la farouche defendeuse du status quo (garder la protection)

              C'est cette oligarchie qui pillait ranquilement le peuple en se protégeant des droit de douane et en lui fourgant des biens de moindre qualité au prix fort et en se partageant le marché entre familles

              L'ouverture des marché vient justement foutre le bordel dans leur sinistre entente.

              Le peuple a le choix entre se faire piller par ses nationaux riches ou bien ouvrir son économie au risque de perdre des emplois mais au risque également l'émérgence de nouvelles entreprises plus compétitives et qui, avec les nouveaux marchés qui lui seront ouverts, fera de l'export et creéra des emplois, des vrais.

              Mefiez vous le diable se cache dans les bonnes intentions



              Beacoups de pays pauvres se sont extirpés de la pauvreté grace aux marché exterieurs.
              Il y a tous le sud est asiatique plus la corée


              Mais aucun pays protectionniste ne s'est extirpé de la pauvreté


              A citoyen
              Vous avez cité le cas de l'Egypte et du Maroc, vous vous tomper lourdement, car :

              1. Ces pays ne font que leurs premiers pas dans l'économie ouverte
              2. Actuellement avec le peu douverture, ces pays s'een sortent nettement mieux qu'avant ou ils étaent en économie protégée.
              3. De quelle perfusion tu parle, c'est pas avec les aides reçues que ces pays arrivent a joindre les deux bouts mais avec des recettes d'exportations de biens et services COMPETITIFS
              4. C'est l'ouverture de leurs économie qui leur a permis de nouveaux marché , donc de nouveaux investissements, donc amélioration de la qualité (normes a respecter à lexport) donc COMPETITIVITE



              Si actuellement les pays riche continuent à piller encore les pays pauvre (le cas du coton par exemple) c'est justement parceque nous pays pauvres nous nous sommes pas encore arrivée a imposer le libre échange agricole et a lutter contre les subventions agricole.

              C'est une batail qu'il faudra mener, mais ce n'est pas une raison pour rejeter le libre marché

              Les pays pauvres ont plus à y gagner
              .
              .
              ''La pauvreté ne sera plus séditieuse, lorsque l'opulence ne sera plus oppressive''
              Napoléon III

              Commentaire

              Chargement...
              X