Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Maroc:ECHANGES EXTÉRIEURS: LOURDE AGGRAVATION DU DÉFICIT COMMERCIAL

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Maroc:ECHANGES EXTÉRIEURS: LOURDE AGGRAVATION DU DÉFICIT COMMERCIAL

    Le déficit commercial s'est alourdi de 20% sur les trois premiers mois de 2017, atteignant 45,47 milliards de DH. Cette forte variation est consécutive au renchérissement de la facture énergétique.

    Le déficit commercial s’est lourdement aggravé durant le premier trimestre 2017. Selon les dernières données de l’Office des changes, le déficit sur les échanges extérieurs s’est établi à 45,47 milliards de DH à fin mars dernier, soit 20,6% de plus qu’au terme des trois premiers mois de 2016.

    Cette aggravation s’explique par une augmentation des importations au regard de celles des exportations. En effet, les importations du premier trimestre ont coûté 105,6 milliards de DH, contre 96,04 milliards de DH à fin mars 2016, soit une hausse de 9,9%. Cette dernière s’explique en grande partie par le renchérissement de la facture énergétique qui a coûté 6,2 milliards de plus que durant la même période en 2016. Hors facture énergétique, les importations limitent leur croissance à 3,9%, intégrant notamment une hausse de 3,1 milliards de DH de la valeur des biens d’équipements importés.

    Pour ce qui est des exportations, elles n’ont augmenté que de 3% pour atteindre 60,1 milliards de DH. Cette hausse prend en compte le bon comportement des ventes de phosphates et dérivés, des exportations du secteur de l’agriculture et de l'agroalimentaire ainsi que des exportations des secteurs électronique et aéronautique. Mais ces hausses n'ont pas pu absorber celle des importations, causant ainsi l'aggravation du déficit.
    Par Younès Tantaoui

  • #2
    Pline , tu vient de te faire un ennemi : Jawzia ........

    meme si je ne le vois pas trop ces jours , j'espére qu'il vas bien

    donne de tes nouvelles Jawz ...
    " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

    Commentaire


    • #3
      Pline , tu vient de te faire un ennemi : Jawzia ........

      meme si je ne le vois pas trop ces jours , j'espére qu'il vas bien

      donne de tes nouvelles Jawz ...
      Un instrument de l'orchestre symphonique de sidna qui sonne faux.C'est exceptionnel.Cette dissonance est pardonnable vu que @Pline est encore en période de "rodage".Mais nous comptons sur la solidarité de la troupe pour gommer cette fausse note et le remettre au plus vite sur les rails ou le droit chemin !
      Dernière modification par pioto, 20 avril 2017, 20h01.

      Commentaire


      • #4
        كل عام زين ومزال الخير جاي مع سعد الدين العثماني التركي السوسي الامازيغي


        Commentaire

        Chargement...
        X