Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Algérie – industrie : 600.000 PME seulement créées en dix ans, 97% du tissu industriel constitué de TPE

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Algérie – industrie : 600.000 PME seulement créées en dix ans, 97% du tissu industriel constitué de TPE

    En dix ans, seulement 600.000 entreprises ont été créées sur un programme de deux millions de PME à l'orée de 2025. C'est le dur constat relevé par un cadre du ministère de l'Industrie et des Mines pour qui la politique de mise à niveau des entreprises a été un échec.

    Selon Abdelghani Mebarek, directeur au ministère de l'Industrie chargé de la PME, le nombre de créations de PME en dix ans est dérisoire. Sur un objectif de plus d'un million de PME en 2015, il n'y a eu que 935.000 entreprises, sur un objectif global de 2 millions de PME à l'orée de 2025. En 2007, le tissu industriel national comptait entre 300.000 à 400.000 PME, selon lui.

    ''De 300 000 à 400 000 PME en 2007, on est passé à près d’un million de PME actuellement, plus exactement 935.000'', a-t-il précisé lors de son passage mercredi à la radio chaîne 3. Il reconnaît que la stratégie mise en place en 2007 pour développer le tissu des PME et de l’entreprise en général n’a pas réalisé le nombre escompté de deux millions de PME, et que la politique de la mise à niveau des entreprises a été un échec.

    ''Nous n'avons pas réalisé le nombre de PME. Il faut encore redoubler d'efforts pour améliorer le contexte de la PME’’, a-t-il détaillé, tout en rappelant que l'objectif du ministère de l’Industrie en 2007 était de créer un tissu de 2 millions de PME. Le nombre de PME créées annuellement s’approche des 100 000, et en 2015, 84.000 PME ont été créées. Les 935.000 PME actuelles emploient par ailleurs 2,71 millions de personnes.



    Le tissu industriel algérien composé à 97% de TPE



    L'ancien plan d'action de l'ex-ministère de l’Industrie, de la PME et de la Promotion de l’investissement prévoyait d’atteindre plus d’un million de PME en 2015, 1,34 million en 2020 et 2 millions à l’horizon 2025.

    L'autre constat est que le tissu industriel algérien, hors grandes entreprises, qui se comptent en une petite dizaine avec leurs filiales, est composé à 97% de Très Petites Entreprises (TPE). Le directeur central au ministère de l'Industrie explique que les TPE représentent 97% du tissu industriel, 3% sont des PME et 0,4% sont des moyennes entreprises.

    Par ailleurs, le taux de mortalité des PME est de 15% à 18%, assure M. Mebarek pour qui c'est là un taux ''acceptable, mais le plus important est de maximiser la naissance des entreprises et répondre aux difficultés qui se posent à la création d'une entreprises’’. Quant à la nouvelle loi sur la PME, elle apporte ''la révision et les réformes de tous les dispositifs'' actuels, selon M. Mebarek, pour assurer ''l'émergence, le développement et la survie de ces entreprises.’’



    Des milliards de dollars au soleil



    Ahmed Ouyahia qui avait vers la fin des années 1990 envoyé à la casse des milliers d'entreprises et négocié avec le FMI un plan social faisant admettre une retraite anticipée à des centaines de milliers de travailleurs, avait lancé en 2011 un vaste programme de mise à niveau des PME, tous secteurs d’activités confondus.

    Ce programme national de ‘’recadrage’’ des PME, qui avait touché dans un premier temps 20.000 entreprises, éligibles à un vaste plan de financement doté de 380 milliards de dinars, soit 3,4 milliards de dollars au cours actuel, ou 4,47 milliards de dollars au cours de 2011. Il avait touché les entreprises activant dans les secteurs à forte valeur ajoutée : industries mécaniques, électroniques, pêche, services, BTPH, ect.

    Les banques, à l'instar du délégué général de l'ABEF, Abderrahmane Benkhalfa, avaient applaudi cette mesure, ''ce programme est intéressant aux yeux des banques, puisqu'il tend à rendre les entreprises plus fortes et donc plus solvables’'. Mais, l'échec était au bout : avec un peu plus de 607.297 PME en 2011, la politique industrielle ne marchait pas. ''L'Algérie n'a pas réussi à mettre en place des PME performantes, ni à faire mieux que le Maroc ou la Tunisie : orienter la production vers l’exportation.''



    Les banques pointées du doigt



    Le responsable de la lente agonie des PME algériennes, selon M. Zaïm Bensaci, président du Conseil national consultatif pour la promotion de la PME, est ''le tout import-import''.

    Il avait expliqué au mois d'avril dernier que ''quand il y avait beaucoup d'argent, on ne s'est pas beaucoup préoccupé de la création de la PME''. Il avait critiqué le rôle négatif des banques, qui, ''ont pratiquement découragé les investisseurs par une politique d'octroi de crédits bureaucratique et contre-productive''.

    M. Bensaci a affirmé lors d'un passage à la radio chaîne 3 que ''les banques publiques ne financent que 30% des projets. Les garanties demandées par les banques sont très draconiennes'', avait-il déploré.

    Maghreb émergent

  • #2
    ''L'Algérie n'a pas réussi à mettre en place des PME performantes, ni à faire mieux que le Maroc ou la Tunisie : orienter la production vers l’exportation.''
    Encore un article commandé par Rabat !

    Commentaire


    • #3
      le travail c pour les esclave.
      l'algerie a el bitroul.

      Commentaire


      • #4
        Le plus grave c'est que comme beaucoup d'Algerien tu y crois avec conviction !

        Commentaire


        • #5
          Le tissu industriel algérien composé à 97% de TPE
          Merci haddou pour l'article.

          ca, c'est de la pure réalité çà !

          et sans statistiques de ce ministère, tout les algériens savent çà.

          qui ce qui fait qu'il n'y a pas beaucoup de TPE en Algérie ?
          que doit faire ce ministère pour résoudre ce problème ?

          il doit le savoir ce ministère! Non ???
          et la vraie solution, ils l'ont déjà entre leurs mains, et ils le savent aussi.

          il ne suffit pas de terrain, et encore moins d'argent pour investir. Il faut un climat propice pour et un réel échange entre toutes les parties prenantes.

          C'est surtout la bureaucratie et le manque de réglementation (juridique, financière, fiscal .. claire et stable pour que des gens puissent s"associer et créer de plus grosses boites, ainsi que les facilitations nécessaires pour l'investissement, qui posent toujours problème en Algérie.
          Dernière modification par Pomaria, 10 mars 2017, 22h47.
          Lorsque vous changez votre manière de voir les choses, les choses que vous voyez changent !

          Ne cédez donc plus à la tentation de victimisation, si vous voulez êtes l’acteur principal de votre vie.

          Commentaire


          • #6
            depuis que je suis sur ce forum on ne parle que des projets dans le futur en Algérie Inchallah ikoun khir et que tous ces projets seront réalisés !!!

            Commentaire


            • #7
              sergio
              depuis que je suis sur ce forum on ne parle que des projets dans le futur en Algérie Inchallah ikoun khir et que tous ces projets seront réalisés !!!
              sergio !

              heureusement, il n'y a plus d'argent pour cacher les tares de la mauvaise gestion !
              c'est plus possible maintenant. et c'est une bonne chose en soi.

              de plus, l'état ne peut pas tout faire ( avec de grosses entreprises publics) et ne peux pas tout prévoir. c'est complètement normal.
              elle doit juste s'occuper des secteurs stratégiques et définir une politique, et définir des objectifs globaux et une stratégie
              économique claires et cohérentes.

              pour le reste, l'état se doit juste de donner le libre-cours à l'initiative et leur donner toutes les facilitations et les réglementations nécessaires pour qu'ils puissent s'associer à plusieurs, et qu'ils se sentent protégés et protéger leur investissement, tout en protégeant les intérêts du peuple et sa souveraineté.

              car face aux corrompus et aux passes droits, ces investisseurs se trouvent démunies face aux difficultés juridiques et aux possibles injustices de l'adminsitration. Il n'ya qu'avec la transparence totale à tous les niveaux qu'on peut éradiquer et neutraliser cette vermine qui grippent le bon fonctionnement de nos adminstrations. Et avec le numérique, tout peut être tracé et enregistré à jamais. On peut donc facilement dégager le responsabilité de chacun dans n'importe quel acte de gestion, et les traduire en justice.

              de plus, toute décision de l'état ne doit pas venir d'en haut. ca ne marchera jamais comme çà. Les ordres ne descendront jamais jusqu'en bas. Et même si ca descend, certains trouveront toujours les moyens pour les détourner.

              toute prise de décision ne doit et ne peut se faire que de façon collégiale, avec toutes les parties prenantes. et pas autrement !
              ainsi chacun se sentira impliqué, acteur du projet, et surtout engagé dans sa réussite. Car il a fait partie de ceux qui ont décidé et donc responsable de ce qui va advenir du projet auquel il participe. il fera ainsi tout pour que çà réussisse.

              on ne peut lancer un projet, sans que ca rentre dans une stratégie plus globale, sans une étude de faisabilité et calcul de ROI, sans enquête comodo-incomodo avec les habitants, le peuple, sans une implication de tous dans les décisions ... etc
              des objectifs et une démarche claire, cohérente qui permet un suivi de tout un chacun des étapes de réalisation d'un projet.

              il est là le seul gage de la réussite. de toute réussite.

              après çà, et tout le reste viendra très rapidement en Algérie inch'allah. Nous avons tout le potentiel nécessaire, wal hamdoulillah !
              Dernière modification par Pomaria, 10 mars 2017, 23h06.
              Lorsque vous changez votre manière de voir les choses, les choses que vous voyez changent !

              Ne cédez donc plus à la tentation de victimisation, si vous voulez êtes l’acteur principal de votre vie.

              Commentaire

              Chargement...
              X