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Chine et délocalisations

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  • Chine et délocalisations

    La Chine délocalise dans les pays émergents, le contre coup sera rude pour les pays de l'OCDE.
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    On parle souvent des délocalisations d’entreprises occidentales en Chine pour des raisons économiques et d’accès à une main d’œuvre à faible coût. Deux évènements récents viennent mettre en dimension ce phénomène qui n’est pas unilatéral.

    Tout d’abord, la délocalisation présente des risques ; c’est ce que vient rappeler une enquête menée par le cabinet Bearing Point, le magazine Supply Chain et l’École supérieure de commerce de Paris. Parmi les 150 entreprises belges et françaises interrogées, il s’avère que 76 % ont déjà délocalisé une partie de leur production dans des pays en développement, dont 30 % en Chine (pour une immense majorité sur le marché textile). Mais l’enquête met l’accent sur les contraintes et sur les coûts que génèrent ces délocalisations : doutes sur la qualité des produits, risques de contrefaçon, et surtout une augmentation substantielle des problèmes logistiques : hausse des coûts de livraison, lenteur de la réaction aux évolutions ponctuelles du marché - particulièrement aigüe sur le secteur textile où les délais de livraison peuvent excéder six mois, soit deux saisons de la mode. Au total, les entreprises ayant délocalisé en Chine estiment que leurs coûts de logistique ont augmenté de 66 %.

    Autre éclairage nouveau en matière de délocalisations : elles ne sont plus l’apanage des sociétés occidentales. Chery, l’un des principaux constructeurs automobile chinois, qui s’est allié au géant germano-étatsunien Daimler-Chrysler, vient d’annoncer un plan de construction de trois usines de montage pour sa marque à l’étranger. Déjà implantée en Iran, en Malaisie, en Russie, en Ukraine, au Brésil et en Egypte, où elle travaille en coentreprise avec des sociétés locales, Chery a décidé d’acquérir sous son nom propre des usines dans des pays stratégiques, au Moyen-Orient, en Europe de l’Est et en Amérique du Sud. Dans la foulée, d’autres constructeurs comme Geely Automobiles ou Great Wall Motors se sont montrés intéressés.

    30 janvier 2007 Bejin Information
    Si vous ne trouvez pas une prière qui vous convienne, inventez-la.” Saint Augustin

  • #2
    Le cout de la logistique est la dernière planche auquel s'est accroché le secteur textile marocain et Tunisien

    en effet, les donneurs d'ordre europeen ne tolèrent plus des delais important vu les retournements de tendence de mode rapide en europe

    avec un délai de livraison de six mois pour la chine il n'est que de 48 heures pour le Maghréb

    La proximité du Maghreb est un avantage certain

    Le port Tanger Med améliorera davantage cette compétitivité en réduisant le cout de la logistique et les délais

    L'Algérie pourra un jour également profiter des capacité de Tanger Med (comme l'Allemagne avec Rotterdam aux pays bas) avec l'autoroute ou le rail

    Faire le detour via Tanger par camion coutera certainement moins chèr et plus rapide que le fret par bateau direct vers l'Europe

    Mais tous cela c'est dans un avenir lointain

    j'ai même l'impression de verser dans la science fiction, tellement c'est invraisemblable aujourd'hui bien que les calculs sont là pour le justifier
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    ''La pauvreté ne sera plus séditieuse, lorsque l'opulence ne sera plus oppressive''
    Napoléon III

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